Depuis l'époque de nos grand-mères et bien avant, il était monnaie courante de placer un savon de Marseille au fond du lit. Cela peut laisser la majorité d'entre nous perplexes mais c'est bien une coutume transmise de génération en génération pour prévenir des crampes nocturnes.
Mode d'emploi : Prendre un cube ou une tranche de savon de Marseille à l'huile d'olive. Le placer dans un gant de toilette ou une pochette en tissu. Le glisser au fond du lit, sur le drap.
Une des propriétés du fameux savon peut nous laisser perplexe, mais d'après les personnes qui l'ont testé, elle n'en est pas moins efficace, car placer un cube de savon sous vos draps, plus exactement à vos pieds, peut vous aider à lutter contre les désagréables crampes nocturnes.
En le plaçant à cet endroit, le savon de Marseille va, grâce à la chaleur du lit et du corps, dégager ce composant. Celui-ci se déposera alors sur l'épiderme et réduira les douleurs.
Dormir avec son savon de Marseille
En effet, placé sous vos draps ou votre matelas, le savon de Marseille est très efficace contre les crampes nocturnes. On vous explique quel format utiliser et comment mettre en place cette astuce de grand-mère.
L'huile essentielle de Laurier Noble possède aussi des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires et est donc conseillée en cas de rhumatismes, douleurs musculaires ou articulaires. Conseils d'utilisation : 2 gouttes d'HE de Laurier Noble mélangée à une cuillère à soupe d'huile végétale.
Les crampes nocturnes dans les mollets sont des trouble-fêtes fréquents. La cause n'est pas tout à fait claire. On accuse parfois une carence en magnésium, la déshydratation ou encore un surmenage musculaire d'en être responsables. La cause exacte demeure donc inconnue.
le vrai savon de Marseille Rampal Latour prend soin de tout le corps. Il est naturel, extra doux pour la peau et adapté aux peaux délicates. Il est le savon extra pur, indispensable dans la salle de bain, utilisé de génération en génération.
Tous les savons de Marseille signés Rampal Latour sont de véritables savon de Marseille traditionnels, faits de A à Z dans notre usine en chaudron et selon le procédé traditionnel marseillais.
Nettoyant pour le sol et multi-usage : Il est très efficace pour nettoyer et dégraisser sans agresser. Quelle que soit la surface à traiter, le savon de Marseille peut s'utiliser partout pour l'entretien de votre maison.
La recette de la lessive à base de copeaux de savon de Marseille: Mettre 2 poignées de copeaux (soit environ 120 à 150g) à diluer dans 3 litres d'eau très chaude. Remuer et laisser fondre les copeaux pendant 1 à 2 heures en remuant de temps en temps pour que les copeaux soient bien diluer.
L'odeur du savon de Marseille est neutre. Il peut éventuellement sentir légèrement l'olive, mais rien d'autre. Le savon de Marseille à l'huile d'olive est naturellement coloré en vert ou vert-brun. Plus le vert est foncé, plus la teneur en huile d'olive est forte.
Le savon de Marseille réduit les imperfections. Grâce à ses propriétés astringentes, il est recommandé pour les peaux à tendance grasse et acnéique. Il a une action sébo-régulatrice qui permet de réguler la production de sébum par la peau. Ainsi, les petits boutons et points noirs sont réduits.
La dénomination « Savon de Marseille » provient donc de la méthode de saponification dit « marseillaise », mise au point grâce au procédé Leblanc de fabrication chimique de la soude caustique en 1791, amélioré par la suite par de nombreux savons tels que MM.
Voilà pourquoi il semble logique qu'apporter une quantité suffisante de potassium par l'alimentation soit un remède efficace contre les crampes. Et si l'on regarde la liste des fruits et légumes qui en contiennent le plus, la banane est très bien placée.
Pour une hydratation excellente, il est indispensable de boire au moins 1,5 L par jour. On privilégie l'eau riche en magnésium car elle contribue à la relaxation des muscles comme l'eau Hépar par exemple.
Quelle carence provoque des crampes ? Les crampes peuvent être le symptôme d'une carence en minéraux et en vitamines. Parmi les minéraux qui peuvent provoquer des crampes, on trouve le magnésium, le potassium et le calcium. Les carences en vitamines B, C et D peuvent également contribuer à des crampes.
Les pires aliments à éviter pour les crampes
On retrouve notamment la viande rouge, les fromages, les œufs et tous les aliments riches en sucre comme les gâteaux et les bonbons. Ces aliments vont provoquer de l'acidité dans votre corps et favoriser le risque de crampes.
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
Le chocolat est riche en magnésium
Le chocolat au lait, lui, n'apporte que 60 mg de magnésium aux 100g, ce qui est déjà beaucoup par rapport aux autres sources alimentaires de magnésium. Consommer du chocolat permet donc d'éviter les crampes et de soulager le mal au dos s'il est d'origine musculaire.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit.
Mais oui, c'est tellement logique, et pour le faire vous utiliserez tout simplement un savon à la lavande ou à la rose à déposer à côté de votre linge de lit. La dernière astuce pour avoir un linge qui sent bon est d'utiliser de l'eau déminéralisée parfumée que vous mettrez dans votre fer à repasser.