Qu'est-ce qu'une triangulaire en politique ?

Interrogée par: Élisabeth Aubry  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

En politique française, on parle d'élection triangulaire, généralement abrégée en triangulaire, pour désigner les deuxièmes tours électifs où trois candidats du premier tour ont atteint le seuil de maintien et ne se désistent pas.

Quel pourcentage pour être élu au premier tour ?

Mode de scrutin

Pour être élu au premier tour, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue, soit plus de 50% des suffrages exprimés. Le cas échéant, un second tour est organisé 15 jours plus tard, entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour.

Qu'est-ce que le ballotage en politique ?

Dans une élection au scrutin majoritaire à deux tours, le ballottage ou ballotage est une situation dans laquelle aucun des candidats n'a réuni la majorité requise au premier tour. On doit donc organiser un second tour.

Est-il possible d'avoir 3 candidats au second tour ?

Afin que l'élu recueille la majorité des suffrages exprimés, ainsi que le dispose la Constitution (article 7), seuls deux candidats sont autorisés à se présenter au second tour.

Pourquoi que 2 candidats au 2eme tour ?

L'élection au deuxième tour se fait entre les deux candidats arrivés en tête. Il serait aussi possible d'avoir au deuxième tour « autant de candidats que nécessaire » pour représenter une majorité du choix des électeurs du premier tour (55 % par exemple).

Le dictionnaire politique: triangulaire

Trouvé 22 questions connexes

Quel pourcentage pour faire une triangulaire ?

Elle est de moins en moins observée lors des élections législatives, où il faut obtenir au moins 12,5 % des électeurs inscrits pour pouvoir se maintenir (dans le cas où deux autres candidats ont aussi franchi le seuil de 12,5 %); sa raréfaction est abordée plus loin.

Est-ce qu'un président peut être élu au premier tour ?

Pour être élu, le candidat doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés. Si aucun candidat n'est élu lors du 1er tour, les 2 candidats arrivés en tête sont autorisés à se présenter au 2d tour, qui a lieu 2 semaines après. La prochaine élection présidentielle doit avoir lieu en 2027.

Est-ce qu'un président peut faire 3 mandats ?

Texte. « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique. »

Quel président français a été élu au premier tour ?

Opposé à deux candidats, Charles de Gaulle est élu dès le premier tour. Première élection au suffrage universel direct à la suite du référendum d'octobre 1962. De Gaulle est mis en ballottage par François Mitterrand, candidat unique de la gauche.

Comment faire pour un vote blanc ?

En 2015, pour le site institutionnel français Vie Publique : « Le vote blanc consiste à déposer dans l'urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d'un référendum).

Comment se calcule les législatives ?

Il s'obtient en divisant le total des suffrages exprimés par le nombre de sièges à pourvoir. Chaque liste obtiendra autant de sièges que son score contiendra de fois ce quotient électoral.

Quel parti Nupes ?

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES ou NUP, prononcé nyp ou nypɛs, voire nyps) est une coalition de partis politiques de la gauche française. Sur son logotype officiel, elle est représentée par la lettre grecque nu : ν.

Comment se calcule la majorité absolue ?

(1) Lorsque le nombre des suffrages exprimés est impair, la majorité se calcule d'après le nombre pair immédiatement inférieur (la moitié plus 1). Ainsi, s'il y a 11 suffrages exprimés, la majorité absolue est 6. (2) Mettre le nombre de voix en chiffres.

Quel président a été élu à la majorité absolue ?

Présidence de Jacques Chirac

Élu en mai 1995 , Jacques Chirac décide de s'appuyer sur la majorité RPR-UDF de 1993 pour former un nouveau gouvernement de droite sous la direction d'Alain Juppé.

Comment les candidats Font-ils connaître leurs idées ?

Comment consulter le programme des candidats

Pour chaque scrutin, les candidats présentent leurs idées et leur programme dans un document appelé la profession de foi.

Qui choisit le premier ministre ?

Le Premier ministre est généralement élu par le Parlement, éventuellement sur proposition du chef de l'État, ou bien nommé directement par le chef de l'État.

Quel président a été élu 2 fois ?

Le quinquennat entre en vigueur à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 : il se substitue ainsi au septennat et Jacques Chirac devient ainsi le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) qui sera limité à deux mandats consécutifs en 2008.

Quel président a été élu 2 fois de suite ?

Albert Lebrun

Il est élu pour un second mandat, devant se terminer en principe en 1946.

Quel président a eu le plus de voix en France ?

Ne peuvent, non plus, être élus après lui, dans le même intervalle, ni le vice-président, ni aucun des parents ou alliés du président jusqu'au sixième degré inclusivement. » Louis-Napoléon Bonaparte est le seul président élu, avec plus de 74 % des voix au premier tour.

Quel est le salaire du président de la République ?

À partir de 2007, la rémunération du président de la République est plus transparente. Elle est d'un montant égal à celle du Premier ministre, soit 19 331 € mensuels, imposables et exclusifs de tout autre traitement, pension, prime ou indemnité.

Pourquoi on est passé de la 4e République à la 5e République ?

De la Quatrième. à la Cinquième République. La Constitution de 1958 a été adoptée, dans des circonstances exceptionnelles (la guerre d'Algérie, la crise du 13-Mai), conformément à une procédure établie par la loi constitutionnelle du 3 juin 1958.

Qui prend la place du président en cas de décès ?

En cas d'empêchement du président du Sénat, c'est le gouvernement qui exerce collégialement l'intérim présidentiel. Sous la Cinquième République, il y a eu deux intérims : 1969 : Alain Poher, à la suite de la démission du président de Gaulle ; 1974 : Alain Poher de nouveau, à la suite du décès de Georges Pompidou.

Quel âge pour devenir maire ?

Les candidats doivent avoir 18 ans le jour de la nomination et le jour du scrutin.

Article précédent
Est-ce que les glaçons flottent ?