Un vase d'expansion sanitaire est un dispositif non obligatoire mais qui est fortement recommandé par les professionnels du chauffage lors de l'installation d'un ballon de stockage de l'eau chaude sanitaire, que ce soit avec un chauffe-eau électrique, une chaudière avec ballon ECS intégré, un préparateur d'eau chaude, ...
Le vase d'expansion de la chaudière va alors permettre de compenser ces variations de volume en recueillant les excédents d'eau. Comme elle se trouve dans un circuit fermé, cette dilatation de l'eau fait évoluer la pression se trouvant dans l'appareil.
Elle permet de diminuer la pression de l'eau dans le circuit d'eau chaude sanitaire en absorbant les variations du volume d'eau. Le vase d'expansion est essentiel dans un circuit fermé, puisqu'en décompressant le système, il permet de protéger la tuyauterie, le groupe de sécurité et le ballon d'eau chaude.
Il faut faire attention de ne pas confondre le vase d'expansion sanitaire, qui est généralement blanc, avec les vases d'expansion "chauffage" qui sont souvent de couleur rouge, bleu ou gris.
Durée de vie d'un vase d'expansion
Sa durée de vie moyenne est de 8 ans.
Les causes de baisse de pression sont multiples et peuvent concerner différentes parties du circuit de chauffage. Première cause : une fuite d'eau, c'est la cause la plus fréquente. Deuxième cause : une pompe défaillante. Troisième cause : dysfonctionnement du vase d'expansion.
Concrètement, un vase d'expansion est une sphère ou un cylindre en métal. Il est raccordé au réseau d'eau par le haut et est généralement placé sur le retour de l'eau de chauffage pour que l'eau en contact avec la membrane soit moins chaude.
Il suffit donc de prendre une pompe munie d'un manomètre avec le bon embout et regonfler le vase, jusqu'à arriver à 0,8 bar généralement (vérifier sur la chaudière), en ayant pris soin au préalable de "casser" la pression du circuit en ouvrant une vanne de vidange de préférence.
Vase d'expansion sanitaire 11 l (pour chauffe-eau de 150 à 200 l) EQUATION.
Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.
La pression dans la chaudière est trop basse
Repérez l'emplacement des deux vannes de remplissage. Ouvrez une des deux vannes à fond. Ouvrez lentement la deuxième vanne en observant comment l'aiguille (ou le système de voyant lumineux) du manomètre réagit.
Prix d'un vase d'expansion
Un minimum de 120 € est à prévoir en cas de panne. Vous pouvez financer l'achat de votre chaudière par une Prime Energie.
On choisira donc à minima un vase d'environ 12L. A noter que les chaudières gaz résidentielles sont généralement équipées à minima d'un vase d'environ 18L, bien souvent largement suffisant pour les besoins des logements.
Re : Ballon d'eau chaude 300 l et vase d'expansion 8 l. Le volume de dilatation de l'eau entre 10°C et 60°C et de l'ordre de 3% donc un vase de 9 litres utiles serait suffisant, les logiciels de calcul proposent un vase de 15 litres.
Gonflez le vase d'expansion jusqu'à la pression choisie. De l'eau va s'écouler du robinet et la pression va redescendre. Il faudra attendre que l'eau cesse de couler pour avoir une pression correcte et précise. Refermez le robinet et remettez l'eau du réseau (si votre système est électrique, remettez celle-ci).
La pression moyenne de distribution de l'eau froide est de 3,4 bars à un compteur individuel. Cela signifie que c'est cette eau froide qui va alimenter votre ballon d'eau chaude. On considère que la bonne pression pour un ballon d'eau chaude est de 3 bars.
En revanche, un liquide qui monte anormalement dans le vase d'expansion voire en déborde est un problème. Cela peut venir d'un souci de calorstat mais aussi d'un bouchon de vase d'expansion défectueux qui n'assure plus correctement la pressurisation du circuit.
Bonjour, Le remplacement du vase d'expansion est à la charge du propriétaire, C'est un élément intégral du chauffage soumis à une usure normale, Pour les textes, si je me souviens bien c'est un décret de 1987 + se annexes (mises à jour et évolution).
Si une chaudière fuit, c'est peut-être à cause de la pression des tuyaux qui est trop faible ou trop importante. Le manomètre de pression d'eau indique le niveau de pression exercée par l'eau. Généralement, il doit varier entre 1 et 1,5 bar. S'il pointe une valeur inférieure : la pression n'est pas assez importante.
En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.