Pour éloigner les pucerons, éviter que vos tomates ne souffrent de la chaleur ou qu'elles attrapent certaines maladies... Reposez-vous sur le lait !
Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.
Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques. Les enzymes qu'il contient freinent l'apparition des moisissures et des bactéries.
L'une d'elles consiste à diluer du lait dans de l'eau en respectant la règle d'un dixième de lait. Par exemple, en mélangeant 10 cl de lait dans 1 litre d'eau. Il suffit ensuite de transvaser le mélange dans un vaporisateur et d'arroser les feuillages des plantes avec.
Mélangez une part de lait pour 9 parts d'eau, et pulvérisez la solution antifongique sur les feuilles de vos plants, toutes les trois semaines. Cette miction sera également efficace pour lutter contre le mildiou et l'oïdium.
Le lait. Le lait demi-écrémé ou entier (mais odeur désagréable avec ce dernier) peut également être utilisé en traitement antifongique.
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
L'utilisation du lait comme fongicide contre l'oïdium en viticulture a été expérimentée dans plusieurs vignobles, notamment en Suisse en remplacement du cuivre contre le mildiou, et en Bourgogne dès 2015, en alternative au soufre contre l'oïdium.
On peut faire un apport de dolomie (30% CaO et 20% MgO). Ou la chaux éteinte [ ca(OH)² ] qui aidera à rééquilibrer le sol de votre potager. Ou, plus simple encore, le lait en arrosage au pied du plant de tomate (1/2 l de lait dans un arrosoir de 11 l d'eau de pluie) pour l'apport de calcium préconisé en traitement.
Naturellement riche en micro-organismes, protéines, et vitamines, le lait, même périmé, est l'un des meilleurs alliés de vos plantes. Freinant l'apparition des moisissures et bactéries grâce à ses enzymes, il lutte également contre le manque de calciums des végétaux, combat les pucerons et régule le PH de la terre.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
Un mélange d'eau et de bicarbonate de soude appliqué au niveau du pied de vos plants permet de favoriser leur croissance.
Utilisez un fongicide biologique, agissant comme de la bouillie bordelaise. A titre préventif, le purin d'ortie fortifie bien la pomme de terre et la tomate.
Types d'engrais naturels recommandés pour la tomate
Fumier à la préparation du sol ; compost à la plantation ; purin d'ortie ou de consoude et potasse sous forme de vinasse de betterave pendant la culture.
Pulvérisez vos plants de tomates avec du purin d'ortie , qui est un fongicide naturel qui préserve l'écosystème de votre potager. Le purin d'ortie est efficace également contre les pucerons, les acariens et autres parasites et également contre les champignons du type oïdium.
La meilleure façon de perdre le contrôle sur le mildiou est de planter vos tomates trop serrées les unes des autres. Il est conseillé de distancer les tomates de 75 cm à 1 m entre deux plants et de mettre des plantes compagnes entre chaque tomate (basilic, persil, œillet d'inde, ciboulette chinoise).
En règle générale, il est conseillé de pulvériser la bouillie bordelaise toutes les trois semaines pour assurer une protection continue des plants de tomates. Privilégiez le matin pour mettre la bouillie bordelaise sur les tomates, lorsque les feuilles sont sèches.
Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.
Vous pouvez en apporter à la plantation en mélangeant de la cendre de bois à la terre et à la consoude broyée. Avec une terre riche en matière organique, avec un apport de consoude ou d'ortie et de la cendre de bois à la plantation votre tomate va démarrer dans de bonnes conditions.
On utilise le purin d'ortie lors des plantations de tomates et légumes, des fleurs et arbustes à la dose de 5% (soit 0.5 l de purin à diluer dans un arrosoir de 10 L d'eau) pour stimuler l'enracinement et favoriser la reprise des végétaux.
Le pouvoir du vinaigre blanc sur les tomates
Des conséquences graves pour le bon développement des tomates. Pour l'utiliser, c'est simple, pulvérisez la préparation directement sur les feuilles ou imbibez un chiffon propre de ce mélange et appliquez-le délicatement sur le feuillage.
Naturasol Algoflash : une forme liquide pour un dosage facilité Cet engrais liquide pour tomates favorise la croissance et l'abondance des plants. Grâce au bouchon gradué, ce produit se dose facilement. Il s'ajoute à l'eau d'arrosage en moyenne une fois par semaine.
Une cuillère à café (5ml) suffit pour un litre d'eau. Vous pouvez ensuite pulvériser ce mélange à base d'ail sur vos tomates et rosiers pour éloigner pucerons et punaises ou bien sur vos fruitiers : pêcher, vigne, et légumes pour prévenir de l'oïdium, du mildiou ou autres maladies cryptogamiques.