Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
5- Plats et casseroles en aluminium ou en cuivre
Là c'est votre lave-vaisselle lui-même qui risque d'en prendre un coup. L'aluminium encrasse en effet ses circuits. Evitez donc de glisser votre thermos dans la machine.
Pourquoi mettre deux boules d'aluminium dans les plantes ? Le papier aluminium sert à préparer le lit de plantation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une feuille qui fera office d'un écran réfléchissant. Cela permet à la chaleur de monter grâce à la lumière par réflexion.
Pour que cette humidité ne s'installe pas sur votre vaisselle, ouvrez la porte du lave-vaisselle une fois le cycle terminé et laissez-la ouverte quelque temps. Ainsi, l'air humide à l'intérieur de l'appareil peut s'évacuer, ce qui évite la formation de rouille sur vos couverts ou vos ustensiles de cuisine.
Le mode éco est le plus long programme, pourquoi ? Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, le mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité.
"En moyenne, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70% d'eau, soit 35 litres par rapport à un lavage à la main (bain de lavage ou eau courante par intermittence).
En moyenne, le lave-vaisselle réalise 280 cycles par an, ce qui fait une utilisation d'environ 5 fois par semaine. On peut donc estimer que la consommation électrique du lave-vaisselle est comprise entre 220 et 290 kWh par an.
C'est un signe de corrosion et donc de fragilisation de l'acier. Même une lame en acier inoxydable peut être altérée par l'eau de mer car elle comporte une proportion infime de carbone et le sel se fixe sur les molécules de carbone, faisant apparaître de toutes petites taches de rouille.
S'il s'agit de résidus de sel, les traces se dissolvent simplement en passant la vaisselle sous l'eau. Il faudra alors vérifier que le réservoir à sel du lave-vaisselle est bien fermé. Si les traces ressemblent à des gouttes d'eau séchées, penser à contrôler le niveau du liquide de rinçage ou vérifier son bon dosage.
- de la catégorie d'inox de vos couverts. En effet, il existe deux catégories d'inox : - l'inox ferritique, qui mis au contact du sel provoque les piqures de rouille, - et l'inox austénitique qui ne rouille absolument pas.
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Placer des balles de tennis dans sa machine à laver apporte en effet plusieurs avantages : cela permet d'augmenter l'efficacité du lavage (mais aussi du séchage), d'économiser de la lessive et donc de rejeter moins de polluants dans l'environnement !
Avant d'allumer votre lave-linge, ajoutez environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant: son acide acétique libérera les poils d'animaux coincés dans le tissu.
A ne pas mettre dans le lave-vaisselle : les poêles antiadhésives. Les couteaux de cuisine professionnels : hors du lave-vaisselle. La vaisselle avec des liserés dorés ou argentés ne va pas au lave-vaisselle. La vaisselle trop sale se lave mal au lave-vaisselle.
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Pourquoi les verres blanchissent au lave-vaisselle ? Le dépôt blanc correspond à un dépôt de calcaire, qui peut se voir beaucoup sur des verres transparents. La maîtrise d'une eau adoucie est indispensable pour espérer récupérer des verres propres et en bon état à la fin du cycle de lavage.
On utilise une pâte à polir standard, du dentifrice ou une pâte maison naturelle fabriquée en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau. On frotte ensuite doucement chaque verre avec un chiffon, délicatement pour ne pas les abîmer, puis on rince au vinaigre blanc.
Astuce de grand-mère : le vinaigre blanc
En effet, le vinaigre blanc élimine rapidement le calcaire. Voici comment ça marche : versez un peu de vinaigre dans un bol plat et ensuite placez le avec les verres dans votre lave-vaisselle. Choisissez un programme de nettoyage normal sans y ajouter de détergent.
« On croit trop souvent, à tort, que seuls des objets rouillés, comme des clous ou des ustensiles de jardin, peuvent entraîner un risque de tétanos. En réalité, la rouille n'a rien à voir. »
S'il est essentiel de laver et de sécher votre couteau immédiatement après chaque utilisation, il existe un moyen facile de prévenir la rouille, c'est d'en enduire régulièrement la lame d'huile pour lame de couteau qui la protégera de l'humidité ambiante lorsque couteau est rangé.
L'acier inoxydable est un acier qui ne s'oxyde pas jusqu'à une humidité de l'air de 70 %.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Entre 600 et 1000 euros : lave-vaisselle de qualité supérieure, Entre 300 et 600 euros : lave-vaisselle en milieu de gamme, Entre 190 et 300 euros : lave-vaisselle en entrée de gamme.