Vous voyez clairement que votre enfant doit faire un effort pour garder la sucette en bouche. Votre enfant recrache rapidement la sucette. Une empreinte de la collerette est visible sur les joues de votre enfant.
Il faut remplacer la tétine de l'enfant régulièrement. En moyenne tous les deux mois. Elle peut en effet se ramollir (si elle est caoutchouc), voire s'effriter avec le temps. Et dites bien aux parents que c'est vraiment nécessaire, même si elle leur semble en bon état !
La sucette première âge
C'est la taille qui prend le relais à partir des 6 mois de l'enfant et qui va convenir à la mâchoire de l'enfant jusqu'à ses 18 mois.
Taille unique : dès la naissance. Taille 1 : dès la naissance. Taille 2 : à partir de 6 mois. Taille 3 : à partir de 18 mois.
Propriétés. La Tétine Débit 2 - vitesse moyenne MAM est une tétine en silicone et adaptée pour les bébés dès l? âge de 2 mois. Sa forme anatomique a la même que celle du mamelon maternel ainsi que son aspect doux, ce qui permet au bébé de retrouver la peau douce de la maman.
Les principales caractéristiques des sucettes MAM
De l'air frais pour une peau saine – de grands trous dans la collerette garantissent un échange d'air optimal afin d'éviter l'accumulation de salive et d'humidité à proximité de la peau du bébé. Ceci permet d'éviter les rougeurs et les irritations de la peau.
La tétine ronde est souvent la préférée des bébés, puisque son embout ressemble fortement aux tétons des mamans.
Choix de la sucette : utilisez la matière que bébé désire
la téterelle en silicone se reconnaît par sa couleur transparente. C'est une matière souple, douce, sans goût ni odeur ; la téterelle en caoutchouc, quant à elle, est de couleur marron grâce au latex qui la compose.
La tétine dit bout rond (ou bout cerise): cette tétine est souvent recommandée pour les bébés allaités, la forme cette sucette étant plus proche de celle du sein. On la conseille pour les nouveaux-nés afin d'assurer une bonne transition sein/tétine.
Ainsi, à chaque fois que votre bébé essaie de mettre la tétine dans sa bouche, tirez légèrement dessus jusqu'à ce qu'il l'aspire plus fort. Cette méthode lui apprend à garder la tétine dans sa bouche.
Si la tétine est faite pour apporter confort et relaxation à bébé, sa forme est à choisir avec soin : la forme physiologique qui a un bout asymétrique, mais est davantage respectueuse du développement du palais des plus petits, et est recommandée en cas d'allaitement car elle retranscrit la forme du mamelon de la mère.
Pourquoi faut-il passer à une sucette pour un autre âge ? Au fur et à mesure, le visage de votre enfant devient plus grand. La force de succion ainsi que la force de la mâchoire de votre enfant augmentent également. Les sucettes Difrax sont proposées en différentes tailles.
Il est donc conseillé de remplacer la tétine à chaque fois que des signes d'usure apparaissent ou lorsque l'enfant grandit (en changeant de taille en conséquence), ou tous les deux mois.
Pour éviter que la sucette ne tombe sans arrêt, pensez au système d'attache-tétine. Adaptable à toutes les tailles de sucettes, l'attache-tétine offre une sécurité optimale (pas de risque d'étranglement) et permet de garder la sucette toujours propre et à portée de mains.
Il existe des tétines physiologiques qui épousent un petit peu la forme du palais et des tétines anatomiques qui ressemblent plus à un mamelon. « Pouce ou tétine, c'est à l'enfant de choisir. Mais il est important de rappeler qu'il ne faut pas que la tétine soit automatique.
Tétine 1 (débit lent) pour les nouveaux nés et pour l'eau. Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ. Tétine 3 (débit rapide) pour les bébés à partir de 4 mois environ. Tétine « liquides épais » ou tétine en x, pour les laits épaissis ou les soupes.
La tétine garantit une succion plus aisée et plus lente. Il existe quatre débits de tétine : Le débit 1 convient dès la naissance, le débit 2 dès 2 mois, le débit 3 dès 4 mois et le débit X, concernant le liquide épais, s'utilise dès 6 mois.
Taille x: à partir de 6 mois. Convient particulièrement aux liquides épais. Si votre pédiatre vous conseille un lait épaissi ou anti-régurgitations, prendre une taille au dessus de celle correspondant à l'âge de votre enfant.
Tétine : déformation de la bouche et du palais
Non seulement les dents de l'enfant peuvent être déformées par l'usage d'une sucette ou d'une tétine, mais celle-ci peut également impacter le positionnement de la mâchoire. Exercée trop souvent, cette traction en avant de la mâchoire pendant la succion gêne sa croissance.
Pour atteindre le débit idéal, vous n'avez qu'à élargir le trou de la tétine à l'aide d'une aiguille chaude. Vous pouvez considérer que le débit optimal d'un biberon est atteint lorsque le lait s'écoule à raison d'une goutte par seconde lorsque vous retournez le biberon.
Les laits infantiles épaissis ou les préparations épaississantes pour laits infantiles sont recommandés en cas de régurgitations répétées, reflux gastro-œsophagiens (RGO), difficultés de déglutition ou encore coliques.
La succion de votre bébé
La succion favorise en effet la libération d'ocytocine et de prolactine dans votre corps. Ces hormones favorisent l'éjection du lait, sans distinction entre vos seins. Il est donc tout à fait normal que du lait coule de votre sein quand votre bébé tète l'autre sein.
Choix de la bonne tétine pour votre bébé
*(1) La tétine à débit lent à 2 trous est recommandée pour les bébés à partir d'un mois nourris au sein et au biberon. (2) La tétine débit moyen à 3 trous est recommandée à partir de 3 mois. (3) La tétine débit rapide est recommandée à partir de 6 mois.