La Prise Green'UP, une prise renforcée pour les voitures électriques. Mise au point par Legrand, la prise Green'Up permet d'augmenter la puissance de charge d'un véhicule électrique sur une prise domestique.
La prise Green'Up est extrêmement performante. Cela s'explique par : Une optimisation de la conductivité des matériaux. L'ajout d'un système qui permet à la prise d'être reconnue par le câble de recharge.
D'après mes informations la prise fournis est seulement de 8A, donc pour avoir une prise Green Up, il faudra prendre un câble compatible 16A.
Faire appel à un installateur professionnel pour la pose d'une prise green'up. Pour la pose d'une prise renforcée, il est recommandé de solliciter l'aide d'un électricien détenteur de la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).
Pour que votre prise Green'Up vous délivre sa pleine puissance, vous aurez donc besoin d'un câble de recharge occasionnel. Veillez à ce qu'il soit compatible avec ce dispositif. Parmi les véhicules compatibles, on peut citer la Renault Zoé.
Pour savoir quelle abonnement EDF choisir si vous installez une borne de recharge, il faut prendre au moins une puissance supérieure à celle de la borne de recharge que vous installez : Borne de recharge d'une puissance 3,7 kW >> abonnement 6 kVA au minimum.
Moins chère à l'achat, mais aussi à la pose, la prise renforcée est une prise spéciale installée par un électricien. Normalement, l'intervention ne prend qu'une heure. Le tarif comprend la pose de la prise et d'un disjoncteur différentiel. Selon le fournisseur, le prix de la prise renforcée va de 130 à 230 euros.
Une installation simple et rapide: la prise renforcée Green'UP peut être installée n'importe où dans la maison, à une hauteur minimale de 80 cm par rapport au sol.
Pour une borne de recharge de 3,7 kW, il vous faut un compteur de 6 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 7,4 kW, il vous faut un compteur de 9 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 11 kW, il vous faut un compteur de 12 kVA en triphasé de puissance au minimum.
Protection pour une recharge en toute sécurité
Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir dans le tableau électrique un disjoncteur différentiel. Legrand propose un pack Prêt-à-poser GREEN'UP ACCESS, composé d'un disjoncteur différentiel et de la prise renforcée GREEN'UP ACCESS.
Choisir une prise green'up : les critères
Le choix du bon modèle s'effectue aussi en fonction de l'emplacement de la prise renforcée. Si elle doit être posée en extérieur, il est vivement recommandé de miser sur les produits répondant aux normes IP66 et IK08 qui résistent à la pluie, à la poussière et aux chocs.
tout dépend de la borne en question et de votre type d'abonnement électrique. Pour le cas le plus simple, il s'agit d'une prise renforcée 16A donc toute ligne avec des fils de section 2,5mm² est suffisante. Prévoyez tout de même une terre de bonne qualité.
Pour les véhicules hybrides ou électriques d'une capacité de batterie allant jusqu'à 23 kW / h, une prise domestique peut être suffisante. Les prises standards délivrent 2,3 – 2,7 kW / heure, soit environ 160 km pour 10 heures de charge.
Les prises renforcées sont conçues pour être capables de délivrer 3,2 kW en 14 A pendant plusieurs heures d'affilées, au quotidien. Elles sont donc sûres, et obligatoirement équipées d'un disjoncteur différentiel adapté. Cela permet de recharger légèrement plus rapidement son véhicule qu'avec une prise standard.
Une borne de recharge Wallbox doit être installée sur une ligne dédiée, avec son propre disjoncteur couplé à son propre interrupteur différentiel. Un déclencheur à émission de courant est une sécurité supplémentaire non obligatoire, mais permet d'obtenir la certification ZE Ready.
Le fait de confier la pose d'une borne de recharge à un électricien IRVE permet de bénéficier d'une meilleure protection en matière d'assurance. En effet, en cas d'accident, l'assureur peut refuser de prendre en charge vos frais si vous n'avez pas sollicité les services d'un technicien compétent.
Le coût de charge d'une voiture électrique en dehors de chez soi. Une partie des bornes publiques sont gratuites : celles qui se trouvent par exemple sur les parkings de certaines enseignes, de centres commerciaux. Les autres sont payantes.
Oui, il est possible de recharger une voiture électrique sur une simple prise domestique si l'on souhaite recharger son véhicule chez soi sans avoir à installer de dispositif spécifique, à condition toutefois de ne pas faire n'importe quoi.
Il y a deux façons de recharger une voiture électrique à domicile : sur une prise domestique standard en utilisant le câble fourni (ou en option) avec le véhicule ou en utilisant une wallbox.
Le disjoncteur pour borne de recharge pour véhicules électriques. Pour recharger un véhicule électrique, il faut un disjoncteur de classe A de 30 mA. Ce mode précis est capable de réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.
La prise doit être installée sur une ligne dédiée avec en amont avec le disjoncteur différentiel Legrand-230V-20A-TypeF présent dans ce pack.
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.