Le son que fait un ventilateur est semblable à un « bruit blanc ». Le bruit blanc combine toutes les fréquences sonores, et génère un bourdonnement qui peut aider les gens à s'endormir. En effet, il noie les bruits de fond et atténue les bruits parasites comme le trafic routier ou encore les bruits de voisinage.
Le son émis par le ventilateur appartient à la catégories des « bruit blanc » eu même titre que sèche cheveu dont les bruits peuvent bercer et sue certaines personnes affectionnent pour s'aider à s'endormir.
Pour être considéré comme silencieux, un ventilateur doit, lorsqu'il est en fonctionnement, disposer d'un niveau ou volume sonore, émis par ses vibrations, compris entre 40 et 45 décibels, équivalent à un bureau calme.
Selon Sylvie Royant-Parola, médecin spécialiste du sommeil et présidente du Réseau Morphée, ces signaux indiquent «que la température corporelle n'est pas régulée correctement. Si la ventilation entre directement en contact avec le corps, vous allez attraper un rhume», avertit la médecin.
Pour réduire le bruit du ventilateur, il est important d'effectuer une maintenance régulière. Nettoyez le système de fichiers et les logiciels en supprimant les logiciels inutiles et nettoyez aussi les orifices d'aération et de ventilation.
Pour savoir si l'appareil est vraiment silencieux, le premier réflexe à avoir est de vérifier le niveau de décibels indiqué sur l'emballage. Pour être considéré comme silencieux, un ventilateur doit produire moins de 60 dB.
Ce bruit de ventilation est normal et fait partie du processus de refroidissement. La température ambiante, c'est-à-dire la température extérieure à l'appareil, a également un impact sur la réactivité des ventilateurs.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
Son filet d'air rend vos nuits moins torrides et étouffantes. Mais il risque en contrepartie de dessécher vos yeux, votre gorge et vos sinus. En réaction, votre corps va produire un excès de mucus pour réhumidifier les fosses nasales. À la clef, vous risquez de vous réveiller avec le nez bouché et des maux de tête.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
de 100 à 130 dB : Seuil de la douleur (ex : marteau-piqueur, moteur d'avion à réaction au sol). de 80 à 100 dB : Bruits dangereux (ex : passage d'un train, concert). de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver).
4UMOR : grande puissance, peu de bruit
Vous pourrez le poser sur un bureau, au sol ou même sur une table de chevet, et dormir paisiblement, sans aucune gêne. Avec son niveau sonore de seulement 20 décibels en vitesse minimale, il compte parmi les ventilateurs les plus silencieux du marché.
Dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, les sons deviennent pénibles lorsque leur niveau dépasse 75 à 80 dB. Ils ne sont nocifs pour l'oreille qu'à partir de 85 dB. A partir de 110 dB, ils deviennent intolérables et peuvent dégrader très rapidement l'audition.
Dans le cadre d'une thérapie sonore, le bruit blanc est utilisé pour atténuer ou masquer les acouphènes.
3 critères pour bien choisir son ventilateur
Pour un petit ventilateur d'appoint, une puissance de 20 m³/min est largement suffisante. A l'inverse, pour ventiler toute une pièce, optez pour une puissance minimale de 100 à 150 m³/min.
Le bruit de la « neige »
Par analogie avec la lumière blanche, qui est un mélange équilibré de toutes les couleurs du spectre visible, le bruit blanc désigne un type de bruit qui contient des fréquences à peu près égales dans toutes les bandes de fréquence audibles par l'oreille humaine.
Parmi les autres désagréments, cet appareil peut également assécher les yeux. Le ventilateur branché toute la nuit peut aussi être responsable de l'apparition d'un rhume car la température corporelle n'est pas correctement régulée.
Placer judicieusement des ventilateurs dans sa maison permet de créer un renouvellement d'air continu. Installez un ventilateur devant la fenêtre ou la porte pour évacuer l'air chaud et un autre du côté opposé de la pièce. Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.
Par exemple, il est conseillé de poser son ventilateur en face d'une fenêtre ouverte et de l'orienter vers l'extérieur. C'est ce qu'a relevé un internaute lundi sur Twitter, relayé des milliers de fois.
Installez un ventilateur avec des glaçons
Pour profiter pleinement des bienfaits de votre ventilateur, installez une bouteille d'eau congelée ou des glaçons juste devant. Vous profiterez ainsi d'un air frais tout en réduisant la température de votre pièce.
Pour cela, une astuce consiste à utiliser un linge humide, comme un drap, en le plaçant contre la fenêtre ouverte de votre pièce. Mais il existe d'autres solutions pour favoriser l'humidité comme sécher son linge en intérieur ou installer un brumisateur ou un rafraîchisseur d'air.
En installant votre ventilateur à des endroits stratégiques, vous rendez votre chambre ou salon encore plus frais. Placez-le par exemple près d'une fenêtre ouverte le matin ou le soir. Il brassera ainsi l'air frais extérieur, et la température de la pièce baissera rapidement.
Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.
Un ventilateur bruyant est peut-être tout simplement mal fixé. Il peut aussi y avoir un problème dans le microprogramme du composant matériel qui gère le ventilateur à l'origine du bruit. Le processeur est trop sollicité. Parfois, le problème ne vient pas des ventilateurs.
Dans cette technique, l'eau tiède aide à dissoudre les graisses et les saletés incrustées sur les pièces du ventilateur, tandis que le vinaigre joue le rôle de dégraissant et de désinfectant. Le détergent élimine les saletés et le dentifrice possède un pouvoir abrasif pour retirer les taches les plus tenaces.