Une fois le cordon terminé, il faut enlever le laitier qui s'est formé en surface et qui avait pour rôle de protéger le bain de fusion. Pour cela il existe un type de marteau spécial : le marteau à piquer.
Bonne soudure
Le cordon est légèrement bombé et d'une largeur uniforme, correspondant à 1,5 à 2 fois le diamètre de l'électrode. Pour obtenir un tel résultat, il faut assurer un déplacement régulier de l'électrode tout en la maintenant à une distance constante de la pièce à souder, et cela alors que celle-ci fond !
Action de passer une pièce à la meule par voie humide ou sèche.
Il est également important d'utiliser la séquence de soudage correcte, comme le soudage du cadre avant une plaque de recouvrement. Les techniques de pré pliage et pré réglage peuvent également aider à prévenir la déformation. Le refroidissement à l'eau peut être utilisé pour contrôler le retrait.
il faut souder à la 2.5 et diriger l'arc plus sur la plus forte épaisseur. La chaleur monte donc en soudure d'angle c'est plus facile lorsque le plus épais se trouve vers le haut.
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
Une fois en marche, tenez forte meuleuse le plus fermement possible. Laissez tourner le disque quelques instants, puis commencez la découpe ou l'ébarbage doucement. Faites des petits mouvements de balancier, afin d'éviter l'échauffement du disque.
La meuleuse d'angle est l'outil idéal pour toutes sortes de tâches : meulage, brossage, polissage et dérouillage. Elle permet l'ébavurage de la pierre et du métal. Après soudage ou découpe, certaines surfaces métalliques présentent des angles ou arêtes acérés. Un disque de meulage élimine les arêtes coupantes.
La soudure TIG signifie que vous utilisez du Tungsten Intert Gas. La soudure TIG utilise un arc électrique, protéger par le gaz. Elle permet de réaliser des travaux fins et précis, mais aussi robustes.
D'une manière générale on ne soude pas les aciers auto-trempants sur eux même. La soudabilité des aciers est inversement proportionnelle à la teneur en carbone. Toutes les nuances d'acier n'ont pas la même aptitude au soudage et affichent des degrés de soudabilité différents (voir l'article sur le soudage).
Les soufflures peuvent être causées par la présence de courants d'air, un manque de gaz de protection, la présence d'une substance graisseuse sur le métal de base ou le métal d'apport, l'obstruction de la buse, un mauvais angle de soudage, un arc trop long, de l'eau ou des impuretés dans le joint à souder.
En effet, il faut taper sur la soudure car quand l'électrode fond, le métal à l'intérieur (l'âme en fer) fond, mais aussi l'extérieur de l'électrode ce qui crée ce qu'on appelle « le laitier » (un dépôt, du déchet qui n'est pas du métal et qu'il faut enlever surtout si on veut ressouder par-dessus).
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
La meule est un dispositif de séchage et stockage du foin ou de la paille début du XX e siècle, après la fauche ou la moisson, d'abord disposée à la main, puis en ballot géométriques, avant l'abandon de cette pratique au profit du stockage en balles, avec le développement de la mécanisation de l'agriculture.
Changer de côté la poignée de la disqueuse, de façon à ce que le disque tourne en opposition, mais surtout cela va couper en tirant. Ainsi votre coupe sera plus droite, et la poussière ira vers l'avant.
Le diamètre du disque 115 ou 125 mm pour des travaux nécessitant une bonne maniabilité, ébarbage, ponçage, finition. Les disques de 230 mm pour des travaux plus conséquent car machine plus lourde et moins maniable.
Grâce à la quantité importante de toile abrasive sur la surface du disque abrasif et en particulier sur le bord, ce disque à lamelles permet donc de meuler les angles intérieurs des cordons de soudure sans risquer d'endommager le disque à lamelle et de marquer le cordon de soudure.
La face imprimée est souvent vers le haut, côté machine (pour les meules, c est toujours le cas) pour les disque inox pas exemple, j en ai déjà reçu avec l imprimé à placer de l'autre côté. Il est bien sûr mieux de vérifier par rapport à la fleche sur le disque.
Le poste à souder à l'arc est en fait un transformateur électrique, alimenté par le courant secteur, équipé d'une électrode constituée généralement d'un fil métallique (fil fourré), qui permet de souder des pièces entre elles en produisant un courant à haute intensité.
Le soudage MIG/MAG est un procédé de soudage semi-automatique utilise la chaleur d'un arc électrique pour chauffer le métal à souder et le métal d'apport (fil fourré ou fil plein) jusqu'à atteindre leur point de fusion.
La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.