Les courants de marée jouent par ailleurs un rôle global sur le climat en contribuant au mélange vertical de l'océan, qui refroidit la surface par le contact avec l'eau profonde. Enfin à l'échelle des temps géologiques, la marée ralentit la rotation terrestre et éloigne la Lune de la Terre.
le phénomène des marées est le fruit de deux forces : d'une part, la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre entrainant une déformation non seulement des océans mais aussi de la croûte terrestre, et d'autre part, la force centrifuge (force de Coriolis) liée à la rotation de la Terre sur elle-même.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
Les heures et hauteurs de couleur blanche
Les heures de basse mer et les hauteurs de basse mer, soit 2 marées basses par jour, sont placées au dessous de la courbe. Il y a donc 4 extremums par jour car nos marées sont de catégorie semi-diurne.
Pour un point fixe sur la Terre, on constate qu'à partir d' une heure donnée la marée est maximale, 6 heures plus tard minimale, 6 heures plus tard maximale de nouveau et enfin 6 heures plus tard de nouveau minimale. Il y a donc deux pleines mers et deux basses mers par 24 heures.
Faible amplitude en Méditerranée
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
Une explication simplifiée : la marée devient haute lorsque la mer ou l'océan est plus proche de la Lune (l'eau est fortement attirée). La marée sera basse lorsque la surface de l'eau ne se trouvera plus, ni en face de la Lune, ni attirée par la force centrifuge.
la grande profondeur de cette mer quasi fermée.
Ainsi, en Méditerranée, la variation du niveau d'eau est d'environ 40 cm entre la marée haute et la marée basse.
Cependant, la Lune exerce aussi une force d'attraction sur la Terre. Puisque la gravité de la Lune est moins importante que celle de la Terre, elle n'influence pas la trajectoire de la Terre dans l'espace. Elle fait plutôt bouger les océans, ce qui génère le phénomène des marées.
Article détaillé : Marnage (marée). Le marnage est, pour un jour donné et dans un intervalle pleine mer - basse mer, la différence de hauteur d'eau entre le niveau de la pleine mer et celui de la basse mer (exemple : marnage de 6,0 m ).
Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Et elle se déplace plus lentement dans les mers peu profondes comme la Manche (une centaine de mètres de profondeur).
Les marées de Fundy sont les plus hautes au monde en raison d'une combinaison inhabituelle de résonance (ou seiche) et de la forme de la baie. Comme l'eau dans n'importe quel bassin, l'eau de la baie de Fundy a un mouvement de balancement naturel appelé seiche.
Combien de temps y a-t-il entre les marées ? Comme la lune tourne autour de la terre en 24 h 50, il y a un intervalle d'environ 12h 25 entre deux marées hautes ou deux marées basses, et un intervalle d'environ 6h 12 entre une marée basse et une marée haute !
Mais pourquoi la marée lunaire est-elle nulle à Tahiti? Car Tahiti est une des rares terres émergées qui se trouve exactement au même endroit qu'un point amphidromique de l'onde M2 (onde de marée lunaire). Un tel point est un endroit où la marée lunaire est nulle, cf carte ci-dessous."
A la Guadeloupe, comme à la Martinique et pour toutes les Antilles, l'absence de plateau continental aboutit à des marées astronomiques très faibles pour ne pas dire nulles.
Explication ? « Cette diminution du niveau s'explique par une eau plus froide du fait de la saison hivernale et donc d'un volume d'eau moins important. L'eau se contracte », explique, au Parisien, Gaël André, expert français en marée au Service hydrographique et océanographique de la Marine.
D'après leur expertise, l'odeur de la Lune est proche de celle de la poudre à canon.
C'est pourquoi jardiner avec la Lune, c'est donner plus de chances aux cultures de mieux se développer, d'être plus résistantes et d'obtenir de meilleures récoltes.
Explication. La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.
On parle alors faussement de "marées du siècle" dès lors que les coefficients atteignent 118, ce qui arrive plusieurs fois par siècle. Les prochains coefficients 119 seront atteints le 3 mars 2033, le 14 mars 2051, tandis que le coefficient 120 (maximal) sera atteint le 25 mars 2073.
Comment savoir si la mer monte ou descend ? C'est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre qu'il est possible de savoir si la marée est haute ou basse. En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre ou totalement à l'opposé l'un de l'autre, alors la marée monte.
Ce qui se répercute aux abords des plages avec un retrait visible de la mer sur quelques mètres. Cela s'explique en grande partie par des pressions atmosphériques plus hautes. D'habitude, elles s'étalonnent autour de 1013 hectopascals (hPa).
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement. Quand elle baisse, c'est le bon moment pour aller à la pêche, faire du cerf-volant ou s'amuser dans les rochers. Les marées peuvent être plus ou moins fortes selon l'endroit où l'on se trouve et le moment de l'année.
C'est l'érosion. L'eau de pluie, en s'écoulant sur les roches, s'est chargée en sels minéraux qu'elle leur a arrachés. Ces derniers se sont accumulés dans la mer, ce qui explique pourquoi son eau est salée !