Si l'amandier est très rustique (-25°), les fleurs qui subissent le gel ne donneront pas de fruits : c'est pourquoi, il est plus à son aise dans les régions méditerranéennes.
En effet; l'amandier supporte assez aisément des températures négatives... mais pas ses fleurs. Si les températures descendent en dessous de – 2°C, en fin de floraison, n'espérez pas avoir des fruits !
C'est-à-dire qu'il faut plusieurs amandiers pour que les fleurs soient pollinisées de façon croisée. Il existe maintenant des variétés qui sont autofertiles. Un seul pied suffit pour obtenir des fruits. Mais cela ne suffit pas, votre amandier doit pouvoir profiter d'un sol calcaire, sec, très drainant.
Pour améliorer la fructification, il est également conseillé d'éclaircir le centre de l'arbre. L'amandier apprécie les emplacements ensoleillés : une exposition nécessaire pour que le fruitier puisse fructifier.
Comment polliniser les amandiers.
Pour produire une amande, l'amandier n'a théoriquement besoin que d'un seul granule de pollen d'une variété compatible au bon moment. L'abeille est le seul insecte qui puisse faciliter la pollinisation croisée de l'amandier.
Re: AMANDIER - Pas de floraison
Une des causes principales du manque de floraison doit provenir des conditions climatiques. En effet si l'amandier en lui-même supporte des températures aux alentours de -25°C, il n'en est pas de même pour les fleurs.
Pensez à fertiliser votre amandier. Faites deux apports d'engrais complet pour arbres fruitiers au printemps et à l'automne. Traitez au cuivre en novembre, puis en janvier. Binez au pied.
Conseils de taille de l'amandier : en hiver, en dehors des périodes de gel, on peut tailler les branches les plus vigoureuses ou celles s'écartant de la forme pour donner à l'arbre un beau port. Supprimer les rameaux à l'intérieur de la cime qui se croisent. Appliquer un produit cicatrisant sur les plaies de taille.
Lorsqu'il ne pleut pas, la fréquence d'arrosage s'étale de une fois tous les deux jours à une fois tous les quatre jours. Gardez en tête que si vous avez planté une culture de couverture dans le verger d'amandier, il est possible que vous deviez augmenter l'apport d'eau de 30%, en particulier au début du printemps.
L'amandier tolère les sols calcaire (pas plus de 10% de calcaire actif), caillouteux, pauvres du moment qu'ils soient bien drainés, léger. Selon le porte-greffe, il réussira aussi en sol limoneux.
Pour les petits jardins ou une culture en pot, choisissez l'amandier 'Garden Prince®', une variété naine autofertile d'origine américaine. De belles fleurs blanches, un port élancé, une silhouette qui n'excédera pas le mètre de haut pour 50 cm d'envergure.
Floraison. L'amandier fleurit entre février et mars. Une floraison précoce (le premier arbre à fleurir) et abondante, marquant le bassin méditerranéen.
Amandier Lauranne
Fruits : à coque dure. Auto fertile : l'amandier "Lauranne" assure sa reproduction seul.
Si l'amandier apprécie le soleil, il est préférable de le planter à un endroit très légèrement abrité. En effet, l'arbre ne supporte pas bien les grands froids, tout comme ses fleurs qu'il faut protéger des rigueurs de l'hiver.
Utiliser un traitement à base de Cuivre, à la chute des feuilles. Le renouveler en fin d'hiver au gonflement des bourgeons et 15 jours plus tard.
Les besoins en eau de l'amandier sont de 800 à 850 mm/an, les apports sont recommandés durant Mai-Juin- Juillet, mois pendant lesquels les besoins en eau sont maximum.
1- Examinez le tronc ou les branches
Il est également judicieux de vérifier la souplesse des branches. De même, si elles se cassent rapidement, se fissurent ou semblent sèches, vous savez qu'elles sont mortes. De plus, si un arbre n'a plus de bourgeons à la fin du printemps, c'est qu'il n'est plus vivant.
L'absence de bourgeons
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.
Réalisez la taille de rajeunissement de l'amandier
Les charpentières sont remplacées environ tous les 3-4 ans afin d'éviter de sectionner des branches de plus de 10 cm de diamètre : Sélectionnez 1 ou 2 gourmands à la base d'une charpentière et coupez celle-ci juste au-dessus, soit environ à 40-60 cm du tronc.
Quant tailler l'amandier ? La taille s'effectue en hiver (décembre, janvier). L'amandier est alors en repos végétatif, la future récolte n'est pas compromise car les boutons ne se forment à partir du mois d'août.
Culture amandier rendement – amandier rendement par arbre
L'amandier moyen sain et adulte peut produire entre 23 et 30kg d'amandes. Un bon rendement par un verger industriel mature géré par un cultivateur professionnel est d'environ 2040kg d'amandes en noyaux par hectare (1 hectare = 10 000m² et 1 tonne = 1000kg).
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Les mites de différentes tailles et types peuvent attaquer les amandiers ayant subi un stress hydrique et se logent sur l'envers des feuilles. Le symptôme le plus courant est une décoloration de la feuille, qui prend une couleur jaune ou bronze avant de tomber. La production diminue de manière significative.
Un excès d'azote favorise les coulures et la chute des fruits. - 5 : Les amandiers sont aussi très sensibles à une maladie cryptogamiques : le CORYNEUM ou maladie criblée. Elle s'attaque non seulement au feuillage mais aussi au pédoncule des fruits qu'elle ronge.