Ils se forment lorsque de l'air chaud et humide arrive sur une surface froide (terre ou mer) et se refroidit par la base. Comme pour le brouillard de rayonnement, ce refroidissement provoque la condensation d'une partie de la vapeur d'eau présente dans l'air.
Le brouillard se forme principalement en fin de nuit lorsque le ciel est dégagé, ce qui entraîne un fort rayonnement nocturne et une baisse importante des températures à proximité du sol. C'est la raison pour laquelle vous le rencontrez très souvent le matin sur vos routes.
Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre. Le brouillard est en fait un nuage dont la base touche le sol.
Le brouillard de montagne
Le refroidissement en altitude provoque la condensation de la vapeur d'eau, donc l'apparition d'un brouillard. L'air remonte le long de la montagne. Comme la pression atmosphérique diminue avec l'altitude, la masse d'air humide se détend, ce qui aboutit à une baisse de température.
L'air refroidi devient vite saturé, c'est-à-dire qu'il ne peut plus contenir de vapeur d'eau. C'est alors que la condensation intervient et que se forment des micro-goutelettes qui composent les brumes et brouillards.
Parce qu'il réduit de façon significative la visibilité -et notamment la perception des distances- le brouillard est particulièrement dangereux sur la route.
La température de l'air diminue au niveau du sol. La vapeur d'eau contenue dans cet air se condense formant ce brouillard de rayonnement qui s'atténue et disparaît lorsque le soleil réchauffe l'air (avec plus de mal l'hiver puisque le soleil est moins puissant).
C'est de la vapeur d'eau condensée en goutelettes. Elle forme un fin brouillard. Lorsque la nuit est froide, la vapeur contenue dans l'air forme aussi des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent.
Dans le brouillard, la lumière renvoyée par la tour Eiffel est diffusée par les gouttelettes d'eau en suspension. Dans la partie haute de la tour, on ne voit qu'une lueur blanche, car toute la lumière a été diffusée de très nombreuses fois.
« Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre. Les gouttelettes d'eau sont maintenues en suspension par les mouvements turbulents de l'air, leurs charges électriques identiques les écartent les unes des autres.
La brume et le brouillard sont des nuages dont la base touche le sol. Ils se forment à partir de la condensation de l'humidité de l'air. Toutefois, ces gouttelettes se trouvent davantage éparpillées dans l'air que celles d'un brouillard.
Quand l'air froid est chassé par des mouvements de convection, le brouillard disparaît.
Attention, il faudra bien distinguer que la vapeur d'eau est invisible et que le brouillard ou les nuages sont visibles car il s'agit de fines gouttelettes d'eau en suspension.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
Pour qu'il se forme, il faut que les trois conditions suivantes soient réunies : Très peu de vent ( moins de 10km/h) Une humidité relative élevée ( plus de 95%) Une température la plus proche possible du point de rosée (Dew point).
3 — Brouillard d'advection
Il se forme quand une masse d'air « chaud » et humide glisse par dessus une fine couche d'air froid proche du sol. Il se situe uniquement en altitude (entre 300 et 800 mètres généralement) et a des épaisseurs semblables à celui d'inversion.
Le terme «brouillard» est utilisé pour désigner des gouttelettes microscopiques qui réduisent la visibilité horizontale à la surface du globe à moins de un kilomètre; lorsque la visibilité est supérieure, on parlera de «brume». Dans la pratique, la brume est synonyme de «brouillard léger».
Le brouillard apparaît lorsque la nuit est froide. La vapeur contenue dans l'air forme des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent et forment un nuage qui s'étend au ras du sol. C'est le même phénomène que la vapeur qui s'échappe au-dessus d'une casserole d'eau chaude.
LES SIGNES QUI ANNONCENT LE BEAU TEMPS !
Le matin le ciel est pâle et le brouillard léger. Les nuages sont hauts dans le ciel, blancs et légers (cirrus). Les oiseaux volent haut, la vue est brouillée au loin. Le ciel est rouge au coucher du soleil ; les mouches volent tard.
Le brouillard mental désigne une sorte de passage à vide, qui empêche de se concentrer au quotidien et de penser clairement. Le site Brain effect décrit les symptômes suivants : trouble de la concentration, oubli, manque d'attention, fatigue, sautes d'humeur, perte de motivation...
Par temps de brouillard sur autoroute, il peut vous arriver de ne pas voir au-delà de 50 mètres. Dans ce cas, la règle est simple : vous ne devez pas rouler à plus de 50 km/h, même sur autoroute.
L'été, il fait très chaud dans les terres californiennes tandis qu'à San Francisco les températures restent modérées (15-25°C). Située sur le littoral pacifique, la ville baigne dans un air frais océanique. Combinée à la chaleur des terres, cela donne du brouillard.