Si votre armoire ou placard se transforme en « fabrique » de moisissures, c'est à cause de micros champignons qui sont en plus, responsables des mauvaises odeurs. Arrêtez de ranger le linge humide ou juste après le repassage. Laissez toujours les portes entrouvertes après avoir rangé du linge fraichement repassé.
La moisissure est due à l'humidité : elle est souvent la cause principale des mauvaises odeurs tenaces que l'on retrouve dans les armoires. Les placards débordent généralement de vêtements et de chaussures mais bien souvent, ils font aussi office de débarras.
Pour un dressing qui sent bon, réalisez vous-même votre bouquet de senteurs. Piquez l'écorce d'une grosse orange de clous de girofle et entourez-la d'un joli ruban. Suspendue dans votre armoire, elle sèchera seule sans pourrir grâce aux clous de girofle et parfumera votre linge de façon naturelle.
Le vinaigre blanc est parfait pour désodoriser les vêtements. En outre, c'est un désinfectant très efficace. Versez une tasse de vinaigre dans l'eau de lavage et actionnez la machine. Ajoutez une autre tasse lors du premier cycle de rinçage.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. En déposant quelques morceaux de charbon de bois dans un ustensile muni de quelques trous pour une meilleure aération, vous contribuez à réduire nettement le taux d'humidité dans vos placards.
Leur lieu de stockage : s'ils sont conservés dans un endroit humide, chaud et poussiéreux pendant un laps de temps long, les vêtements empilés peuvent peu à peu développer une odeur de renfermé qui s'incruste dans les fibres.
Tout comme les huiles essentielles d'eucalyptus radié, de lavandin ou de pamplemousse. - Pour un parfum d'armoire fleuri, on opte plutôt pour l'ylang-ylang ou le géranium. - Si l'on cherche à lutter contre les mites, on se tourne vers les huiles essentielles de cèdre de l'atlas, de lavandin ou d'eucalyptus.
La lessive de soude est un bon désodorisant et désinfectant. Elle élimine facilement les germes et bactéries qui ont tendance à s'incruster dans le bois. Vous placez cette solution sur une brosse ou un chiffon et frottez bien le meuble dans ses moindres recoins. Rincez et ensuite laissez sécher correctement.
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).
Le polyuréthane ; Le liège expansé, un matériau idéal pour isoler un mur humide puisqu'il supporte bien l'humidité, est imputrescible et laissera s'échapper la vapeur d'eau. Pour des murs en pierre toujours un peu humides (en raison de la capillarité), c'est l'isolant parfait.
Pour chasser définitivement les mauvaises odeurs, on place plusieurs petites coupelles contenant du bicarbonate de soude (avec 3-4 gouttes d'huile essentielle de son choix) a` diffe´rents endroits du meuble.
Pour cela, mettre dans une petite coupelle ou dans un petit sachet en tissus, 1 cuillère de gros sel et 1 cuillère de bicarbonate de soude. Pour un parfum enivrant, vous pouvez rajouter à votre convenance, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de votre choix… Laissez ce sachet jusqu'à ce qu'il ne diffuse plus d'odeur.
Utilisez un déshumidificateur pour éliminer l'humidité dans l'air. Si votre salle de bain n'est pas équipée d'un ventilateur d'extraction, ouvrez une fenêtre après avoir pris votre douche. Ouvrez une fenêtre dans votre cuisine lorsque vous cuisinez.
Nos parfums et nouveaux « jus » d'intérieur préférés
Des maisons mythiques comme Diptyque subliment leur savoir-faire avec des créations telles qu'un sablier ou un diffuseur électrique. D'autres, comme Kerzon, remettent au goût du jour le petit pochon traditionnel à la lavande de mamie.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
– pour la chambre, privilégiez des fragrances apaisantes qui favorisent la détente et le sommeil, comme la lavande ou bien la fleur d'oranger. – pour le bureau, favorisez des parfums d'ambiance propices à la concentration, à base de musc, de santal, de cuir ou bien d'ambre.
6/19 Pour garder son linge en bon état
Et sans trous, disposez des sachets de lavande dans vos armoires. Elle repousse les mites.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Si votre armoire ou placard se transforme en « fabrique » de moisissures, c'est à cause de micros champignons qui sont en plus, responsables des mauvaises odeurs. Arrêtez de ranger le linge humide ou juste après le repassage. Laissez toujours les portes entrouvertes après avoir rangé du linge fraichement repassé.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Pour venir à bout de l'odeur d'humidité, commencez par aérer la pièce afin de régénérer l'air. Pour cela, ouvrez les fenêtres toute une journée. Pensez à ouvrir les portes en plus des fenêtres afin que l'air puisse circuler. Videz complètement la pièce de ses meubles si vous le pouvez et dépoussiérez-la.