Que sont les NOx ? On appelle NOx les émissions d'oxydes d'azote émises par la combustion des carburants fossiles. Les NOx regroupent différents oxydes d'azote : monoxyde de carbone, dioxyde d'azote et protoxyde d'azote.
Les oxydes d'azote sont émis lors de la combustion à haute tem- pérature de combustibles fossiles. Le NO, qui prédomine à l'émission, est rapidement trans- formé par oxydation dans l'atmosphère pour former le NO2.
les NOx combustibles, issus de l'oxydation de l'azote présent dans les combustibles ; les NOx précoces, formés par combinaison chimique de l'azote de l'air avec des radicaux hydrocarbonés (CH et CH2, par exemple), qui se recombinent avec l'oxygène de l'air.
Les NOx, aussi appelés oxydes d'azote, sont des gaz polluants majoritairement émis par les véhicules à moteur à combustion. Dangereuses pour la santé, les émissions de NOX sont de plus en plus réglementées sur les voitures. Tous les moteurs diesel des voitures neuves doivent désormais les filtrer.
Les techniques de réduction
Elles consistent en la réduction de monoxyde d'azote (NO) et dioxyde d'azote (NO2) en présence d'oxygène, pour produire de la vapeur d'eau et du diazote gazeux. Les agents réducteurs utilisés sont principalement l'ammoniac (NH3) ou l'urée (CO(NH2)2).
Les NOx sont réduits par l'action d'urée, d'ammoniac ou d'acide cyanurique injecté dans le foyer sans catalyseur. La réaction se produit à haute température (850 -1050°C). Bien qu'elle puisse parallèlement favoriser les émissions de protoxyde d'azote, de CO et d'ammoniac.
Pour réduire l'émission d'oxydes d'azote (NOx) sur les moteurs diesel, qui en émettent davantage que les mécaniques essence, deux technologies peuvent être utilisées: le piège à NOx, et le SCR (Selective Catalytic Reduction).
Les émissions d'oxydes d'azote apparaissent dans toutes les combustions, à hautes températures, de combustibles fossiles (charbon, fuel, pétrole...). Le secteur des transports est responsable de plus de 60% des émissions de NOx (les moteurs Diesel en rejette deux fois plus que les moteurs à essence catalysés).
Les sources principales d'oxydes d'azote sont les véhicules et les installations de combustion (centrales thermiques, chauffages...). De par leur origine, ils sont surtout présents dans l'atmosphère des villes et des zones industrielles.
Le monoxyde d'azote sous forme de gaz est corrosif pour les yeux et les voies respiratoires et irritant pour la peau. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (concentration du produit, durée du contact, etc.)
Le chauffage au fioul
Il s'agit du système le plus polluant. La combustion du fioul émet : du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre en partie responsable du réchauffement climatique.
Dans l'industrie, trois sources principales de N2O ont été identifiées : les ateliers de production d'acide nitrique ; les ateliers de production de glyoxal et d'acide glyoxylique ; les ateliers de production d'acide adipique.
Le dioxyde d'azote (NO2) se forme dans l'atmosphère à partir du monoxyde d'azote (NO) qui se dégage essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles, dans la circulation routière, par exemple. Le dioxyde d'azote se transforme dans l'atmosphère en acide nitrique, qui retombe au sol et sur la végétation.
Origine : Le dioxyde d'azote (NO2) est émis lors des phénomènes de combustion, principalement par combinaison de l'azote et de l'oxygène de l'air. Les sources principales sont les véhicules et les installations de combustion.
Le dioxygène, un gaz nécessaire à la vie et à la respiration
Le dioxygène est un gaz à la fois incolore et inodore qui est composé qu'une molécule elle-même formée de deux atomes d'oxygène (O2).
Le dioxyde d'azote peut causer des irritations aux yeux, au nez et à la gorge et peut aussi causer,par inhalation, des irritations des poumons et réduire la fonction pulmonaire.
Il y est produit par une chaîne de réactions entre le rayonnement solaire, les composés organiques volatils et les oxydes d'azote (NOx), dont certains sont produits par les activités humaines. L'ozone troposphérique (au niveau du sol) est un composant du smog urbain - un sérieux problème de qualité de l'air.
Les pluies acides se produisent lorsque les précipitations contenant des particules acides tombent sur la surface de la Terre. Les précipitations tombent sous la forme de pluie, de neige, de giboulée ou de grêle. Elles récoltent les particules d'acide et les gaz pour devenir acides à leur tour.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
AIR PUR - En 2016, l'OMS a décrété que le village de Rosey dans le département de la Loire était le moins pollué de France. Les habitants en sont fiers et ce titre inespéré attire même des touristes dans la petite commune. C'est l'endroit en France où il y a le moins de pollution et c'est l'OMS qui le dit.
le chauffage (au bois, au fioul, etc.) responsable de plus de 90 % des émissions de particules fines du secteur résidentiel ; le brulage des déchets verts.
La vanne EGR permet de réduire le taux de NOx, en sortie d'échappement, essentiellement en abaissant la température de combustion via notamment la diminution de la proportion d'oxygène, au détriment du rendement et de la consommation de carburant tout en augmentant la quantité de particules rejetées.
La première solution est d'installer des équipements de dépollution chez son garagiste: un système SCR (Selective Catalytic Reduction ou réduction catalytique sélective), pour les oxydes d'azote ou un filtre à particules (FAP). Sur un modèle Euro 4, les émissions de particules chuteront alors jusqu'à 70%.
La vanne EGR est fermée au démarrage du moteur. Au ralenti et à faible vitesse, seule une petite quantité d'énergie est nécessaire, et par conséquent une faible quantité d'oxygène. La vanne s'ouvre donc progressivement, jusqu'à 90 % au ralenti.