Si l'aspirateur laisse sortir de la poussière, il faut commencer par vérifier si le système de filtration fonctionne bien. Les problèmes de filtration proviennent le plus souvent d'un filtre saturé et qui a besoin d'être changé, ou de l'absence de filtre parce qu'on a oublié d'en mettre un.
Testez l'aspiration
Si l'appareil recrache de la poussière, cela peut indiquer une obstruction. Cette surchauffe survient généralement lorsque les filtres requièrent un nettoyage ou lorsque votre appareil est bloqué. Si votre appareil s'arrête, laissez-le refroidir pendant au moins une heure.
Dans la plupart des cas, l'aspirateur devient trop bruyant lorsque la tubulure est bouché par des débris de saletés ou par une pièce de monnaie. Resté coincé à l'intérieur du conduit, l'objet va en effet gêner la circulation d'air.
Dépoussiérez avant de passer l'aspirateur
Un bon conseil est d'attendre au moins deux heures après avoir fait la poussière pour passer l'aspirateur. Vous êtes ainsi sûr de ramasser toutes les particules déposées et de garder votre maison exempte d'allergies.
La poussière s'accumule rapidement, car elle est constituée de plein de particules différentes... Saletés, pollen, moisissures, cellules mortes de la peau, cheveux, fibres de tissu et polluants atmosphériques (comme la cendre de bois, les produits chimiques et les gaz d'échappement).
Nous vous conseillons de changer le filtre aspirateur de votre appareil tous les 3, 6 à 12 mois en fonction du type de filtre haute performance et des indications présentes dans la notice ou au moins une fois dans l'année.
Si le sac de votre aspirateur est obstrué et ne laisse plus passer assez l'air, une dépression créera un bruit sourd provenant du moteur. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de remplacer régulièrement le sac de votre appareil et n'attendez pas que celui-ci soit plein à craquer.
Fonctionne par à-coups : la cause
Votre appareil est bouché par divers éléments que vous avez aspirés et va former un bouchon. La sécurité de votre aspirateur, coupe le moteur. L'aspiration diminue puis le moteur redémarre, ainsi de suite.
Au centre du réservoir se situe un filtre qui peut se colmater avec le temps, ce qui peut causer une perte d'aspiration. N'oubliez pas de l'entretenir et d'enlever la poussière. Si votre filtre est lavable, nettoyez-le à l'eau froide au moins une fois par mois et laissez-le sécher pendant 24 heures.
Il faut d abord enlever l embout de la brosse et le clapet se trouve juste à la sortie. Sinon, vous pouvez démonter le collecteur transparent de poussières pour vérifier ce qui bloque.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
Pour enlever un bruit de fond, il existe une méthode gratuite : Audacity, logiciel d'enregistrement et d'édition audio open source. Celui-ci a été créé et mis à jour par une communauté de programmeurs et d'experts en enregistrement audio.
- Le filtre à moteur
Idéalement, il faut le nettoyer au même moment que l'aspirateur à raison de deux fois par semaine. Pour un nettoyage approfondi, il convient de brosser le filtre avec une brosse et de l'eau savonneuse et attendre pour qu'il soit bien sec avant de le remettre en place.
Accédez au filtre à air de l'aspirateur : pour la plupart des aspirateurs, soulevez le capot arrière de l'appareil pour enlever le filtre à air. Le filtre se présente sous forme de grille plastique remplie de mousse. Prenez un filtre neuf pour remplacer l'ancien.
Vous pouvez rincer un filtre HEPA lavable avec de l'eau au moins une fois par mois, alors que vous devriez éviter d'humidifier un filtre permanent, car vous pourriez l'endommager. Vous devriez rincer le filtre lavable jusqu'à ce que l'eau soit claire. Ensuite, laissez-le sécher complètement avant de le remonter.
Les filtres doivent être remplacés tous les 6 mois. > Aspirateur robot, à main : prenez soin de leurs filtres !
Il est nécessaire de changer son filtre à air en mousse tous les 50 000 km environ. En usage tout-terrain, contrôler bien l'état de la mousse après chaque lavage.
La poussière est inévitable : elle vient des chaussures, du pollen, des cellules de peau morte, des fibres de vêtements, des peluches de tapis et des poils d'animaux. Comme cela peut provoquer des allergies, s'en occuper correctement est une étape importante dans votre nettoyage quotidien.
Astuces pour réduire la poussière dans votre maison au quotidien. Passez régulièrement votre maison avec des lingettes ou des chiffons en microfibre. Rangez vos objets en temps et en heure pour ne rien laisser traîner. Changez vos draps et secouez vos tapis souvent pour éviter que la poussière se cumule.
Un chiffon sec ou à peine humide, un linge en microfibre aspergé de quelques gouttes d'assouplisseur textile ou un linge vaporisé d'un produit d'entretien antistatique captent mieux la poussière.