Faire un bébé toute seule, c'est possible. C'est notamment le cas des espèces comme les phasmes, les requins-marteaux ou encore les dindons, qui n'ont pas obligatoirement besoin de mâles pour se reproduire. Cela s'appelle la parthénogenèse.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
La femelle wallaby bicolore est la seule mammifère, avec la hase, la femelle du lièvre brun (Lepus europaeus), qui peut tomber enceinte alors qu'une gestation est déjà en cours. Cette capacité est appelée superfœtation.
La plupart des animaux qui procréent par parthénogenèse sont de petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui peuvent alterner entre la reproduction sexuée et asexuée.
Exemples de reproduction asexuée chez certains animaux : le requin-marteau, le requin léopard, le poisson-scie, l'anémone de mer, le Dragon du Komodo, le gecko, le puceron, la cochenille…
La reproduction asexuée désigne le fait pour un être vivant de se reproduire sans fécondation ni partenaire. Plusieurs plantes se reproduisent de manière asexuée. Elles peuvent utiliser différents organes pour permettre cette reproduction : Les stolons, qui sont des tiges aériennes.
Ainsi, l'âne et la jument, qui peuvent se reproduire, sont tous les deux placés dans le même genre, le genre Equus. L'âne peut également s'accoupler avec une femelle zèbre : on place donc également les zèbres dans le même genre Equus.
Voici cette liste : « Escargot, coquille St-Jacques, cochenille, lombrics, huître plate, grenouille, crépidules, tortue d'eau douce, le mérou, poisson clown, certains reptiles ».
Qu'est ce qu'un animal hybride ? Selon la définition, "un hybride est un être vivant issu de l'accouplement de deux êtres vivants d'espèces différentes". L'animal hybride qui naît est le plus souvent stérile. Ces accouplements sont le plus souvent l'œuvre de l'homme, mais cela arrive aussi rarement dans la nature.
Dans le Lot, les soigneurs du zoo de Padirac ont assisté à un phénomène naturel rarissime. Une femelle varan a donné naissance à trois bébés qu'elle a conçus toute seule. En l'absence de mâle, son instinct de survie a déclenché la parthénogenèse.
Très peu d'espèces ont des règles.
Outre les femmes, donc, d'autres primates, comme le chimpanzé ou le bonobo sont soumis, rappelle Elise Thiébaut, à la règle du sang menstruel. De même que certaines races de chauves-souris et que la musaraigne à trompe, petit animal insectivore qui se déplace en faisant des bonds.
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Contrairement aux idées reçues, l'hippocampe n'est pas un animal hermaphrodite.
Qui présente un hermaphrodisme, qui possède les organes reproducteurs des deux sexes, qu'il s'agisse d'un animal ou d'une plante. Exemple : L'escargot est un animal hermaphrodite.
Une ratte peut se reproduire toute l'année et avoir 4 à 7 portées de 6 à 12 petits.
L'âne et l'ânesse n'appartiennent pas à l'espèce du cheval et de la jument car, même s'ils se ressemblent (ils ont des caractères communs), s'ils se reproduisent entre eux, ils ont des descendants stériles (incapable de se reproduire). A la mort des individus il n'y aura pas de descendant, les organismes disparaîtront.
Individu qui est le produit de deux espèces différentes, ou parfois de deux races ou variétés différentes.
L'hybridation est le mélange, par une connexion, de systèmes biologiques et de systèmes technologiques dans le corps humain. Cette mixité est une interaction efficace qui vient compenser un déficit biologique en améliorant la performance.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
Prenons l'exemple du rhinocéros. Qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle, on dit un rhinocéros. On peut aussi dire un rhinocéros mâle et un rhinocéros femelle avec l'article un au masculin, aussi contradictoire que cela paraisse.
Chiens et chats ne peuvent pas se reproduire ensemble ; c'est pour cela qu'il s'agit de deux espèces différentes. Les tigres et les lions se ressemblent mais ce sont deux espèces différentes, car, dans les cas exceptionnels où ils ont des petits ensemble, ces petits sont stériles.
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
Issu du croisement d'un âne et d'une jument, le mulet est stérile, comme de nombreux hybrides interespèces. Ses cellules possèdent un nombre impair de chromosomes (63), caractère rédhibitoire pour les appariements chromosomiques qui préludent au développement de l'embryon (1).