\" Gilles, en général si le moteur s'étouffe, c'est qu'il a trop de carburant, et pas assez d'air. En mettant le starter cela devrait empirer !
Si celui-ci « broute » comme un moteur 4 temps, le mélange est trop riche et il va falloir baisser l'aiguille (donc monter le clip d'un cran). A l'inverse, si le moteur s'étouffe, il est trop pauvre, il va donc falloir monter l'aiguille (donc baisser le clip d'un cran).
Il faudra alors vérifier plusieurs éléments pouvant causer ce problème : Le câble d'accélération. le serrage des vis. le réservoir, son filtre et les durites.
Vérifie d'abord que le starter ne reste pas coincé. Faudrait faire un essai sans filtre à air, ça te donnera une indication s'il y a pas assez d'air ou trop d'essence.
L'état du pot d'échappement : un pot bouché induit une perte d'accélération ; L'état du carburateur : s'il est bouché, des trous dans l'accélération peuvent apparaître ; L'état de l'embrayage : une perte d'accélération peut aussi être liée à l'embrayage. Lorsque celui-ci est trop usé (notamment sur les vieux scooters).
Achetez une bouteille de Speed FX de Wynn's, de Power Boost ou de Dynamite Octane Power de Conti (environ 6 euros les 125ml pour les 3), des additifs à forte concentration en octane. Injectez-en ensuite un peu dans le réservoir de votre scooter après chaque plein. Ces solutions permettent une combustion plus puissante.
Mauvais niveau d'huile - La perte de puissance peut aussi être causée par un mauvais niveau d'huile dans le moteur. Un niveau trop élevé entraînera la formation de mousse qui introduira de l'air dans le système de lubrification et réduira la capacité de l'huile à lubrifier les pièces mobiles.
C'est les raccords entre tes carbus et la culasse. Donc regarder si ils ne sont pas abimés. T'es sûr que tes carbus sont correctement réglés, notament au niveau du régime de ralenti et richesse.
Ça pourrait venir de l'allumage. Changer quand même le capuchon de bougie. Voir aussi si un fil n'est pas dénudé et toucherait une masse par moment.
L'état des filtres, pièces d'allumage et d'électricité
Le fait que votre moto broute peut être aussi dû au fait qu'il y a une entrée d'air au niveau de la pipe ou que votre bobine d'allumage est humide. Vous devez penser à vérifier ces deux aspects.
Vérifier la tension sur connecteurs qui possèdent 3 broches . Entre 2 broches , il y a de la tension batterie , rien sur l'autre et qui doit certainement commander l'allumage des bobines.
Un turbo fatigué (ailettes usées ou mobilité de ces dernières dans le cas d'une géométrie variable) offrira moins d'air sous pression au moteur, ce qui induit une puissance moins élevée ... Notez aussi qu'un soucis au niveau du wastegate (soupape de décharge du turbo) peut être la cause.
On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
tu plonge la boite dans un liquide (de l'eau mais attention a bien bien secher apres) le sommet de la boite a clapet doit etre dirige vers le liquide. en le plongeant si le liquide s'inflitre vite tu change les clapets si il s'infiltre tres tres doucement ça va encore et si y'a rien qui passe impec.
Pour savoir si son gicleur principal n'est ni trop gros ni trop petit, il faut faire un arrêt carburation. Pour cela, il faut faire tourner sa moto à vitesse de pointe et vérifier sa bougie. Si la bougie est de couleur marron, alors le gicleur est parfait.
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Des ressorts détendus et tu n'as plus du tout de puissance car l'embrayage colle trop tôt. A l'inverse des ressorts trop durs et c'est la même chose. Si ton moulin est d'origine et que ton embrayage est hs prends en un de marque type Hebo, Polini, Malossi mais pas les "racing".
Pour effectuer le réglage, démarrez votre scooter et sans accélérer, dévissez complètement la vis de ralenti. Ensuite, revissez la jusqu'à l'ouverture du boisseau afin que le moteur ne cale pas à l'arrêt. Notez qu'un bon ralenti se situe entre 1000 et 2000 trs / min. Il faut jouer sur la vis de richesse et de ralenti.
Re: Mobylette qui broute à fond
Il suffit d'une saleté coincée entre le pointeau et son siège pour que le niveau de cuve déborde dans le carbu, via le bas moteur....
Si votre moto cale, il y a peut-être un problème avec le câble entre la bobine et la bougie. Il peut y avoir un faux contact qui fait que, à certains moments, il se déconnecte et provoque un arrêt du moteur, alors qu'il avait démarré normalement. La réponse peut aussi se trouver du côté de la carburation.
Filtre à air sale - Comme le filtre à air nettoie l'air entrant dans le carburateur, il finira par devenir sale ou bouché et risque d'empêcher que la bonne quantité d'air ne se mélange avec le carburant, ce qui provoque le calage de votre moteur.
Une mauvaise accélération ou hésitation peut être un signe que votre bougie d'allumage est usée ou sale, ou que le mauvais type de bougie est utilisé. Parmi les exemples de mauvaise accélération, il y a une absence de réponse ou une réaction différée lorsque vous essayez d'accélérer.
Débrider son scooter reste la solution la plus courante si vous souhaitez avoir un véhicule avec une meilleure vitesse. C'est au niveau du moteur que tout cela se passe. Il va falloir soit enlever les brides qui se trouvent sur certaines pièces, ou alors les désactiver si vous en avez la possibilité.