S'il se frotte le bec sur son perchoir, cela signifie qu'il le nettoie et l'entretient. Il le fait notamment après avoir mangé.
Si votre oiseau halète, qu'il respire le bec ouvert, qu'il a du mal à respirer, qu'il se tient dans le fond de sa cage, immobile avec les ailes écartées du corps, il peut souffrir d'un coup de chaleur et être déshydraté.
Au lieu de servir à la survie de l'oiseau auquel elle est destinée, qui en serait dépendant, elle est tout à fait libre, exclusive au couple, et sert littéralement à la cohésion du couple.
Les nouvelles plumes fixent les pigments et l'alimentation à cette période joue donc aussi un grand rôle pour la couleur du plumage. Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif. Il chante : quoi de mieux que de chanter lorsque l'on est heureux ?
Comment savoir si mon canari est triste ou malade ? Comme évoqué précédemment, un canari qui ne chante plus peut signifier que votre oiseau est triste ou malade. Dans le premier cas, cette réaction survient lorsque vous modifiez son habitat ; qu'il s'agisse d'une nouvelle cage ou d'un déplacement.
Lui donner une cage adaptée
Un autre point participera au bien-être du canari et à gagner sa confiance : il s'agit de la taille de la cage et de son aménagement. Une cage trop petite entrainera un mal-être chez le petit animal qui ne se sentira pas à son aise. Il doit pouvoir y voler facilement.
Donnez-lui des friandises. Une bonne façon de récompenser un bon comportement de votre oiseau et de nouer des liens d'amitié est de lui donner des friandises. Lorsqu'il fera preuve de courage et de bonne conduite, offrez-lui une petite gâterie pour qu'il vous aime davantage.
Un oiseau stressé voit son apparence changer très rapidement : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Passez du temps à parler à votre canari en utilisant un ton calme et apaisant, et il pourra comprendre certains mots ou phrases au fil du temps.
Le canari est un oiseau simple d'entretien, mais attention à ne pas le laisser seul. Les canaris sont des animaux sociaux et ils ont besoin de vivre avec un ou une partenaire, ou même en groupe, pour se sentir bien. Adoptez ces oiseaux par paire ou plus et ne laissez jamais un canari seul dans sa volière.
Le canari peut facilement vivre de 10 à 15 ans. La bague sur sa patte indique son âge.
Les canaris chantent toute l'année, sauf pendant la mue ; celle-ci a lieu à la fin de l'été, après la saison de reproduction.
La léthargie, la respiration difficile et les yeux rouges sont aussi des signes à surveiller. Il en va de même pour les diarrhées, selles anormales, la perte ou la prise de poids soudaine.
En général, les canaris gonflent leurs plumes uniquement lorsqu'ils dorment ou qu'ils ont froid.
Un oiseau malade peut rapidement décéder sans une intervention rapide et appropriée. Lorsque votre oiseau somnole trop, s'il est blotti, couché au fond de sa cage… Lorsqu'il respire rapidement, le bec ouvert, en balançant la queue… Ceci constitue une alerte !
Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l'aide d'un tissu épais (serviette, vêtement…). Dans l'obscurité, l'oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
La mésange bleue, comme tous les oiseaux de nos régions, gonfle son plumage pour emprisonner une couche d'air chaud entre sa peau et ses plumes isolantes. C'est comme ça qu'elle maintient un maximum de chaleur entre elle et le froid de l'extérieur.
Les merles bleus, les mésanges, les geais et les sittelles, pour n'en citer que quelques-uns, peuvent être entraînés à saisir des ténébrions ou des graines dans votre paume. Vous pouvez nourrir plusieurs colibris à la fois avec de l'eau sucrée que vous tenez dans votre main.
Mettez dans sa cage un jouet ou une balançoire. Cela lui permettra de se divertir. Cependant, comparés à beaucoup d'autres oiseaux, les canaris n'aiment pas vraiment s'amuser avec des jouets. Un seul jouet devrait suffire.
Comment habituer votre canari à votre main ? Mettez votre main doucement dans sa cage, la paume tournée vers le haut et quelques graines dans la paume de votre main. Vous pouvez ainsi attirer votre canari vers vous. S'il picore dans votre main, retirez votre main de la cage et réessayez plus tard.
Pas de doute, les Canaries aiment la musique !
De la lumière, un air pur et surtout du calme
Pour rester en bonne santé, un canari doit être exposé à la lumière 8 ou 10 heures par jour en été et un peu moins en hiver. Il aime être exposé directement au soleil, sauf aux heures très chaudes de l'été.
Le premier point consiste donc à vérifier qu'on possède bien un mâle et non une femelle. L'âge a aussi un impact sur le chant : passé 6 ou 7 ans, le canari peut s'arrêter tout naturellement de chanter. Si les besoins de base d'un animal ne sont pas respectés, cela risque de provoquer des troubles comporte- mentaux.