Le sevrage se met alors en place à partir de 3 à 4 semaines et se poursuit jusqu' à 7 à 8 semaines. En résumé : il est relativement facile d'estimer l'âge du chaton jusqu'à ses 6 mois principalement grâce à sa dentition (qui est le critère le plus précis) et aux étapes de son développement.
Examinez ses yeux.
Si le vôtre a les yeux fermés, c'est probablement un nouveau-né. S'il les a déjà ouverts, il a au moins une semaine. Si ses yeux commencent tout juste à s'ouvrir, mais qu'il semble loucher encore un peu, c'est que votre chaton est probablement dans sa deuxième ou sa troisième semaine de vie.
Poids du chaton à l'âge de 3 mois
A partir de 3 mois, le chaton pèse environ 700 grammes et continue à prendre du poids chaque jour de façon assez significative.
Le chaton naît aveugle. Ce n'est qu'au bout d'une longue semaine qu'il entrouvre les yeux. Il reste ensuite dans un relatif flou pendant encore 2 semaines : c'est généralement au bout de 21 jours que le chaton perçoit clairement son environnement !
À sa naissance, le chaton ne fait pas ses besoins tout seul. C'est la mère qui, en léchant le ventre et la région anale de son petit, va déclencher l'excrétion.Au bout d'environ trois semaines, l'élimination se fait sans l'aide de la mère.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
Même si les chatons boivent le lait de leur mère jusqu'à ce qu'elle les sèvre en bas âge, parfois aussi tôt que quatre semaines, ils ont quand même besoin de boire de l'eau. Une fois sevrés, certains chatons perdent la capacité de digérer efficacement le lactose.
Votre chaton ne peut pas voir dans l'obscurité complète. Ce qui explique sans doute cette légende, c'est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.
Le jeune chaton a besoin d'un nid confortable, sec, chaud, et facile à nettoyer. L'idéal est une boite en plastique aux parois suffisamment hautes pour qu'il ne puisse s'en échapper. Vous pourrez en recouvrir le fond avec des serviettes qu'il faudra changer régulièrement.
L'ouïe devient fonctionnelle rapidement et le chaton peut se diriger vers un son et y réagir. Mais il n'est capable de s'orienter par rapport à un son qu'à partir de 14 jours. Il faut attendre 1 mois avant qu'un chaton entende aussi bien qu'un adulte !
Parlez-lui d'une voix douce et rassurante. Ayez des gestes fermes mais doux. En utilisant une petite quantité de shampooing, frottez doucement la fourrure de votre chaton en commençant par le cou, puis le corps, vers la queue. Vous pouvez le sortir de la bassine et le poser sur une serviette pour le savonner.
Occuper le plus possible son chaton hyperactif
C'est par le jeu que l'on peut canaliser l'énergie de son petit chat qui présente une hyperactivité. Il faut bien sûr que son maître dispose de suffisamment de temps libre chaque jour pour s'occuper de son animal. Le jeu est la meilleure des solutions pour le stimuler.
Généralement, l'orifice urinaire est donc situé plus haut que celui des mâles. Si l'organe génital d'un chaton mâle est circulaire, celui d'un chaton femelle prend la forme d'une petite fente verticale. L'ensemble des appareils génitaux, l'anus et la vulve, ressemble donc davantage à un « i ».
Un chaton doit idéalement rester auprès de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois afin de recevoir son éducation. En effet c'est au contact maternel que le chaton se socialise et apprend ses premières notions de vie en « société » avec ses frères, ses sœurs, les autres animaux ou encore les humains.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Utilisez toujours un jouet pour que le chaton ne prenne pas l'habitude de vous mordre ou vous griffer, même par jeu. Vous pouvez retrouver ici dans ma rubrique mes incontournables les meilleurs jouets pour chaton, que je recommande à chaque consultation.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Appelez votre compagnon puis donnez-lui une récompense.
Tenez-vous à environ un mètre du chat et appelez-le. Il pourrait être utile de lui montrer la récompense tout en l'appelant. Par exemple, vous pourriez froisser un sachet de friandises ou agiter un jouet devant vous. Dès qu'il vous rejoint, récompensez-le.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Encore une fois votre chat ne comprend pas le mot mais associe sa musique à plusieurs informations visuelles. Il voit votre comportement, vos gestes, la gamelle et l'expression de votre visage. C'est grâce à tout cela que votre chat comprend un mot en particulier.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Comment savoir si un chaton mange assez ? Pour vous assurer de bien répondre aux besoins de votre chaton, vous pouvez contrôler ses prises alimentaires, son poids et vérifier ses selles. Vous devrez prendre en compte également l'activité et l'énergie de votre chaton.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
Même si le chat n'est pas un animal buvant beaucoup, il a besoin d'eau fraîche, en quantité suffisante, à disposition en permanence pour subvenir à ses besoins : En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.