Voici les cas les plus fréquents : En ingérant une puce : votre félin se lèche à longueur de journée, en faisant sa toiletter, il pourrait ingérer une puce infectée. En chassant : si votre chat mange une proie et que celle-ci est infectée, il risque à son tour d'être contaminé
Les puces sont souvent porteuses de larves de ténia. En se toilettant ou en se léchant pour chasser les puces qui le démangent, le chat se contamine en les avalant. Pour débarrasser votre chat du ténia il est donc nécessaire de le traiter en même temps contre les puces.
Il vous recommandera un vermifuge à large spectre, capable de lutter contre tous les vers, ce qui est le cas de la plupart des produits vétérinaires. Un vermifuge n'est pas forcément efficace pour lutter contre tous ceux qui peuvent contaminer votre chat.
Une perte de poids, avec ou sans augmentation de l'appétit. Votre chat fait le traîneau, c'est-à-dire qu'il se gratte les fesses au sol, du fait de la présence de démangeaisons créées par des vers parasites internes, des œufs ou des larves au niveau de son anus. Un pelage plus terne qu'à son habitude.
- Dès l'âge de 15 jours à ses 2 mois, le chaton doit être vermifugé tous les 15 jours, soit 4 prises au total. - De 2 mois à 6 mois, la fréquence est de 1 fois par mois. - A partir de 6 mois, le rythme de traitement est identique à celui d'un chat adulte.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
VERMIpure, un vermifuge liquide pour chat et chaton à base d'extraits naturels de plantes. Vermifuge naturel liquide pour chat et chaton avec une action bénéfique sur le système digestif. Vermifuge naturel pour chat en comprimés avec une action bénéfique sur le système digestif .
Les vermifuges pour chat se présentent sous la forme de comprimés ou de pipettes. Il est important de choisir le vermifuge ayant le plus grand champ d'action possible, c'est-à-dire celui qui est actif sur la plupart des vers digestifs. Les comprimés doivent être avalés par votre chat.
Respecter la fréquence de la vermifugation chez le chat
Parfois, la source du problème réside dans le non-respect de la fréquence de la vermifugation. Saviez-vous qu'une seule prise ne suffit pas à éliminer tous les vers du chat ? Selon son âge, l'animal doit régulièrement être vermifugé.
Oui, les vers se transmettent de l'animal à l'homme
Effectivement, il est possible d'attraper des vers après avoir été en contact avec un chien ou un chat infecté. Et pour cause, les vers s'accrochent aux poils de nos animaux, notamment autour de leur anus car ils sont évacués par les selles.
Détrompez vous, un vermifuge n'a qu'un temps d'action limité dans le corps. Il vise à tuer les vers au moment où vous le donnez. Il n'y a donc pas d'action sur plusieurs semaines ou mois. Les cycles de certains vers n'étant que de 3 semaines, il vaut mieux le renouveler régulièrement.
Idéalement, le vermifuge doit être appliqué à chaque changement de saison, soit quatre fois par an. Ces mesures permettent de lutter contre l'apparition des vers, notamment si votre chat sort régulièrement.
Une infestation de vers doit absolument être traitée. Différents types de vers chez les chats menacent leur santé. Cependant, la plupart entrent en contact avec eux, surtout si leur compagnon est un chat d'extérieur. Mais même les chats domestiques peuvent être contaminés en ingérant des aliments infestés.
La présence de vers dans le tube digestif d'un chat provoque souvent des diarrhées chroniques et, parfois, des vomissements. Dans certains cas, on observe également une irritation de l'anus, voire, dans les cas les plus sévères un prolapsus du rectum.
En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants. Il peuvent causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre ou des démangeaisons. Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.
Les petits vers blancs, ronds et mobiles sont parfois visibles à la surface des selles ou dans les sous-vêtements. Le principal signe est la démangeaison anale (ou « prurit anal ») qui survient le soir au coucher et au cours de la nuit, perturbant le sommeil et pouvant provoquer des lésions de grattage.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Il existe également du vermifuge naturel (ail, jeûne, thym, argile, terre de diatomée) qui aidera votre chat à éviter les infections parasitaires graves. Par exemple, l'ail offre des propriétés antibactériennes et protège le système cardio-vasculaire du chat.
Comment savoir si le vermifuge est efficace ? En cas de doute (si votre chat présente des selles de mauvaise qualité par exemple), il est intéressant de demander à votre vétérinaire d'effectuer une analyse de selles pour savoir quels types de parasites sont éventuellement présents chez votre chat.
Si votre animal refuse de l'avaler et se montre trop défensif, une autre solution consiste à broyer le comprimé avec le dos d'une cuillère, puis à le mélanger dans une nourriture qu'il apprécie, comme de la pâtée ou une friandise. Petite astuce : les chats sont en général très friands de fromage kiri ou de thon.
En mangeant des œufs de vers présents dans les selles
Les chats contaminés par des ascaris transmettent des œufs microscopiques dans leurs selles. Ces œufs peuvent ensuite se propager dans leur environnement direct, comme le sol de votre jardin, où ils peuvent survivre très longtemps.
En ingérant une puce : votre félin se lèche à longueur de journée, en faisant sa toiletter, il pourrait ingérer une puce infectée. En chassant : si votre chat mange une proie et que celle-ci est infectée, il risque à son tour d'être contaminé Via le lait de sa mère : un chaton peut également avoir des vers, souvent.