Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
1. Personne qui a une grande capacité de création, d'imagination. 2. Personne chargée d'avoir des idées originales, de créer des produits dans la publicité industrielle ou commerciale.
Elles sont réfléchies (elles pensent à ce qu'elles voient et entendent). Elles sont pragmatiques (elles vont au-delà de la pensée et de l'idée, elles agissent). Elles sont capables de se concentrer (elles travaillent de façon consistante). Elles sont persévérantes (elles n'abandonnent pas facilement).
Capacité d'invention. Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité.
Selon des chercheurs, le fait de se détendre et de méditer serait favorable à la pensée créative. C'est lorsque l'on est calme et détendu qu'apparaissent l'innovation et la créativité. De temps en temps, faites des activités où votre esprit n'a pas besoin de se concentrer, comme une brève séance de méditation.
En effet, être créatif permet non seulement de trouver plus rapidement et efficacement des solutions aux problèmes - en particulier aux plus complexes, mais également d' avoir une certaine vision créative de l'avenir - et donc d'être source d'innovation .
La peur de ne pas être quelqu'un de créatif
Ils sont persuadés qu'ils ne font pas partie de ce groupe qu'ils aimeraient tant rejoindre : les personnes créatives. Ils se voient généralement comme trop rationnel pour prétendre être créatif et se persuadent eux-mêmes en se disant : “Je n'ai pas l'esprit créatif”.
Ce sont pourtant deux processus très différents. Être créatif, c'est avoir des idées. Être innovant, c'est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l'innovation relève de l'action.
Capacité d'élaborer des images. Synonyme : créativité, fantaisie, invention, inventivité, songerie.
1. Imagination libre, sans contrainte ni règle ; faculté de création : Donner libre cours à sa fantaisie. 2. Désir bizarre, fantasque, ne correspondant à aucun besoin essentiel : Se plier aux fantaisies de quelqu'un.
Le conseil : continuez à cultiver votre fibre artistique sans vous soucier de votre « niveau » ni du regard des autres. Accordez à votre créativité une place de choix dans votre agenda, sans culpabiliser et sans sacrifier ce temps à des activités qui seraient « plus importantes » ou « plus sérieuses ».
Création : liste des métiers
Architecte d'intérieur. Créateur ou designer textile. Dessinateur ou illustrateur de bandes dessinées. Designer industriel.
Créer relève d'une certaine prouesse. En effet, cela implique à la fois d'imaginer à foison, de sélectionner les meilleures idées et de s'organiser pour les réaliser. Or, il est plutôt rare que l'on soit à la fois rêveur et méthodique.
La créativité est définie comme la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c'est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l'environnement dans lequel la production s'exprime.
La créativité est donc une compétence. Si elle semble naître naturellement chez certains, tout le monde peut développer sa créativité moyennant le temps et les efforts nécessaires. Elle transcende les façons de penser ou d'agir traditionnelles.
“la capacité de générer facilement des idées, alternatives et solutions à un problème donné”1. Partant de cette définition et en la reliant au concept d'innovation, la créativité représente le processus de génération d'idées.