La boulimie peut être le reflet d'un trouble comportemental. Parmi ces troubles comportementaux, on retrouve l'anxiété. Il faudra veiller à comprendre pourquoi le chat est stressé, améliorer son cadre de vie et éventuellement utiliser, éventuellement, des solutions pour l'apaiser.
La boulimie peut aussi être le reflet d'un trouble comportemental, comme de l'anxiété ou tout simplement l'expression de l'ennui de votre animal. Enfin, la polyphagie d'un animal peut involontairement être induite par son propriétaire qui va lui distribuer une alimentation très appétente sans en contrôler la quantité.
Déposez sa nourriture dans un jouet alimentaire.
Les jouets alimentaires sont particulièrement bénéfiques pour les chats gloutons parce qu'ils aident à combler leur faim en ralentissant leur consommation de nourriture. Les jouets alimentaires aident aussi les chats au niveau du comportement.
Enfin sachez qu'un chat réclame à manger par faim mais aussi par habitude, pour attirer l'attention de son maître. Plusieurs mois sont souvent nécessaires pour faire disparaître ce comportement. Il convient alors de ne pas le renforcer et d'ignorer le chat lorsqu'il quémande. Soyez patient !
Beaucoup de chats cherchent à manger tout au long de la journée : il est alors impossible de leur laisser des croquettes à volonté sans risquer de les voir grossir ! Plusieurs choses peuvent expliquer ce comportement alimentaire : la stérilisation, la sédentarité, l'alimentation et le mode de distribution des repas.
Le réguler avec des gamelles ludiques
Il faudra alors l'y aider. Pour cela, il existe pléthore de gamelles ludiques qui, en plus d'obliger votre chat à prendre son temps, le feront jouer et le rendront plus agréable, peut-être même moins agressif. Le pipolino pour chat est un jouet anti-stress.
L'hyperthyroïdie chez le chat
Cela entraîne une augmentation du métabolisme basal. L'un des symptômes de l'hyperthyroïdie est la polyphagie. Celle-ci se caractérise par un comportement alimentaire excessif et l'absence de la sensation de satiété. Ainsi le chat mange beaucoup car il a toujours faim.
La première solution consiste à mélanger des croquettes à de la pâtée. Cette alternative est très intéressante car la nourriture humide est plus riche en eau. Elle prend donc plus de place dans l'estomac et favorise la satiété de l'animal.
Une psychothérapie individuelle
Elle est le plus souvent individuelle mais peut aussi être pratiquée en groupes, d'autres thérapies sont utilisées dans certaines situations : thérapie comportementale dialectique, thérapie interpersonnelle, thérapie d'inspiration psychanalytique.
Un autre exemple est le besoin de gruger/mastiquer chez certains chats. Si votre chat gruge tout ce qui lui tombe sous la dent, offrez-lui des jouets à gruger pour satisfaire ce besoin et éviter qu'il ne ronge les pieds de meubles.
La thérapie comportementale et cognitive (TCC) individuelle est l'un des recours intéressants aux troubles des conduites alimentaires comme l'hyperphagie boulimique. Le thérapeute va s'intéresser aux difficultés actuelles du patient grâce à des exercices pratiques centrés sur ses symptômes.
Quel est le meilleur produit anti-stress pour un chat ? Les produits Zylkene® du laboratoire Vétoquinol sont particulièrement efficace pour lutter contre le stress du chat. Cet aliment complémentaire contient une protéine de lait apaisante. C'est naturel et sans aucun effet secondaire.
Zylkène, un calmant naturel pour chat en état de stress ou déprimé Zylkène est un anti-stress naturel sans danger pour les petits félins, qui semble donner toute satisfaction, selon les avis des vétérinaires et des propriétaires de chats.
Un chat adulte a besoin d'environ 300 grammes de nourriture humide par jour. La nourriture dont un chat a besoin dépend de nombreux facteurs. Les besoins caloriques dépendent entre autres de la taille du chat, de son âge, de son poids, ou encore de son activité physique.
On préconise généralement : De 4 à 6 mois : 4 repas par jour comprenant chacun entre 55 et 60 g de nourriture ; De 6 à 8 mois : 3 repas par jour comprenant chacun entre 60 et 75 g de nourriture ; Après 8 mois : 2 repas par jour comprenant chacun 100 g environ de nourriture.
Selon une récente étude canadienne de l'Université de Guelph (sud-ouest de l'Ontario), les chats n'ont pas besoin de manger plusieurs fois dans la journée. Cette étude, qui a été publiée dans la revue Plos One du 18 septembre 2020, nous inciterait donc à ne distribuer qu'un seul repas par jour à notre compagnon.
Cette distribution ainsi répartie aide l'animal à devenir autonome et à bien se réguler. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse ! Trop rationner votre animal peut le stresser et le pousser à se goinfrer à chaque fois par crainte de la pénurie.
Comprendre quand mon chat… a faim
Un chat qui a faim va venir se frotter contre vos jambes, et miauler pour attirer votre attention, éventuellement en tournant autour de sa gamelle.
Apprendre à votre chat à mâcher ses croquettes n'est pas si simple. Une astuce pourrait être de leur fournir de plus grosses croquettes, quand elles existent, ou d'enrober ses croquettes habituelles avec un « délicament » comme Observence pour leur donner envie de croquer dedans.
Dans sa nature profonde le chat est un grignoteur qui fait entre 10 et 15 petits repas par jour. Il mange souvent, en petite quantité. Aussi, pour être zen, il a besoin d'avoir accès à des croquettes en libre service. De la sorte il peut manger quand il a un petit creux.
L'une des stratégies les plus efficaces pour réduire son appétit est de manger plus de protéines. Elles sont rassasiantes et la moitié de leur teneur calorique est brûlée durant la digestion. Mangez-les en priorité à chaque repas. Ensuite, mangez votre portion de crudités ou de légumes, puis finissez par les féculents.