La plupart du temps, un chat se met à feuler ou à cracher lorsqu'il se sent menacé et qu'il souhaite intimider son adversaire. Ainsi, c'est un réflexe défensif que l'animal manifeste par peur ou par anxiété, le plus souvent à l'encontre d'un autre chat ou d'un chien.
Il crache aussi pour signifier à son maître que c'est l'heure de lui ficher la paix. Mais cela cache parfois un problème de comportement, un mal-être, une maladie. Par exemple le chat crache lorsqu'il a mal, notamment quand son maître le porte ou le caresse.
→ Calmez votre chat
Si possible, lorsque le chat crache, votre première étape est de prendre du recul et de lui laisser un peu d'espace. Cela aide le chat à se calmer et à vous protéger d'autres comportements agressifs, comme mordre ou griffer.
La douleur et plus généralement la maladie : tout inconfort, a fortiori toute douleur, peut expliquer que votre animal vous crache dessus car sa douleur le rend intolérant et irritable ; L'agression apprise : votre chat a appris que si vous approchez avec la brosse vous aller lui tirer sur les poils et il déteste ça.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Votre chat feule pour montrer qu'il est chez lui et cherche à impressionner son adversaire par ce biais. Il souffre : un chat qui souffre en raison d'une maladie ou d'une blessure peut se mettre à feuler. Il a peur : le feulement peut être un réflexe de surprise lorsque le chat prend peur ou qu'il se sent stressé.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Un chat qui grogne est signe d'un comportement d'agression ou de défense. Cela peut se produire si : Votre chat est face à un autre animal et le fait de grogner signifie qu'il ne veut pas entrer en contact.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Les chats sont prêts à tout pour satisfaire leurs besoins notamment lorsqu'ils ont faim. Ils sont capables de vous implorer du regard et se mettre à prier pour que vous cédiez...
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Effectivement, le chat n'est pas rancunier. Malgré certains de leurs comportements, la rancoeur est un concept étranger aux félins.
Souvent, l'explication est qu'il cherche seulement à défendre son territoire ou à réveiller son instinct de chasseur. S'il se sent menacé, le chat peut aussi être amené à répondre par l'agressivité, en griffant ou mordant pour se défendre.
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.