Comme nous l'avons vu, votre chat peut vous mordre quand vous dormez parce qu'il veut jouer et/ou parce qu'il s'ennuie et qu'il est stressé. Néanmoins, quand un chat mord sans raison apparente, que vous soyez réveillé ou non, il peut s'agir d'un signe d'alerte sur la manifestation de l'agressivité chez les chats.
La tolérance aux câlins est particulièrement basse quand on lui touche des zones interdites comme le ventre ou les pattes. D'autre théories expliquent que les chats se relaxent tellement pendant les câlins qu'ils s'endorment et tout à coup, au réveil, ne reconnaissant pas la situation, sont effrayés et mordent.
En dehors de ce problème d'éducation du chaton, un chat peut mordre son maître qui le caresse pour des raisons bien spécifiques, car la morsure fait partie intégrante de son mode de communication. L'animal peut vouloir exprimer : L'agacement : le chat est un animal qui aime que l'on respecte sa tranquillité.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
C'est une attitude qui est bien connue chez les chats, elle porte le nom de « caressé-mordeur » . Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Essayez de l'ignorer et de détourner votre regard du sien pour ne pas lui montrer que vous voulez le dominer. Regardez-le avec les yeux mi-clos, comme le chat le fait lui-même quand il se relaxe. Changer sa cible en lui donnant un jouet pour lui montrer ce qu'il peut mordre.
La raison la plus courante est qu'il a faim.
Il est donc normal pour lui de vouloir accéder rapidement à sa nourriture le matin, et pour cela, il sait bien que vous devez être réveillé.
Suspendez des jouets à une ficelle et accrochez là au-dessus d'une porte afin que le jouet pende à quelques centimètres du sol. Balancez-le pour montrer à votre chat que cela bouge lorsqu'on tape dessus. Vous pouvez également utiliser les jouets de type canne à pêche et tenir la canne au-dessus de votre chat.
A la place donnez-lui un mini boudin ou un jouet pour chat pour qu'il s'acharne dessus. Utilisez plutôt vos mains pour lui faire peur en les frappant l'une contre l'autre fort. Vous pouvez aussi remplir un spray d'eau et le vaporiser un petit coup à chaque fois qu'il fera des bêtises.
Dans ce cas l'attaque est discrète, votre chat se cache, il a les pupilles dilatées, les oreilles penchées en avant, à l'affût, puis il se déplace doucement ventre à terre, s'aplatit, s'immobilise avant de bondir en avant et de saisir sa proie (vous).
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Chat : lui dire bonjour avec les yeux
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.