Récompensez vos chats s'ils restent calmes et ne montrent pas de signes d'agressivité lorsqu'ils sont ensemble ! Jouer quotidiennement avec chaque chat séparément peut aussi réduire la compétition pour votre attention qui peut exister entre vos chats. C'est aussi un formidable moyen de dépenser leur énergie !
Redéfinissez le territoire de chaque chat
Si ces chats sont les vôtres, aménagez-leur des espaces de vie séparés. Si les chats disposent d'un espace assez vaste, la cohabitation sans (trop) d'agressivité peut très bien se réaliser. Pour la faciliter, réaménagez leur zone de vie.
Utilisez des renforcements positifs pour récompenser les comportements souhaités et ignorer les comportements indésirables. Lorsque votre chat manifeste des signes d'agression, détournez son attention vers des activités positives et offrez-lui des jouets appropriés pour canaliser son énergie.
N'utilisez pas la violence physique sur votre chat
La seule chose que vous pouvez tenter est une petite tape sur le museau à l'instant où le chat fait une bêtise. Il ne s'agit pas ici de lui infliger une douleur bien sûr mais plutôt un effet de surprise.
Chat dominant : comment remédier à ce problème ? Le maître d'un chat dominant ne doit absolument pas laisser perdurer la situation. L'animal doit pouvoir être repris en main le plus rapidement possible afin que son maître puisse se sentir à nouveau chez lui.
Pourquoi les chats se battent: du plaisir et des jeux
Comme vous le savez, les chats adorent jouer, et certains chats peuvent jouer dur. Très dur. Ces «combats» peuvent ressembler à des combats agressifs, mais il peut simplement s'agir d'un comportement normal chez les chats.
Essayez de le stimuler au maximum, de jouer et de le caresser pour lui montrer que vous êtes toujours là pour lui. Si malgré tous vos efforts, ce comportement persiste, alors vous devrez rapidement consulter un vétérinaire afin d'éviter que votre chat sombre dans une dépression qui pourrait lui être fatale.
Votre absence de la maison ainsi que votre retour avec de nouvelles odeurs et pas des moindres, celles de l'hôpital, mais inhospitalières pour vos chats :), ont créé une rupture dans leur rythme de vie et dans leurs repères spatio-temporels. Il faut savoir que le chat est un animal qui est excessivement routinier !
Avoir un deuxième, ou un troisième chat (ou plus) implique une petite « prise de risque » : que les chats ne s'entendent pas par exemple. Il ne faut pas oublier que l'arrivée d'un nouveau perturbe toujours le chat résident.
Inspecter votre chat juste après le conflit
Généralement, c'est la tête (oreille, cou, nez,..) du chat qui est visée en cas d'affrontement. Mais il peut aussi avoir été atteint sur l'embase du dos et la queue durant sa fuite.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
SIGNES D'UN CHAT JALOUX
D'autres chats développent des réponses d'anxiété, de stress ou de peur. Cela fait qu'ils peuvent se sentir plus vulnérables et avoir peur, qu'ils se cachent, sont apathiques, arrêtent de manger ou font leurs besoins en dehors de leur litière.
La cohabitation entre un chat et un chaton peut prendre du temps. Pour savoir si votre chat a accepté votre petit chaton, vous devez observer le comportement des deux animaux, en particulier leurs interactions. S'ils sont détendus et s'ils jouent ensemble, il est probable que votre chat ait fini par accepté le chaton.
Parmi les signes légers, on retrouve une queue qui bat légèrement ou qui se tient près de son corps (en défense), des oreilles en arrière ou sur le côté. Il frôle le sol quand il se déplace. La perte de poils (plus que d'habitude) est également un symptôme fréquent du stress chez le chat.
Chez les chats, la jalousie peut se manifester sous forme d'agression ; ils se montrent agressifs envers les autres chats qui menacent leur sécurité, surtout si leur statut ou leur territoire est compromis. L'agressivité apparaît souvent lorsqu'un chat ne se sent pas maître de son environnement.
Un lieu chaleureux
Ainsi, un lit agrémenté d'un couvre-lit, un canapé accompagné d'un plaid seront fortement appréciés. Mais les vieux radiateurs en fonte font également le bonheur des chats, surtout en hiver lorsqu'ils sont allumés, tout comme une place dédiée à coté de la cheminée ou du poêle à bois.
Si votre chat vous suit à la salle de bain, c'est parce qu'il aime lécher les gouttes d'eau que vous laissez après une douche ou un bain. Sachez qu'il aime aussi vous lécher quand vous avez l'odeur du gel douche.
Pour bien faire, si vous souhaitez que le chat n'y vienne pas la nuit, il est idéal de lui interdire cette pièce jour ET nuit, ou de lui en laisser l'accès la nuit également. L'un ou l'autre, mais le fait de fermer la porte la nuit pose obligatoirement un problème au chat.
Il se montre agité, inquiet et peut produire des agressions par irritation. En outre, il mange davantage, présente des phases de fixité du regard, déambule et vocalise beaucoup. Le chat peut également agresser sa propre queue jusqu'à réaliser des automutilations.
Si votre chat a peur et qu'il se trouve dans l'incapacité de fuir, il se montrera agressif. C'est alors son seul moyen de défense face au danger. Incapable de se contrôler, il peut devenir rapidement violent et vous attaquer.
Vous pouvez aussi lancer un petit objet mou dans sa direction lorsqu'il fait une bêtise. Il risque de ne pas apprécier, et de s'éloigner tout de suite. Notre conseil : renouvelez la punition autant de fois que nécessaire, et gardez toujours à l'esprit que l'apprentissage prend du temps.