Votre petit compagnon réclame de l'affection Pas fou le matou ! Il choisit tout simplement la meilleure place pour se prélasser et recevoir de l'attention. En s'installant sur vous, il sait pertinemment qu'il obtiendra sa dose de caresses et de massages pendant sa sieste.
Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer. Enfin, le chat garde certaines habitudes qu'il avait avec sa mère quand il était chaton.
Les avantages de partager son lit avec son chat
Liens affectifs: comme nous l'avons indiqué plus haut, votre chat dort sur vous car il est attaché à vous. Il en va de même si vous laissez votre chat dormir dans votre lit. Cela peut renforcer les liens entre vous et votre matou.
Parce qu'il recherche de la chaleur, du confort et de l'affection ou simplement pour marquer son territoire, il arrive souvent qu'un chat s'installe sur son maître pour dormir.
Il est en confiance
En effet, les chats aiment maîtriser leur environnement et c'est pour cela qu'ils sont souvent perchés dans la maison. Lorsqu'ils s'installent sur vous, ils sont dans une position les rendant vulnérables et ils ne s'exposeront pas s'ils estiment que vous n'êtes pas digne de confiance.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les chats aiment dormir sur votre tête. Votre tête est chaude. Elle dégage une chaleur constante tout au long de la nuit, ce qui fait de votre oreiller un endroit de prédilection pour votre chat. Votre tête est (la plupart du temps) immobile.
Un sentiment de sécurité
Dans le lit, la présence de son chat ou de son chien dans le lit peut avoir un effet bénéfique sur le sommeil du maître. Pour les personnes qui vivent seules notamment, le chien peut procurer un sentiment de sécurité et le chat peut avoir un effet apaisant.
Si les chats privilégient votre odeur et votre voix pour vous reconnaître, les chiens se basent sur d'autres critères. L'odorat est également important chez le chien et lui permet de reconnaître des humains, dont son maître, mais ils utilisent surtout la vue.
Phénomène parfois intimidant, il s'agit simplement d'une occupation nocturne pour lui. Un peu comme s'il veillait sur son territoire ou sur sa portée. À d'autres moments, votre chat se blottit contre votre poitrine et vous colle. Il fait ça pour synchroniser les battements de son cœur avec les vôtres car cela l'apaise.
Aussi, s'il vous suit partout, c'est parce que vous êtes sur son territoire. Il vous surveille mais vous protège aussi. Il faut rappeler que le chat est un chasseur né. Il s'attaquera à toutes les proies qu'il voit, même s'il s'agit d'une mouche.
Les chats distinguent la silhouette humaine et peuvent détecter les contours du corps, du visage et des membres, mais leur vision des détails à longue distance est limitée. Ils reconnaissent les êtres humains plutôt grâce à leur odorat que leur vision.
Pas simplement un chat peut changer de propriétaire, mais souvent ils ont plusieurs propriétaires à la fois ! Il y a des personnes qui pensent qu'ils ont adopté un chat, mais en réalité le chat partage son temps avec un ou plusieurs autres.
Un chat, ce n'est pas un chien. Si ce dernier saute de joie, remue la queue lors de votre retour ou lorsqu'il exprime la joie qu'il a d'être avec vous, ce n'est pas le cas du chat. Néanmoins, celui-ci est est tout à fait capable d'éprouver des sentiments à votre égard et de les manifester différemment du chien.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
Tout à fait, les chats d'extérieurs sont habitués à supporter des températures très basses. Cependant, pour les chats d'intérieur, il n'est pas recommandé qu'ils passent toute une nuit dehors. En effet, le pelage de ces derniers n'est pas suffisamment dense pour les protéger efficacement.
Pourquoi mon chat dort en boule entre mes jambes ? Ce comportement est typique des chats domestiques car leur instinct naturel les poussent à venir se cacher lorsque le sommeil se fait sentir. Pour se sentir protégé en pleine nuit, votre matou n'hésitera pas à venir se réfugier entre vos jambes !
L'arrière d'un canapé ou le rebord d'une fenêtre sont des lieux de prédilection car ils jouissent d'une bonne vue et peuvent surveiller leur petit monde. Il y a de nombreux types de lits différents dans le commerce (panier en osier, coussins, corbeille, etc.), il est important de le choisir bien ajusté et lavable.
Les chats peuvent éprouver de l'affection et de l'attachement envers leurs propriétaires, bien qu'ils l'expriment à leur façon. Ronronnements, frottements, léchages, câlins, suivi constant, regard fixe, cadeaux et comportement détendu sont autant de signes de l'amour d'un chat pour son maître.
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.
Les chats reconnaissent notre voix
Contrairement aux chiens, les chats ont rejoint la société humaine selon leurs propres termes.
L'Université américaine de Lincoln a mené un étude très sérieuse sur le sujet. D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement.
Que se passe-t-il lorsqu'un chat vous choisit comme propriétaire ? Lorsqu'un chat vous choisit, cela signifie que vous devenez sa référence . Malgré la réputation (erronée) de solitaire et d'indépendance, le félin domestique s'est habitué à la présence humaine qu'il tolère au point d'en devenir friand.
Le chat chasse seul, il ne lui est pas nécessaire de s'intégrer dans un groupe pour trouver sa pitance ni, d'ailleurs, pour vivre. C'est la raison pour laquelle il n'a pas besoin d'établir une hiérarchie de manière systématique pour trouver sa place.