Le manager opérationnel, encadrant de proximité d'un service, anime et pilote ses équipes. Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions qui concourent à la réalisation des objectifs assignés.
Le management opérationnel implique de procéder de manière structurer, pour répartir efficacement les responsabilités et les tâches au sein de l'entreprise afin faire avancer les projets. Sans coordination, difficile de faire aboutir des projets collaboratifs.
Le management opérationnel correspond aux décisions prises par la hiérarchie intermédiaire (chefs de services, contremaîtres…) concernant la gestion courante de l'entreprise. Ces décisions concernent le court ou le moyen terme et ont pour objectif l'optimisation des ressources pour atteindre les objectifs fixés.
Une fois le projet défini, le manager opérationnel a pour responsabilité de : Communiquer le projet à l'ensemble de l'équipe. Accompagner à la mise en œuvre par des points intermédiaires, des actions visant à motiver l'équipe et par la résolution d'éventuelles difficultés.
Le « Responsable Opérationnel d'Activité » est amené à gérer une activité fonctionnelle ou opérationnelle : un service, un département, un secteur, etc. Il doit être capable d'analyser les mécanismes financiers, de maîtriser la dimension commerciale et marketing d'une organisation.
Le management opérationnel a la charge de motiver, de fédérer et de conduire les équipes dans la direction demandée par la direction à travers le management stratégique. Un manager opérationnel doit faire preuve de leadership. Exemple : mise en place de primes au résultat pour motiver les ventes d'un magasin.
Les fonctions opérationnelles au sein de la puissance de guerre, − commandement, détection, action, protection et maintien en puissance − découlent de la composante intellectuelle, |et guidées par la composante morale, sont les éléments de base pour concevoir, élaborer et bâtir la composante physique.
Le manager stratégique doit garantir la pérennité de sa société et en assurer le développement à long terme. C'est donc un management de direction. Le manager opérationnel est un responsable d'équipe. L'organisation est donc une fonction clé du management opérationnel.
Le management opérationnel concerne la gestion courante de l'entreprise, la mise à disposition des ressources afin de servir les objectifs globaux. Il est au service du management stratégique. Il se joue aux niveaux intermédiaires de l'organisation et fait donc appel aux responsables d'équipes ou managers de proximité.
Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.
Rôle opérationnel : un service a un rôle opérationnel lorsqu'il a pour mission soit la fabrication, soit l'expédition du bien produit par l'entreprise. Rôle fonctionnel : un service a un rôle fonctionnel lorsqu'il se charge de définir, d'organiser ou de contrôler l'activité de production de l'entreprise.
Le management stratégique permet de guider l'organisation sur le long terme pour assurer son avenir. Le management opérationnel décline un plan d'action à court terme les objectifs fixés par le management stratégique.
Les décisions opérationnelles ont des répercussions rapides sur les activités de la société, contrairement aux décisions stratégiques qui ont un horizon long terme, mais sont réversibles. Elles n'impactent pas le fonctionnement général de l'entreprise et sont exécutées par les employés.
Équipe opérationnelle. ,,Regroupement temporaire de personnes de spécialité ou de niveaux différents, en vue de réaliser une étude ou un travail déterminé`` (Tez.
En conclusion, les quatre processus fondamentaux : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle sont des piliers du management. Posséder des lacunes est un risque qu'une entreprise ne doit pas se permettre.
Les objectifs opérationnels sont à court terme et sont spécifiques et mesurables, tandis que les objectifs stratégiques sont des objectifs à long terme. La gestion des opérations est le cœur de l'entreprise car elle contrôle les opérations du système.
Le management concerne 2 niveaux : le niveau stratégique et le niveau opérationnel.
Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d'apporter à la direction générale les outils d'analyse susceptibles d'améliorer les performances des dirigeants.
Bien que le management stratégique soit l'affaire de nombreux postes au sein d'une entreprise, il existe un professionnel spécialisé qui prend en charge cette mission : le manager stratégique.
Pour assurer la cohérence entre le management stratégique et le management. opérationnel, il est nécessaire : a/ de définir un cadre stratégique particulièrement rigoureux, ambitieux et précis. b/ de rigidifier les pratiques du management opérationnel.
C'est Henri Fayol qui a introduit cette notion dans son Administration industrielle et générale. Les fonctions de l'entreprise sont à la base de la départementalisation de celle-ci dans le cadre d'une structure fonctionnelle.
> la fonction technique (production, transformation…), > la fonction commerciale (achats, vente…), > la fonction financière (recherche gestion des capitaux), > la fonction sécurité (protection des biens et des personnes), > la fonction comptable (établissement des documents comptables, calcul des coûts…), > la fonction ...