Pour sa sécurité Il vous aime et il sait qu'il peut s'endormir en toute confiance dans votre chambre. Il se sent en sécurité car il sait que vous serez-là pour lui. Et avec votre odeur présente sur vos draps, il sera encore plus en sécurité.
La première réponse qui vient à l'esprit est la suivante : votre chat vous aime et veut rester blotti tout contre vous. Il se peut que vous ne trouviez pas cela très agréable de vous réveiller en pleine nuit avec un chat confortablement installé sur votre tête, mais avouez-le, c'est plutôt touchant !
Fermez la porte de la pièce que vous voulez interdire à votre chat. C'est la technique la plus efficace pour empêcher un chat d'entrer dans une pièce qui lui est interdite. Si la pièce n'a pas de porte, installez-en une dès que possible.
Son instinct naturel est imprégné en lui et peut le conduire à adopter un comportement de guetteur et de traqueur. Si votre minet s'ennuie un peu par moments, il peut s'amuser à vous suivre partout comme si vous étiez sa proie et qu'il devait vous chasser.
Ils savent obtenir ce qu'ils veulent. Ainsi, si votre animal a pris l'habitude de miauler devant la porte de votre chambre pour pouvoir vous rejoindre la nuit et si vous avez cédé en lui ouvrant une fois pour enfin dormir en paix, il ne l'a pas oublié !
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Où dort le chat ? Partout où il en a envie ! Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Les toilettes sont remplies d'odeurs
Et chez les chats, qui dit odeurs, dit mine d'informations sur les limites du territoire, qui y est venu, quel message on lui a laissé… En plus, comme la pièce est généralement fermée, tous ces parfums sont bien plus faciles à identifier.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Une source de chaleur
Un matelas est surtout un nid douillet pour les chats. Rares sont les chats qui dorment à même le sol ; le canapé, une douce couverture et un lit seront largement préférés ! Dans la nature, le chat est très vulnérable quand il dort.
Planter de la citronnelle ou du thym citron peut donc être une bonne idée pour constituer une barrière naturelle anti chat. Aussi, les odeurs fortes de la lavande ou du romarin peuvent les incommoder. Si vous voulez utiliser des huiles essentielles, prenez garde à bien les diluer et à les utiliser avec modération.
Parmi les astuces qui découragent les chats d'entrer chez vous, il y a les odeurs. Comme vous le savez, l'odorat du chat est très développé. Les chats n'apprécient pas de sentir le vinaigre, par exemple. Vous pouvez donc nettoyer le sol de votre pièce avec de l'eau vinaigrée.
Pourquoi mon chat dort à côté de mon oreiller ? Votre chat sur votre oreiller – Oreiller est le mot clé de la troisième raison. Comme pour nous, votre chat a aussi sa propre sensibilité au contact des matières. Plus la matière est douce et enveloppante, plus l'aspect molletonné est évident, plus votre chat va l'aimer.
Les chats mettent en garde contre les maladies
Le chat avertit si une personne ou un des siens est malade, ils ont tendance à être très proche de lui, à se frotter sur lui presque comme pour l'avertir que quelque chose ne va pas.
Un chat qui se sent bien dans sa peau, apprécie souvent dormir dans le lit avec son maître. C'est un signe qu'il est extrêmement content et lui fait totalement confiance. Un chat heureux a également bon appétit.
Des miaulements fréquents : un chat communique beaucoup en miaulant. Les miaulements longs et forts, plutôt graves, sont bien souvent des signes de stress. Un léchage compulsif : lorsqu'il se sent stressé ou qu'il déprime par ennui, le chat a tendance à se lécher compulsivement, principalement les pattes.
Un chat stressé, déprimé, malheureux aura tendance à perdre l'appétit jusqu'à refuser même les friandises dont il raffole. Mais le mal-être peut aussi rendre votre chat boulimique. Dans tous les cas, perte ou surplus d'appétit, il est urgent de se préoccuper de son cas et de consulter votre vétérinaire.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Les humains n'ont pas l'habitude de fixer les gens sans cligner des yeux pour leur montrer de l'affection, mais quand c'est votre bébé velu qui le fait, c'est peut-être pour dire à son propriétaire préféré combien il l'aime.
S'il vous lèche la main ou les doigts puis vous mordille ; ça peut vouloir dire qu'il ne veut plus que vous le caressiez. Il vous prévient gentiment. Selon le contexte, ça peut aussi être juste une marque d'affection : décryptez le comportement de votre chat avant qu'il ne vous morde !
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes.
Instaurez une routine du coucher
Les chats sont des animaux qui aiment leurs petites habitudes et les rituels. Mettre en place une séquence d'activités fixe et à horaire constant avant le coucher peut aider à signaler à votre petit compagnon qu'il est temps de se calmer.