Le priapisme du chien est un trouble sexuel assez rare qui peut toucher les chiens mâles. Si cette pathologie peut prêter à sourire, il s'agit en réalité d'un trouble clinique grave, qui nécessite une intervention vétérinaire en urgence.
L'inflammation du gland chez le chien mâle, appelée balanite, est presque toujours associée à l'inflammation du prépuce, appelée posthite. La résultante des deux, appelée balanoposthite, est généralement due à une infection provoquée par un déséquilibre de la flore et le développement de bactéries pathogènes.
Un léchage intensif des parties génitales : lorsque le chien souffre d'une cystite, il lèche ses parties génitales de manière intensive pour tenter de calmer l'inflammation. De la fièvre : lorsque l'infection touche les reins, votre chien peut avoir de la fièvre plus ou moins forte.
Les organes genitaux externes. Chez le chien, le fourreau est souvent le siège de petites inflammations, qui font sourdre un liquide blanchâtre épais par le prépuce. Dans la plupart des cas, cette affection rétrocède à un traitement local, qui fait appel à ces irrigations de Mercryl° dilué dans de l'eau tiède.
Il existe plusieurs causes physiologiques pouvant constituer des facteurs favorisants pour la cystite : traumatisme, malformation de l'urètre ou de la vessie, manque de vidange urinaire (les bactéries stagnent dans la vessie au lieu d'être expulsées dans les urines), obstruction urinaire par des calculs ou une tumeur, ...
Quasiment tous les désinfectants de la pharmacie familiale peuvent être utilisés chez le chien et le chat (chez le chat, on fera attention à l'utilisation de la povidone iodée (Bétadine®) qui contient de l'iode et est toxique par ingestion lors de léchage).
Le pénis est l'organe reproducteur du chien mâle. Il est la partie extérieure la plus visible des organes génitaux. Le fourreau est l'enveloppe cutanée à l'intérieur duquel se trouve le pénis.
Dans certains cas, l'incontinence peut être causée par une infection urinaire ou une cystite. Des symptômes plus graves peuvent alors se manifester, comme une urine qui sent mauvais, la présence de sang ou un comportement étrange. Chez le chiot, les signes les plus fréquents sont de la fièvre ou une soif accrue.
Le sperme est un liquide épais, clair, crémeux et de couleur variable suivant les espèces : blanchâtre chez le taureau, le chien et les rongeurs, blanc jaunâtre chez le bélier et le bouc, blanc laiteux ou grisâtre chez le verrat et l'étalon. L'opacité est fonction de la concentration spermatique.
– Vous pouvez préparer une tisane de camomille, laisser tiédir et faire tremper pendant 10 minutes le pénis. Si possible, il faut essayer de rétracter la peau du prépuce qui recouvre le gland. Ce petit bain permet de bien nettoyer la zone touchée par la balanite (gland et région).
Le pénis est long chez le chien (entre 6 et 25 cm suivant les races), et se trouve en région sous-pubienne, sa face urétrale en position ventrale.
Le jeûne est sans doute le traitement naturel le plus efficace contre bon nombre de soucis de santé pour le chien. Dans le cas d'une infection urinaire, il permet de réguler le pH de ses urines, et faire gagner un temps important sur la résolution du souci.
Le chien incontinent ne se rend pas compte lorsqu'il est en train d'uriner ou de déféquer. Il peut même lui arriver de faire ses besoins tout en marchant sans forcément se mettre dans la position physiologiquement normale. Ce comportement involontaire peut également survenir lorsqu'il dort.
Essuyer et vérifier bien qu'il n'y ait pas de corps étranger : si c'est le cas, l'enlever à l'aide d'une pince à épiler ou bien attendre l'intervention du vétérinaire. Désinfecter la plaie avec le même antiseptique que celui utilisé dans le bain avant d'appliquer une pommade cicatrisante type Cicatryl ou Cicalfate.
Comment désinfecter les chiens et chats sans danger
Pour cela « un simple lavage au savon et à l'eau suffit », indique le Dr Christophe Deleani, vétérinaire dans le Sartenais-Valincu en Corse*.
Le vétérinaire lui injecte d'abord une surdose d'anesthésique et le chien s'endort sans douleur et en douceur. Une seconde dose sert à arrêter ses fonctions vitales. Le vétérinaire vérifie si l'animal est encore en vie après 10 à 15 minutes. Si nécessaire, il lui administre une nouvelle dose de produit.
Cystite chez le chien : quels symptômes ? Le principal symptôme d'une cystite des voies basses urinaires est une envie fréquente d'uriner, qui se manifeste par de très faibles quantités d'urine, voire une absence d'urine. La miction des chiens peut être douloureuse. Le chien manifeste sa douleur et courbe son dos.
Différentes raisons peuvent expliquer qu'un chien se lèche tout le temps : blessure, démangeaisons, douleur, allergie, intolérance alimentaire, etc. Dans certains cas, le léchage compulsif s'explique simplement par la présence de parasites du chien, ou à cause d'une plaie ou d'un problème de peau.
Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).
Le chien est un animal sociable, qui a besoin de contact. C'est inné chez lui de chercher de la compagnie. De plus, le chien suit son être d'attachement, car souvent celui-ci lui apporte beaucoup de choses positives : la nourriture, les caresses, les jeux, les balades, et surtout la confiance.
Les bonobos font très probablement partie des animaux qui "font le plus l'amour".
La balanite n'est pas dangereuse comme tel. Si vous avez des symptômes de balanite, il est dans votre intérêt de recevoir un traitement. Un traitement précoce fera en sorte que l'irritation/infection ne continue pas d'évoluer et ne cause pas des problèmes plus graves.