Leurs droits et leurs devoirs sont spécifiés dans le Code du travail. Toutefois, leur statut diffère. Le technicien est un employé, mais pas l'ouvrier. Cette différence s'explique par la nature du travail qui leur est demandé : l'ouvrier fournit un travail manuel là où l'employé fournit un travail intellectuel.
Un technicien est généralement un employé hautement qualifié, ayant principalement des responsabilités techniques, mais rarement au niveau hiérarchique ou décisionnel.
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (etam) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau intermédiaire entre ces derniers et le personnel d'encadrement.
Les techniciens ont un diplôme de niveau bac +2/+3.
Les missions principales du technicien sont les suivantes : Veiller à la mise en conformité, à la manipulation et à l'exploitation d'appareils particuliers. Chargé de la maintenance de ces équipements, il doit par ailleurs être à même d'effectuer le dépannage des équipements endommagés.
Les techniciens peuvent donc avoir des missions plus variées que les agents de maîtrise et endosser davantage de responsabilités. Tous ces professionnels sont cependant aptes à encadrer d'autres agents et à contrôler des travaux.
− Personne qui connaît, qui pratique une technique particulière. Synon. spécialiste, professionnel.
Concernant la pension de retraite, les modalités sont à peu de choses près, les mêmes. En revanche, certains agents de maîtrise aux conditions de travail reconnues comme pénibles pourront bénéficier d'un compte de pénibilité à utiliser pour un départ anticipé à la retraite.
En droit du travail, ETAM est l'acronyme de Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise. Le statut ETAM est une sorte de statut intermédiaire entre celui d'ouvrier et celui de cadre. Les ETAM sont en effet généralement plus qualifiés que les ouvriers et ont moins de responsabilités que les cadres.
Les jeunes diplômés avec 3 ou 4 ans d'études supérieures sont souvent embauchés directement au statut agent de maîtrise. Mais la plupart des employés sont devenus agent de maîtrise avec une promotion interne.
Principaux employeurs
Le technicien en organisation du travail se retrouve dans l'aéronautique, l'industrie alimentaire, le bois et l'ameublement, l'électroménager, le secteur automobile ou encore dans l'habillement, l'industrie du papier, carton et plastique, en cosmétologie.
Rigoureux, ponctuel, affable… Le technicien idéal revêt un certain nombre de qualités relationnelles. Il doit aussi s'adapter à la panoplie d'outils numériques qui viennent professionnaliser la gestion des interventions.
Pour exercer le métier de technicien de laboratoire il faut avoir un BTS ou un BUT (préparation en 2 ans après le bac) : BTS analyses biologiques, BTS biochimiste, BTS biotechnologies, BTS qualité dans les industries alimentaires et bio-industries, BTS biophysicien de laboratoire, BUT génie biologique (avec choix d' ...
Le grade de Technicien territorial est accessible soit par concours soit par promotion interne. Le grade de Technicien principal de 2ème classe est accessible soit par concours, soit par promotion interne soit par avancement de grade.
Le salaire d'un technicien de surface
Selon son expérience et le travail demandé, un technicien de surface peut gagner du Smic à 23 000€ bruts annuels.
Études conseillées
Un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 est nécessaire pour postuler en tant que technicien d'études. Les formations en alternance permettent de se spécialiser dans un secteur industriel, ce qui est apprécié des employeurs.
Le salarié dispose de nombreux avantages tels que : Un salaire fixe garanti et connu à l'avance qui présente une certaine sécurité Une assurance chômage en cas de perte d'emploi. Un domaine d'intervention clair et défini (vente, marketing…)
Traditionnellement, on ne compte pas leurs heures, les journées d'un cadre sont souvent plus longues que ce des techniciens. De plus, ils n'ont pas droit aux heures supplémentaires. À la différence des techniciens, les cadres qui recherchent un emploi peuvent être suivis par l'Apec.
En 2021, c'est le domaine de la sécurité qui paie le mieux (45.900 euros brut par an en moyenne), devant les nouvelles technologies (45.800 euros) et l'assurance (44.700 euros). * Codingame a interrogé 15.000 développeurs et recruteurs de la tech à travers le monde.
Néanmoins, il est préférable de retenir salarié comme terme générique et de réserver le terme employé pour désigner la catégorie socioprofessionnelle regroupant les salariés dont l'activité est surtout d'ordre intellectuel, par opposition aux ouvriers travaillant dans une usine, un atelier ou sur un chantier.
Les principes
Cette distinction figure dans la loi elle-même : L'ouvrier est le travailleur qui s'engage à fournir un travail principalement manuel. L'employé est le travailleur qui s'engage à fournir un travail principalement intellectuel[1]
Conditions :Peuvent être promus au grade de technicien principal de 2ème classe : 1° Par la voie d'un examen professionnel, les fonctionnaires ayant au moins atteint le 4e échelon du premier grade et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de ...
Il n'y a pas de différence entre un employé et un agent de maitrise en terme de cotisations salariales. Les agents de maitrise ne sont pas assimilés cadre dans le secteur des CHR. Ses cotisations sociales et ses droits seront proportionnels à son salaire.