Les destructions en l'absence des propriétaires peuvent avoir plusieurs origines : anxiété ou sociopathie principalement. Si votre chien souffre d'anxiété, en votre absence il peut détruire tout ce qui se présente à lui de manière totalement incontrolée et aboyer, se plaindre, pleurer.
Il faudra supprimer les rituels de départ qui consiste à dire au revoir au chien. La solution consiste à l'ignorer pendant plusieurs minutes au moins avant que vous partiez de la maison. Vous pouvez aussi détourner l'attention de votre chien en lui donnant par exemple un jouet.
Outre le manque de dépense physique et l'ennui, le stress et la peur de se retrouver seul sont d'autres causes du comportement destructeur des chiens. Névrose d'abandon du chien et anxiété de séparation du chien sont des termes synonymes signifiant que votre chien craint de rester seul.
La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente ! Il ne sert à rien de crier et de le punir, quand les bêtises qu'il a faites remontent à plusieurs heures, car il ne comprendra pas. Il faut l'habituer à vos absences.
Utilisez une médication naturelle, (l'homéopathie, les fleurs de Bach, Adaptil, etc…). Ne jamais disputer un chien destructeur en retour, même en cas de dégâts dans la maison. Rendez son lieu de couchage cocooning, et rassurant. Réduisez l'espace : un environnement trop grand pour être anxiogène.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Certains chiens adoptent ainsi subitement un comportement destructeur pour manifester leur colère ou leur sentiment d'injustice en cas de déménagement, de réaménagement de la maison, de l'arrivée d'un bébé dans le foyer, de l'adoption d'un nouvel animal, d'un décès, etc., et ce, au grand désarroi du maitre qui ne ...
Un chien ne se venge pas, ce n'est pas un humain ! Le mot vengeance est purement une logique humaine. C'est seulement un acte d'attaque d'un homme contre un autre.
Les races de chiens fragiles
C'est le cas du labrador, du golden retriever, du bouvier… - Les chiens à museaux plats ont très souvent des troubles respiratoires. C'est le cas bien sûr de tous les bouledogues, dont vous repérez facilement la respiration haletante et difficile.
L'hyper-attachement, aussi nommé anxiété de séparation, provoquerait des comportements destructeurs, une malpropreté, des aboiements intempestifs, et même des comportements agressifs (jalousie, possessivité, etc.).
Lorsque votre chien fait une bêtise, parfois il suffit simplement de détourner l'attention du chien pour qu'il adopte un autre comportement. Par exemple, lorsque votre chiot mordille un meuble de la maison, vous pouvez lui suggérer d'aller chercher son jouet. De cette manière, il découvre une occupation alternative.
En règle générale, il doit être propre au plus tard à l'âge de 8 mois. S'il fait pipi ou la grosse commission à l'intérieur en votre absence de ses maîtres, c'est qu'il n'a peut-être pas été suffisamment sorti.
Le Dalmatien est donc un chien qui fait beaucoup de bêtises. Vous devez en être conscient avant de vouloir en adopter un. Vous aurez besoin de beaucoup de patience avec un Dalmatien à la maison.
Chez les petites races, l'adolescence peut commencer dès 5 mois. Pour les races plus grandes, elle peut commencer vers 9 ou 10 mois, et les très grandes races peuvent ne pas atteindre l'adolescence avant 12-18 mois. Selon la taille de la race de votre chien, l'adolescence durera entre quelques mois et un an.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Contrairement à ce que l'on croit, les chiens ne sont pas dépourvus d'émotions. Tout comme les humains, ils peuvent eux aussi être jaloux. Quoique, en réalité, ce n'est pas vraiment de la jalousie, mais plutôt une sensation de frustration ou d'envie.
Vous observez des changements de comportement chez lui même s'ils ne semblent pas être en rapport direct avec le nouvel arrivant : il fait ses besoins dedans, ne mange plus, reste en retrait, aboie, détruit des objets, est plus nerveux que d'habitude ou semble déprimé...
Mais si le chien continue à ingurgiter tout et n'importe quoi, une visite chez le vétérinaire s'impose, pour tenter d'explorer d'autres pistes par divers examens complémentaires : bilan sanguin, analyse de selles, endoscopie digestive, échographie...
L'animal qui s'ennuie, qui supporte mal la solitude ou encore qui ne sort pas suffisamment peut se mettre à ingérer tout ce qui passe à sa portée. Il s'agit alors d'un comportement qui s'installe pour compenser l'ennui et la frustration. Le toutou va ainsi "s'occuper" en avalant des choses diverses.
C'est peut être la déco intérieure de la niche qui ne lui plaît plus... Je ne pense pas qu'il faut la gronder. De toutes façon, vu qu'elle fait ça quand tu n'es pas là, tu ne peux pas la gronder en la prenant sur le fait donc c'est inutile. Peut être ne se sent-elle pas à l'aise dans la niche?
Votre chien vous regarde pendant de longues minutes. Cette habitude qu'il a signifie qu'il vous aime. D'ailleurs quand il vous fixe, son organisme produit de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Votre chien remue la queue quand vous vous adressez à lui ou quand vous vous occupez de lui.
Après une petite recherche : le Beagle (et beaucoup de chiens de chasse), le Jack Russel (et beaucoup de Terrier), le Bulldog Anglais (et beaucoup de molosses), le Teckel (un autre chien de chasse), le Chihuahua (et beaucoup de petits chiens), l'Akita (et beaucoup de chien « nordique », « primitif », « japonais »), …
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Si votre chien relâche l'objet, donnez-lui un objet plus approprié à mâcher (par exemple une friandise ou un jouet) et félicitez-le. Si votre chien s'enfuit avec l'objet, ne lui courez pas après. De nombreux chiens vont croire que vous voulez jouer et ils vont penser que vous les récompensez.