Les ampoules à incandescence consomment énormément d'énergie et seulement 10% de cette énergie produit de la lumière, le reste, c'est-à-dire 90%, se transforme en chaleur.
Quels sont les avantages de l'ampoule à incandescence classique ? L'ampoule diffuse une lumière plutôt chaleureuse et pleinement propice à la relaxation. Vous bénéficierez d'un spectre en continu qui apportera un confort visuel indéniable.
Commercialiser des lampes à filament en Europe est aujourd'hui interdit si elles ont une mauvaise efficacité énergétique. Certaines lampes dites « décoratives » et « non destinées à l'éclairage » étaient encore autorisées tant qu'il n'existait pas d'équivalent avec une meilleure performance énergétique.
Comment fonctionne une lampe incandescente ? Le courant électrique passe dans le filament en tungstène et le porte à une température élevée par effet Joule. Le filament devient incandescent : il émet de la lumière ainsi que de la chaleur.
Le filament d'une ampoule à incandescence doit être chaud pour que l'électricité soit convertie en lumière visible plutôt qu'en chaleur. Mais en augmentant la température pour atteindre une bonne luminosité, on favorise la sublimation du filament, ce qui accélère sa dégradation.
Par rapport à une lampe à incandescence, une lampe LED est jusqu'à 20 fois plus efficace. Dans une lampe à incandescence, pas moins de 90% de l'énergie utilisée qui est convertie en chaleur et pas en lumière. L'éclairage LED est, par conséquent, économe en énergie et respectueux de l'environnement.
Inconvénients : La lampe à Incandescence produit énormément de chaleur et très peu de lumière, et n'est pas du tout économique. Elle a également une courte durée de vie.
La lampe est un objet destiné à produire de la lumière, généralement polychromatique.
Au Moyen-Age, la bougie et les cierges font leur apparition. Mais c'est au XIXe siècle que Thomas Edison révolutionne le monde de la lumière en inventant la lampe à incandescence. Dès 1879, il développe les ampoules électriques, perfectionnant le modèle de l'Anglais Joseph Swan.
L'ampoule électrique, une révolution
En 1878, Thomas Edison a l'idée d'introduire un filament chauffé électriquement dans une ampoule pour produire de la lumière.
On ne trouve plus d'ampoules à incandescence car, par mesure écologique, elles sont interdites à la vente depuis le 31 décembre 2012 au profit des ampoules ''basse consommation''.
George W. Bush, alors président des États-Unis, adopte en 2007 un projet de retrait des lampes à incandescence. Le plan doit être appliqué le 1er janvier 2012 .
Réponse. Réponse : Si on cherche aujourd'hui à remplacer les anciennes lampes, c'est parce que les lampes LED s'illuminent plus rapidement et donnent une luminosité proche de celle des ampoules à incandescence, tout en utilisant 80% d'énergie de moins que ces dernières.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d'électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d'électricité qu'une ampoule incandescente qui perd la majorité de l'électricité sous forme de chaleur.
Inventeur de la lampe à incandescence
Un certain nombre de ces lampes électriques ont vu le jour dès le milieu du XIXe siècle et pourtant, l'histoire ne retient pratiquement que le nom d'Edison et la date de 1879.
Le feu. Les Hommes commencent à maîtriser le feu pendant la Préhistoire environ 450 000 ans avant J.C. Obtenu en frottant un silex contre une pierre riche en fer et un feutre naturel (amadou) au-dessus d'un tas de bois : le feu est le premier moyen d'éclairage artificiel.
Aujourd'hui, le filament à l'intérieur de l'ampoule est en tungstène, car c'est le métal qui a la plus haute température de fusion (3410 °C selon le site www.techniques-ingenieur.fr ou 3422 °C selon www.webelements.com).
L'éclairage est l'ensemble des techniques et des appareils ayant pour but de produire une lumière artificielle. Ainsi, votre lampe favorite est un appareil d'éclairage. Le résultat de l'éclairage, lui, est l'éclairement.
Une lampe est un objet technique fabriqué par l'homme et conçu pour produire une lumière. La lampe la plus ancienne est la lampe à huile.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance, lorsqu'elle n'est pas encore allumée, est moins forte que lorsqu'elle éclaire (et chauffe) depuis un moment. L'intensité du courant, si elle subit une augmentation à ce moment-là, engendrera donc un pic d'intensité et fera griller votre ampoule. >>
Il ne faut pas toucher les ampoules de lampe halogène avec les doigts, car la peau humaine sécrète des graisses. Or, le quartz, en chauffant, se dévitalise au contact de ces graisses (le quartz devient poreux, l'air s'infiltre dans l'ampoule et la lampe se détériore).