Les causes de prurit chez le chien sont souvent liées à une inflammation de la peau (endogène ou d'origine externe). Les parasites externes : c'est la cause principale de prurit chez le chien.
Le fait de poser une patte sur votre bras est donc la preuve qu'il s'intéresse à vous et qu'il veut prolonger le contact pour renforcer votre amitié. En fait, c'est sa façon de dire qu'il vous aime, qu'il apprécie vos câlins ou qu'il veut que vous vous sentiez mieux parce que vous êtes stressé ou effrayé.
Le chien est avant tout un animal social qui n'a pas vocation à “marquer” son territoire. Il va davantage informer ses congénères. Le fait de gratter permet au chien de laisser une double empreinte à la fois visuelle mais aussi olfactive.
Par conséquent, si votre chien pose sa patte sur votre tête ou sur votre dos, c'est qu'il veut vous faire comprendre qu'il est le chef de la meute dont vous faites partie. Et vous ne devez surtout pas le laisser faire. C'est à vous de lui faire comprendre que vous êtes le maître.
Mon chien se couche sur moi pour s'apaiser
Et parfois, la confiance est telle que le chien a besoin d'un contact physique pour se rassurer, pour s'apaiser et se sentir en sécurité. Le chien considère alors son maître comme un être référent et sécurisant grâce à qui il pourra se sentir à l'aise et confiant.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Leur présence dans le lit ou dans la chambre laisse dans les draps et la pièce des poils morts et potentiellement des parasites, comme les puces, les tiques, les aoutats, les poux et les teignes. Or, ces indésirables sont à la portée du maitre et peuvent s'attaquer à l'homme.
Montrer le ventre est un signe de soumission et de confiance. Que ce soit parce qu'il a peur et qu'il est soumis ou parce qu'il veut que vous lui grattiez le ventre, un chien qui se met sur le dos et qui vous montre son ventre se met dans la posture la plus vulnérable qu'un chien peut adopter.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Malgré tous vos bons soins, il se peut que le comportement de votre compagnon change abruptement, apparemment sans raison : il se met à tout détruire dans l'appartement, ou au contraire devient apathique ; il devient boulimique ou cesse de s'alimenter ; il urine partout alors qu'il a toujours été propre ; il devient ...
Les chiens qui adorent leur maître, veulent être proches d'eux, surtout pour dormir. Cela les rassure et leur fait plaisir de pouvoir se blottir contre eux en pleine nuit, sous la couverture.
Après ses besoins vous avez peut-être déjà vu votre chien, ou un de ses copains, gratter la terre avec ses pattes arrières… Si ce comportement vous a surpris, sachez qu'il est tout à fait normal chez nos compagnons à quatre pattes. En effet, faire le taureau est un moyen pour le chien d'évoluer en société.
Les chiens tournent la tête quand on leur parle pour plusieurs raisons : Afin de mieux vous écouter. Pour vous regarder. Parce qu'il a une gène.
Il veut des câlins
Si votre chien pose sa patte sur vous, cela peut également traduire une demande de câlin. Il souhaite recevoir de l'affection de votre part et il vous le fait savoir.
Une preuve de soumission ou de protection
Votre chien peut se placer entre vos jambes pour vous protéger d'un éventuel danger, pour marquer sa soumission, ou même pour jouer… Tout dépend de sa personnalité.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres
Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
En se basant sur des molécules odorantes, les « chimiosignaux », ces animaux arrivent à décoder les signes d'un mal-être chez leur maître. L'haleine, la sueur, le rythme cardiaque, l'urine ou même des gouttes de sang perdues leur permettent de se faire une idée plus ou moins précise de l'état de santé du propriétaire.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Ne pas lui dire “Bonne nuit” !
Cela est nécessaire pour éviter que votre chiot ne stresse en votre absence. Alors avant d'aller vous coucher, ignorez votre chiot : ne le regardez pas, ne lui parlez pas et ne le caressez pas. Soyez le plus neutre possible.
Il existe des races de chiens qui dorment beaucoup plus que d'autres, notamment le Carlin, le Saint Bernard, le Dogue Allemand, le Pékinois, le Chow Chow, le Bouledogue français, le Shih Tzu...
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.