Plusieurs raisons peuvent expliquer ce genre de comportement : Trop de « sucreries » : des restes de table aux friandises, si vous lui donnez régulièrement des extras, votre chien peut prendre cette mauvaise habitude de faire le difficile afin d'obtenir autre chose que ses croquettes.
les maladies irritantes de l'appareil digestif, telles que la pharyngite, la laryngite, l'œsophagite ou la gastrite sont gênantes pour le chien, qui peut choisir de ne plus s'alimenter. l'occlusion intestinale peut avoir pour conséquence de couper l'envie de manger de votre animal.
– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l'empêche de manger. – La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Les croquettes ne sont pas au goût du chien
Un chien n'est pas bien difficile, une fois qu'il est habitué à une marque en particulier, il pourra tout à fait s'en contenter tous les jours. Il ne risque pas, comme un humain le ferait, de se « lasser » de manger toujours la même chose.
Ne cédez pas à l'envie de changer de nourriture ou de lui donner des friandises (moins bonnes pour la santé) pour le nourrir dès qu'il commence à bouder ses croquettes. Essayez d'ajouter de l'huile de poisson sur ses croquettes ou de les humidifier avec de l'eau tiède pour augmenter leur appétence.
Pour offrir des croquettes de qualités à votre chien, nous vous conseillons de privilégier des marques de qualité comme Eukanuba, Edgard & Cooper ou The Hunger of The Wolf. Ces marques de croquettes premium auront des effets drastiques sur la santé de votre chien.
Le plus grave lorsque vous nourrissez votre chien à volonté, c'est que le système digestif et l'ensemble de l'organisme tournent à plein régime. En effet, votre chien va grignoter tout au long de la journée, entraînant ainsi des cycles de digestion et d'assimilation des aliments perpétuels !
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Mélangez ses croquettes avec un peu d'huile de colza, voire un peu d'huile de poisson. En plus de rendre celles-ci plus appétantes, apporter une source d'oméga 3 est super pour la bonne santé de votre chien (½ cuillère à café à une cuillère à soupe à adapter au gabarit de votre chien).
Réhydrater les croquettes permet de facilement tripler leur poids, et donc de mieux rassasier votre animal. C'est intéressant en particulier chez certains chiots qui sont très gloutons, et les chiens adultes ayant un gros appétit comme les labradors.
Le chiot peut par exemple avoir avalé un objet non comestible, avoir une douleur à la mâchoire ou au ventre, ou un autre problème. Si vous remarquez une attitude anormale, une baisse de forme, ou si après plusieurs jours la situation ne s'arrange pas, alors vous devez aller voir au plus vite un vétérinaire.
En plus de l'attention qu'on leur accorde, les chiens choisissent leurs personnes préférées en fonction des associations. En d'autres termes, lorsqu'une personne représente quelque chose de bon à ses yeux, un lien se crée avec le chien. Quand on y pense, c'est très logique.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Le concombre, le légume idéal pour rafraîchir votre chien
Faible en calories, le concombre est un légume très rafraîchissant comme les courgettes, qui constitue un encas parfait pour votre chien. Vous pouvez le donner cru tel quel ou mixé.
hiérarchique. Vous devez tou- jours manger avant votre chien pour lui faire comprendre que vous êtes le chef de la meute que vous for- mez avec lui. Ceci vous permettra d'être reconnu comme le dominant et d'être ainsi respecté par votre chien.
Il a besoin de ce contact. Et surtout, de ne pas se sentir isolé dans la cuisine, une autre pièce ou pire, dehors dans le jardin… C'est donc ce besoin de compagnie qui l'incite à déplacer sa gamelle, ou ses croquettes là où vous vous trouvez.
En règle générale, on place la gamelle du chien dans la cuisine. Il doit être à l'écart de la table familiale, mais doit pouvoir accéder à la pièce à n'importe quel moment. Car bien évidemment, en plus du repas quotidien, il est impératif que votre chien puisse avoir accès à sa gamelle d'eau toute la journée.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Laissez-lui son repas pendant une demi-heure et s'il ne le mange pas, retirez-le lui. A l'heure du repas suivant, ressortez son plat pendant une demi-heure. Après un ou deux jours ainsi, votre chien commencera peut-être à réclamer davantage de friandises. Ne cédez pas et restez fidèle à votre programme.