Coca-Cola Plus est présenté comme le «soda le plus sain que vous puissiez acheter, grâce à ce qui ne s'y trouve pas, ainsi qu'à ce qui est. Le soda ne contient ni calories ni sucre, tout comme ses frères et sœurs Coke Zero et Diet Coke, mais il contient également une dose de fibres.
Ce n'est pas une surprise, les sodas affichant la mention « zéro » ou « sans sucre » (dont les célèbres Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers d'entre tous puisqu'ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Poppi redéfinit le plaisir de boire un soda
Fondée par le couple Stephen et Allison, basé à Austin, au Texas, poppi combine le jus de fruits, le vinaigre de cidre de pomme et les prébiotiques d'inuline pour créer un soda délicieusement rafraîchissant et plein de saveurs, tout en offrant des avantages pour la santé.
La Ginger Beer, un soda fermenté désaltérant et épicé
C'est ainsi que naquit La Ginger Beer, originaire de Jamaïque. Brassée ensuite en Angleterre, cette boisson gazeuse – aujourd'hui non alcoolisée et bonne alternative à la bière – est devenue très populaire.
Orangina. On entre au Panthéon des sodas : meilleur nom, meilleur goût, on touche à la perfection.
Les sodas « healthy » ou sains
On peut citer notamment la marque Zoya, qui produit des sodas riches en fibres prébiotiques, faibles en calories et en sucre, et en plus, fabriqués en France !
Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL.
Quels sont les sodas qui comptent le moins de calories ? Les sodas dits “light” figurent parmi les moins caloriques : dans le top 10, on trouve ainsi l'Orangina Light. Sans surprise, les sodas “zéro” caracolent évidemment en tête de classement : comme l'indique leur nom, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Sur la première marche de ce podium, c'est l'Ice Tea pêche de Lipton qui s'impose comme le soda le moins calorique avec 13 kcal/100 ml et donc le moins sucré avec 3g de sucre pour 100g.
Rafraîchissante et gourmande, la limonade maison sera vôtre meilleure alliée pour rafraîchir les petits invités. Vous pouvez opter pour la limonade “façon américaine”, qui consiste simplement à mélanger du jus d'un citron et du sucre, avec de l'eau tiède, voire chaude, avant d'y ajouter des glaçons.
Le Coca-Cola zéro ou Light est-il meilleur pour la santé? “Les versions allégées ne contiennent pas de sucre, mais d'autres édulcorants tels que l'aspartame et l'acésulfame-K. À ce stade, il n'est pas prouvé scientifiquement que ces substances sont réellement meilleures pour la santé.
Privilégiez-le en filtre plutôt qu'en expresso. Ne culpabilisez pas pour autant si le soda fait partie de votre quotidien. Il n'est pas question de s'interdire d'en boire, mais d'éviter les excès. Pas plus d'un verre par jour pour vous et vos enfants.
Les colas en tête de liste
Sachez que cela soit dans un Pepsi Cola ou dans une canette de Coca-cola on y trouve pas moins de 35 g de sucre soit l'équivalent de sept morceaux de sucre. Une dose qui correspond à plus de 70 % des apports journaliers en sucre recommandés par l'OMS !
Votre cerveau, votre coeur, vos reins et même votre vessie se porteront mieux en arrêtant de consommer des sodas. Ne plus en boire permet notamment d'améliorer la pression sanguine et donc, la santé cardiaque. En outre, cela préserve vos capacités d'apprentissage, votre mémoire et votre santé mentale.
L'aspartame est l'un des ingrédients les plus scrutés par la recherche dans le monde et sa sécurité est régulièrement corroborée par des études scientifiques. Il ne présente aucun risque pour la santé. La teneur en aspartame du Coca‑Cola Zéro Sucre et du Coca‑Cola Light en Suisse est d'environ 130 mg par litre.
Avec 2,9 morceaux de sucre pour un verre, c'est le soda le moins sucré de notre classement. Ce soda au citron pétillant contient au total 3 morceaux de sucre. Le seul thé glacé de notre classement contient 3,1 morceaux, ce qui en fait une boisson à boire avec modération.
Comme son nom l'indique, le Coca-Cola Zéro ne contient certes aucun sucre mais fait la part belle aux édulcorants (acésulfame K, aspartame). Profitez de tous nos abonnements à 1€ le premier mois avec ou sans le magazine papier !
Les jus 100% pur jus sont les meilleurs car ils ne contiennent aucun sucre ajouté et les fruits, bio ou pas, ne subissent presque aucune transformation.
Les boissons gazeuses sucrées et sodas ordinaires favorisent l'obésité et les maladies cardiovasculaires, mais les boissons ou sodas light allégées en sucre ne sont pas meilleures pour la santé. Elles seraient mauvaises pour les dents, le coeur et favoriseraient le diabète.
Un whisky Coca, c'est le mélange le plus populaire, mais aussi parmi les plus caloriques, avec 238 kcal pour 100 ml.
200 ml de soda ou limonade : 5 morceaux de sucre. Une canette d'Oasis de 33cl : 6 morceaux de sucre. Une canette de Coca de 33cl : 7 morceaux de sucre.
La quinine est un traitement destiné à soigner les formes graves de la paludisme et on lui attribue un effet anti-crampes. On la retrouve aussi dans les boissons toniques comme, justement, Schweppes tonic.
En effet, le Coca Cola, qui compte 7 morceaux, se retrouve finalement à la 5ᵉ place. Son rival, Pepsi est plus sucré. En effet, il se retrouve à la 4ᵉ position avec 7,2 morceaux de sucre.