L'hypothèse la plus plausible est donc que l'organisme du chien utilise ce reflux de bile dans l'estomac afin d'évacuer les dernières graisses toxiques et irritantes pour la muqueuse de l'estomac (gastrite chien) après une digestion.
Il peut s'agir d'un symptôme bénin lié à une intolérance digestive ou à une ingestion trop rapide du repas. Attention, ce symptôme peut également être le signe d'appel d'une maladie plus grave, d'origine digestive ou non. La présence d'une couleur jaune dans le vomit d'un chien est à relier à la présence de bile.
Il faut consulter rapidement si les vomissements sont persistants, abondants ou si votre chien est abattu et a de la fièvre. S'il vomit de manière chronique, c'est-à-dire plusieurs fois par semaine, ou s'il vomit pendant plus d'une journée, il faut l'emmener en consultation.
Si votre chien vomit ce qu'il a ingurgité auparavant, il se met à éjecter de la mousse blanche, qui est un mélange de sucs gastriques, appelé également "bile". Ainsi, lorsqu'un chien vomit blanc, c'est parce que son estomac est tout simplement vide.
En première intention, demandez-vous si votre chien vomit de la bile tôt le matin ou juste avant son repas. Cela peut simplement résulter de l'accumulation de bile pendant une période de jeûne prolongée. Essayez alors de fractionner les repas de votre chien pour qu'il mange plus fréquemment.
Traitement du vomissement du chien
Il n'existe pas du traitement en soi puisque c'est justement le fait que le corps utilise ce reflux de bile qui permet au corps de se débarrasser au mieux de ces graisses industrielles stagnantes dans son estomac. L'estomac se purifie naturellement.
Un vomissement de couleur jaune chez le chien indique qu'il est principalement composé de bile. Cette bile est un liquide naturellement sécrété par le foie de votre chien. Elle est stockée dans la vésicule biliaire, puis elle est déversée dans l'intestin grêle.
Le vomi de couleur jaune ou verdâtre contient de la bile et a un goût très amer. Ils sont donc encore plus désagréables. Cela peut vous arriver si vous vomissez beaucoup. La présence de la bile peut également être due à un obstacle dans l'intestin grêle qui empêche les écoulements de liquide gastrique.
Donnez à votre chien des aliments diététiques de type : riz cuit, dans une quantité d'eau deux à trois fois supérieure à la normale, un peu de poisson blanc cuit ou de poulet cuit incorporés dans le riz.
Le remède lié aux vomissements est le Nux vomica 9 CH, à raison de trois granules 3 fois par jour le premier jour, deux fois par jour le deuxième jour et une seule fois le troisième jour. Si les vomissements persistent au-delà du 1er jour, mieux vaut demander un avis vétérinaire.
De par son action de stimulation biliaire, il aide à votre chien à détoxifier son foie. On conseille généralement une décoction de feuilles d'artichaut, 0,50 g pour 1 litre d'eau, avec deux tasses par jour pour un chien adulte ou encore de saupoudrer l'alimentation de votre animal avec la plante réduite en poudre.
La gastro-entérite simple est généralement due à l'ingestion d'un aliment avarié ou contaminé (animal qui fait les poubelles par ex.) et s'observe plus souvent chez le chien que chez le chat car le chien est parfois peu exigeant vis-à-vis de ce qu'il mange.
Les types de vomissements
L'interrogatoire et l'inspection précisent d'abord les caractéristiques des vomissements : alimentaires, aqueux, bilieux, fécaloïdes (ressemblant à des matières fécales), voire hémorragiques' Les heures de survenue, le nombre, les circonstances sont des éléments particulièrement instructifs.
Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche. Il correspond à un réflexe mécanique de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac. Il est possible de vomir des aliments, de la bile ou beaucoup plus rarement, du sang.
Buvez de petites quantités de boissons salées et sucrées tout au long de la journée. Ainsi, vous compenserez les pertes de liquides dues aux vomissements. Au fur et à mesure que vous vous sentez mieux, ajoutez d'autres boissons et aliments, en augmentant graduellement les quantités. Évitez le café et l'alcool.
Éviter les aliments épicés et les produits laitiers, difficiles à digérer avec une faible quantité de bile dans l'estomac. De même, ne consommez pas de boissons gazeuses, elles peuvent provoquer une tension sur la vésicule biliaire. Adopter un régime riche en fibres provenant des fruits et légumes.
La bile, de couleur jaune verdâtre et de goût amer, contient de l'eau, des électrolytes (sels), un pigment, la bilirubine, qui résulte de la décomposition de l'hémoglobine, et des sels biliaires qui, en émulsifiant les graisses (en les fragmentant en microscopiques gouttelettes), jouent un rôle indispensable dans leur ...
La pancréatite chez le chien est une inflammation, la plupart du temps stérile, du pancréas. Elle peut évoluer de façon aiguë ou chronique. La différence ne peut se faire que sur des critères histopathologiques. En effet, un animal atteint de pancréatite chronique peut présenter des signes cliniques d'expression aiguë.
Un chien qui vomit de l'eau peut être le signe d'un problème grave comme une tumeur ou un dysfonctionnement de la thyroïde. En effet, un vomissement clair est un symptôme d'hyperthyroïde ou d'hypothyroïdie. Dans ce cas, il vous faut vite consulter un vétérinaire.
Après 12 heures de jeûne d'eau : présenter environ ¼ à ½ tasse d'eau (de source ou de riz) à votre animal. Attendre une heure. Si aucun vomissement n'est noté, redonner de l'eau en petites quantités plusieurs fois dans la journée.
Quelle quantité de smecta administrer à un chien ? En principe, le contenu d'un sachet de smecta est à mélanger avec 50 ml d'eau. Si le propriétaire du chien connaît le poids de son animal, il peut ajuster la dose de médicament. La posologie idéale est de 10 ml de solution préparée pour 1 kg de poids corporel.
Les chercheurs proposent que les chiens soient sensibles au norovirus, mais moins que les humains. En résumé, si l'infection est possible, en théorie, le risque de causer une maladie chez le chien semble faible. La question d'une transmission du virus du chien à l'Homme reste en suspens.