Tout d'abord, n'oubliez pas que le cobaye est un herbivore qui digère tout au long de la journée et de la nuit : cela veut dire qu'il peut faire ses besoins à tout moment, et ne peux pas se retenir. Il fait donc pipi-caca là où il dort… C'est donc tout à fait normal, il ne s'agit pas d'un comportement pathologique.
Prenez-en une ou deux poignées dans la cage là où il a déjà fait ses besoins et mettez-les dans le bac. Installez ensuite le bac dans la cage. En utilisant de la paille sur laquelle il a déjà fait ses besoins, vous allez l'amener vers le bac, car il va y sentir son odeur.
Etant donné qu'ils ont une petite vessie, si tu laisses trop longtemps ton cochon d'inde sur toi, c'est normal qu'il te fasse dessus.
Par ailleurs, dans le cas où le cochon d'Inde se sent bien en confiance, si il lance un léger coup de tête lors d'une caresse, c'est le signe qu'il souhaite qu'elle s'arrête.
Le Mui Mui
Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'il est heureux ! Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”. En effet, votre cobaye est susceptible d'émettre ce bruit lorsque vous lui procurez du plaisir, notamment lorsque vous le caresser ou le toucher.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Avez-vous un cochon d'Inde qui a l'air de s'ennuyer, d'être malheureux ou déprimé ? Les cochons d'Inde peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à ceux de la dépression, y compris un état léthargique ou un manque d'appétit, s'ils ne reçoivent pas les soins et la stimulation dont ils ont besoin.
Nous recommandons toutefois de lui donner, en petites quantités, des légumes fibreux deux fois par jour, une fois le matin et une fois l'après-midi. Quant aux fruits, il vaut mieux leur en donner une fois par jour tous les deux jours, car si vous lui en donnez tous les jours, votre cochon d'Inde grossira à vue d'œil.
Le massage des épaules. La plupart du temps, les cochons d'Inde qui n'aiment pas qu'on leur touche l'arrière-train apprécient en revanche les massages des épaules. Pour cela, placez une main sur les épaules du cobaye et massez-les très doucement.
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d'Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d'Inde va arriver tout affairé dès qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.
Sa cage doit bien évidemment être située à l'abri du soleil, de l'humidité, des courants d'air et de la fumée. Enfin, placez sa cage en hauteur, jamais sur le sol où l'air est trop froid, mais pas trop haut non plus, afin qu'il puisse observer facilement les environs.
La litière des cochons d'Inde doit être changée entre deux et trois fois par semaine, selon l'état de salissure. La cage en elle-même doit être lavée à fond toutes les semaines, en utilisant du vinaigre blanc pour ôter les taches d'urine tenaces (plutôt que des détergents).
D'autres jeux et jouets sont adaptés aux cochons d'Inde et prennent d'autres formes que les balles. Il existe notamment un jouet en forme de cage, en pin naturel, renfermant un grelot. Vous trouverez aussi de petites haltères en bois (pin naturel) avec clochette.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Ainsi, on peut lui donner du concombre, du brocoli, du céleri branche, de la courgette, de l'aubergine, du fenouil, du poivron, du radis, de la tomate... En revanche, la carotte est déconseillée car elle est riche en sucres.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
Bleuets, roses, mauves, hibiscus et bien d'autres. Les fleurs sont de super friandises pour les lapins, les octodons, les chinchillas ou les cochons d'inde. Point intéressant, la majorité des fleurs ont des vertus médicinales très intéressantes.
Les granulés ne doivent pas remplacer le foin, qui lui, est à volonté. La portion recommandée de granulés pour un cochon d'Inde est de 20 à 30 grammes par jour.
Le grondement, « Drrr», exprime la frayeur, la crainte ou l'excitation. Il correspond à un bourdonnement saccadé de 0,2 à 0,75 secondes. Il est aussi utilisé pour avertir les congénères, lors d'un bruit inquiétant.
La température corporelle des cochons d'Inde doit être comprise entre 37,2 et 39,5°C. La température de leur environnement doit elle osciller grossièrement entre 16 et 24°C. En-dessous de 10/15°C, ils peuvent avoir très froid, et au-dessus de 25 ils peuvent faire une insolation.
Des moustaches permettent au cochon d'Inde de s'orienter dans la nuit, et avec ses yeux ronds ou étendus, il voit quasiment à 360°mais en noir et blanc. Des petites oreilles en arrière de la tête lui confèrent une excellente audition. Pareil pour son odorat qui est très développé.