Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
Ces tâches noires sont en fait le ternissement de l'argent qui est le résultat d'une réaction chimique au contact du sulfure d'hydrogène ou du soufre présent dans l'atmosphère.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.
Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant deux heures et ajoutez-y un peu de jus de citron. Inutile de les frotter, rincez-les à l'eau claire et essuyez-les. Cette technique est conseillée uniquement pour les bijoux en argent.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Comme tous les métaux, l'argent s'oxyde avec le temps, il noircit, se couvre d'une patine et perd de son brillant. Il s'agit d'un phénomène naturel qui forme une couche de sulfure d'argent de couleur noie à la surface du métal.
Porter un collier ou un bracelet en argent ne permet pas seulement de se protéger contre la dermatite, l'ostéoporose, la grippe, de guérir les infections ou encore de soigner les plaies. Il agit également sur le mental. Depuis longtemps, l'argent est utilisé pour méditer et passer du monde métaphysique à l'astral.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Pourquoi la peau noircit avec l'argent
Un seul bijou en argent peut même entrainer une réaction sur la peau d'une personne et pas d'une autre. La raison en est simple. C'est l'acidité de la peau qui provoque une oxydation du métal, laquelle provoque ensuite le noircissement.
L'argent exposé aux gaz sulfurés présents dans l'air change de couleur puis noircit, car il réagit avec le gaz pour former une couche de ternissure en surface. Appelé « ternissement », ce processus est décrit ci-après dans la section Explication scientifique du ternissement de l'argent.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Afin de limiter le noircissement de bijoux que vous ne portez pas souvent, il est possible de les conserver dans un espace pauvre en oxygène comme sous bide par exemple, ou plus simplement dans une pochette hermétique où un maximum d'air aura été expulsé. L'oxydation sera ainsi ralentie.
L'argent est toujours mélangé à un autre métal
Un bijou est considéré « en argent massif » quand il est composé d'au moins 92.5 % d'argent pur. Pour mériter l'appellation « argent massif », l'alliage du bijou doit comporter au moins 92.5 % d'argent pur, c'est-à-dire 925/1000.
Les vertus et bienfaits de l'argent
Il diminuerait les problèmes visuels. Il protègerait de la dermatite, de l'ostéoporose, de la grippe chronique, de la sinusite et des rhumatismes. De par ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, l'argent aide à guérir des infections et à soigner les plaies.
La qualité de l'argent
Il en va de même pour l'or. Le plus souvent, les bijoux de qualité sont fabriqués en argent 925, qu'on appelle aussi argent Sterling 22 carats. Quand le bijou est assez volumineux, il est gravé du chiffre 925, voire d'un poinçon.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Déposez une petite quantité de nettoyant Tiffany pour bijoux en argent sur un chiffon doux et frottez délicatement le métal plusieurs fois. Rincez ensuite abondamment le bijou en argent à l'eau chaude et séchez-le soigneusement.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
Voici comment l'utiliser : Laissez tremper vos bijoux en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant deux heures. Rincez-les à l'eau et essuyez-les. La solution parfaite pour nettoyer votre chaine en argent noircie.
Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.