Où mettre le sérum physiologique ?

Interrogée par: Laure Hoareau  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Introduisez l'embout de la dosette ou du spray dans sa narine la plus haute, par rapport à sa position. Effectuez alors une instillation de sérum physiologique, ou une pulvérisation courte.

Où mettre du sérum physiologique ?

introduire délicatement l'embout du serum physiologique dans sa narine et appuyer légèrement sur l'unidose (répéter l'opération pour l'autre narine), redresser la tête de bébé pour laisser s'écouler les mucosités, puis essuyer l'excédent, ne pas se moucher violemment au cours des 10 minutes suivant l'administration.

Comment mettre le sérum physiologique dans les yeux ?

Penchez la tête en arrière ; Pressez l'unidose Physiodose pour verser quelques gouttes dans l'œil à nettoyer ; Faites attention de ne pas toucher votre œil avec la pipette du sérum ; Essuyez le contour de l'œil à l'aide d'une compresse propre sans frotter pour éviter les irritations.

Comment utiliser le sérum physiologique ?

En appuyant sur la dosette, introduisez entièrement son contenu dans la narine. En même temps, fermez la bouche de votre enfant, afin que le sérum ressorte par l'autre narine avec les sécrétions nasales. Attendez que votre bébé ait dégluti correctement et que les sécrétions du nez se soient bien écoulées.

Comment mettre du sérum physiologique adulte ?

Chez l'adulte et l'enfant
  1. Placez-vous devant le lavabo, debout. ...
  2. Portez le récipient de votre choix à la narine et versez le sérum ou pressez le pulvérisateur.
  3. Respirez calmement par la bouche et ne reniflez pas, pour éviter que le sérum ne parte dans la gorge.

Comment bien utiliser le sérum physiologique ? - La Maison des Maternelles

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que le sérum physiologique se périme ?

Peut on utiliser du sérum physiologique périmé ? En théorie, le sérum physiologique ne périme pas grâce à sa composition qui est un savant mélange d'eau et de sel et son contenant fermé par pli hermétique. Il dispose cependant d'une date de péremption apposée sur l'emballage commun par le fabricant.

Pourquoi on utilise le sérum physiologique ?

Il est également recommandé pour déboucher le nez, nettoyer et humidifier les fosses nasales, notamment en cas de rhume, rhinite ou sinusite***. Le sérum physiologique se présente en flacon dose stérile ou pulvérisateur. Le spray nasal est réservé aux plus grands (pas avant 2 ans et de manière variée selon le modèle).

Comment bien se laver le nez avec du sérum physiologique ?

Introduisez l'embout de la dosette ou du spray dans sa narine la plus haute, par rapport à sa position. Effectuez alors une instillation de sérum physiologique, ou une pulvérisation courte. Dites à votre enfant de souffler fort par le nez pour se moucher.

Comment se désinfecter le nez ?

Rien de plus simple : on envoie de l'eau salée (sérum physiologique ou eau de mer) dans les fosses nasales, on renifle au lieu de se moucher, on amène les sécrétions au fond de la gorge en faisant le bruit du cochon, puis on crache les sécrétions comme le ferait un lama !

Comment bien se laver le nez ?

Penchez la tête d'un côté et instillez le spray ou le sérum physiologique dans la narine du haut. Laissez agir quelques secondes. Penchez la tête de l'autre côté et procédez à la même opération. Finissez par vous moucher pour évacuer la solution.

Comment faire un lavage de l'œil ?

Après avoir penché la tête en arrière, il faut approcher le produit contenant le sérum physiologique (attention : le contenant – unidose ou flacon – ne doit jamais entrer en contact avec la surface de l'oeil) et verser tout en gardant l'œil ouvert. Bougez votre œil dans toutes les directions.

Comment bien se laver les yeux ?

Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil. Si vous n'arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n'insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l'enfoncer plus profondément ou d'infecter l'œil.

Comment nettoyer les yeux en cas de conjonctivite ?

Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.

Comment conserver sérum physiologique ouvert ?

Comment le conserver ? Disponible sous plusieurs conditionnements, l'eau physiologique se conserve pendant 24 heures lorsqu'il s'agit d'une petite dose ouverte. En ce qui concerne les bouteilles de sérum physiologique avec bouchon, il faut les utiliser dans les 15 jours après ouverture pour éviter tout risque.

Quel est le rôle de l'eau physiologique ?

- elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège, - elle assure le transit d'un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules, - elle permet l'élimination des déchets métaboliques, - elle aide au maintien d'une température constante à l'intérieur du corps.

Pourquoi faire un lavage de nez ?

Le lavage nasal sert à prévenir les rhumes, mais aussi certaines réactions allergiques puisqu'il va éliminer les allergènes présents sur les voies nasales. Il permet aussi de prévenir des symptômes de nez sec liés à la pollution et faire disparaître les particules inflammatoires qui fragilisent la paroi nasale.

Comment vider les sinus naturellement ?

Humidifier les cavités nasales avec de la vapeur d'eau.

Il suffit de respirer la vapeur provenant d'un bol d'eau bouillante. On utilise une grande serviette pour recouvrir sa tête et le bol, de façon à concentrer au maximum la vapeur. On peut aussi le faire en se penchant au-dessus d'un lavabo.

Quel est le meilleur produit pour déboucher le nez ?

Pour déboucher le nez, il est possible de prendre comme médicament de l'Euvanol en spray en faisant 4 à 6 pulvérisations par narine par jour. Il est aussi conseillé d'utiliser un inhalaeur pour dégager la journée le nez, comme le Vicks.

Comment déboucher le nez sans rien ?

Les compresses d'eau chaude

La chaleur est un allié incontournable pour déboucher les voies nasales, la vapeur aidant à décongestionner les muqueuses. Allongez-vous, et placez une compresse d'eau chaude sur vos sinus en laissant vos narines libres. Répétez cette expérience autant de fois que necessaire.

Comment nettoyer son nez quand on est enrhumé ?

Le bon geste pour se laver le nez

Commencez par un bon mouchage de nez, puis mettez votre tête au dessus d'un lavabo en la penchant d'un côté. Placez l'unidose ou le spray au niveau de la narine supérieure et appuyer. Le liquide ressort par la narine du dessous. Procédez de la même manière avec l'autre narine.

Comment dégager un nez bouché ?

La fumigation ou bol de vapeur est une technique très efficace pour décongestionner les voies respiratoires. Sur un fumigateur ou une casserole d'eau chaude, respirez pendant 3 à 4 minutes les vapeurs pour libérer les voies respiratoires.

C'est quoi la narine supérieure ?

Les fosses nasales sont des couloirs aériens creusés dans les os de la face qui constituent la cavité nasale, la partie supérieure de l'appareil respiratoire. Elles sont séparées par une cloison verticale au squelette cartilagineux et osseux, la cloison nasale.

Pourquoi on ne peut pas utiliser un sérum physiologique après son ouverture ?

Le sérum physiologique en unidose est à usage unique. Une fois l'ampoule ouverte, elle ne peut pas être conservée plus de 24 heures et doit être jetée même s'il reste du produit à l'intérieur.

Comment conserver bouteille sérum phy ?

Le sérum physiologique à usage médical ou pour les soins d'hygiène est stérile et ne contient pas de conservateur. Sa durée de conservation est de 2 ans minimum après sa fabrication, si le contenant n'est pas ouvert et s'il est stocké à température ambiante (15 à 25 °C).

Est-ce que le sérum physiologique est un antiseptique ?

Le Serum physiologique est une solution saline à base d'eau distillée comprenant 0.9% de chlorure de sodium. L'alliance de ces deux composantes rend la solution stérile et permet la désinfection des yeux, du nez, des oreilles et de tout corps étranger résultant généralement de plaies ouvertes.

Article suivant
Quel bois mange les capricorne ?