La cause la plus courante d'une surchauffe du compresseur est la température ambiante et l'environnement dans lequel il se trouve.
Re : Refroidissement d'un compresseur
En fait, le but recherché c'est d'exploiter l'air qui sert à refroidir les compresseurs qui sort à une température avoisinant 60°C, pour préchauffer l'air de dilution d'un four qui produit de l'air chaud pour le process.
Lorsque votre compresseur s'allume et s'éteint continuellement, c'est que votre machine fonctionne en cycle court.
La température de fonctionnement normale est de 4 à 5 ° C dans les réfrigérateurs et de -18 ° C au maximum dans les congélateurs. Si la température est réglée trop bas, le temps de fonctionnement du compresseur augmentera.
Le moyen le plus efficace pour empêcher l'humidité de s'y rassembler est d'utiliser un sécheur dans votre système. Les sécheurs éliminent cette humidité afin qu'elle ne se condense pas et ne cause pas ces problèmes.
Elle corrode les outils pneumatiques, les tuyaux, le réservoir d'air comprimé. Au-delà d'une humidité relative de 50%, ce phénomène augmente très sensiblement. Si les conduites ne sont pas galvanisées, elles rouillent progressivement si l'humidité est importante.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
La température dépend du fluide (pour un condenseur à air : 60 … 70°C). Il est bon d'avoir les données du fabricant. Si la température de refoulement en sortie de compresseur est élevée, c'est peut être qu'il y a présence d'incondensables (air, eau).
Les parois du réfrigérateur sont chaudes
La plupart du temps, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. L'appareil évacue en effet la chaleur. Il est donc normal de sentir la chaleur sur les parois latérales et sur l'intersitce qui sépare le réfrigérateur de la partie congélateur.
Lorsque le compresseur tourne, la tuyauterie "1" est sous pression. Lorsqu'il s'arrête, si cette tuyauterie reste sous pression lors de l'arrêt, le moteur ne sera pas suffisamment puissant pour redémarrer l'ensemble.
Les condensateurs de démarrage sont couramment utilisés avec des moteurs électriques demandant un fort couple de démarrage (moteurs de compresseurs, de laveuses de sol, de pompes à chaleur, de pompes de piscine, etc.).
Une panne de compresseur de pompe à chaleur qui ne démarre pas provient en général d'un problème d'alimentation électrique. Un disjoncteur ou des fusibles défectueux sur votre panneau électrique peuvent également empêcher le démarrage de votre compresseur de PAC.
Elle représente une augmentation de la température des vapeurs aspirées à la fin de l'évaporateur sans augmentation de la pression, c'est aussi ce qui détermine la bonne alimentation en fluide de l'évaporateur.
La surchauffe est mesurée comme la différence entre la température réelle de la vapeur de réfrigérant et la température de saturation du réfrigérant au même point. La surchauffe sur la partie inférieure du système peut être divisée en deux types : surchauffe de l'évaporateur et surchauffe totale.
La valeur de la surchauffe généralement admise pour assurer un remplissage correct de l'évaporateur et la protection du compresseur (vapeurs surchauffées) est comprise entre 3 et 8°C.
Pour supprimer le pompage on augmente la surchauffe en fermant le détendeur (sens horaire) par 1/4 voir 1/8 tour afin d'affiner le réglage attendre quelques minutes entre chaque modification. Dès qu'il n'y a plus pompage,c'est que l'alimentation de l'évaporateur est réglée à la plus petite surchauffe possible.
Lorsque les pièces du moteur ont une température trop élevée, elles ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile moteur et les frictions entre elles sont de plus en plus fortes. Cela provoque donc une usure prématurée de ces dernières voire une casse complète dans les cas les plus graves.
Bruit du compresseur en fonctionnement
Ces différents bruits peuvent provenir de tuyaux qui se touchent, de tuyaux frottant contre le condenseur, qui n'est plus en place, ou d'un objet coincé derrière le condenseur.
Procédure de vérification des clapets.
Fermer sur l'avant la vanne d'aspiration. Shunter le pressostats basse pression. Mettre en route le compresseur. Le compresseur tire au vide très rapidement, les clapets d'aspiration sont fonctionnels.
Les thermostats de sécurité appelés communément Klixon ne régulent pas. Ils coupent l'alimentation des résistances lorsque la température est trop importante.
Un simple réchauffement de l'air ne suffit donc pas à faire disparaître l'humidité puisque la teneur en eau reste la même. La seule solution technique qui permette d'assécher l'air ambiant de manière efficace et durable est la déshumidification par condensation ou adsorption.
L'air est comprimé par un compresseur. Les compresseurs d'air aspirent de l'air via un clapet d'aspiration. L'air est ensuite comprimé selon le volume requis, puis relâché dans le réservoir de stockage par le biais d'un clapet de refoulement. Le processus de compression est généralement assuré par un moteur électrique.
Combiné au compresseur d'air, un sécheur est une machine utile qui sépare l'air et l'eau. Les sécheurs sont disponibles sous différentes formes et tailles. Lorsqu'il s'agit de compresseurs de petite taille, des sécheurs sont également intégrés aux compresseurs eux-mêmes.