L'Elaeagnus x ebbingei : un champion de vitesse
L'Elaeagnus ebbingei, aussi appelé Chalef, est un arbuste touffu, au feuillage dense, souvent utilisé en haie car il protège parfaitement du vent et des regards indiscrets. Sa croissance est très rapide, de l'ordre de 50 cm par an, parfois un peu plus.
Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier. Sans cela, votre haie aurait certes tendance à pousser en hauteur mais au final, l'écran obtenu ne sera pas très dense.
Côté persistants, privilégiez des espèces à feuillage peu denses ou à petites feuilles comme le thuya, le laurier palme ou l'éléagnus. Question homogénéité, la haie doit être garnie de bas en haut, elle réclame donc des tailles régulières. Composez-la d'arbustes variés, en alternant les hauteurs et les formes.
Le moment de planter une haie dépend du type de haie. Vous pouvez planter les arbres à feuilles caduques entre mi-octobre et mi-novembre ou entre mars et avril. Pour les arbres à feuilles persistantes et les conifères, c'est avant le début du bourgeonnement en avril ou après la fin du mois d'août.
Quel arbre à feuillage persistant pousse le plus rapidement ? Le cyprès bâtard est un arbre à feuillage persistant et à croissance rapide. En fonction de l'emplacement et de la nature du sol, il peut atteindre une croissance de 40 à 100 cm par an.
Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large pour votre haie, aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond (corne broyée par exemple). Baignez rapidement les racines dans l'eau et posez les plants sur le sol. Tassez bien la terre au pied des arbustes.
Un arbuste à croissance rapide pour l'ombre qui constitue un bon choix à planter est le Mahonia x media . Ce feuillage persistant a des feuilles vert foncé brillantes et produit des gerbes de fleurs jaunes merveilleusement parfumées de novembre au début du printemps, selon la variété. Parfois, celles-ci sont suivies de grappes de baies noires ou violettes.
Les différentes variétés d'arbustes à feuillage persistant
Parmi les plus connues, il y a le houx, le laurier, le buis, le thuya, le cyprès, l'azalée, le camélia et le rhododendron.
L'Elaeagnus x ebbingei ou Chalef
La pousse annuelle de l'Elaeagnus x ebbingei peut dépasser 60 cm par an.
Voici les taux de croissance attendus pour les différents types : Laurier, Baie – croissance lente – 15/30 cm par an . Laurier du Caucasica – croissance rapide – 30/60 cm par an. Laurier commun – croissance rapide – 30/60 cm par an.
Les meilleures variétés pour la sécurité comprennent : Prunellier – de longues épines et une croissance dense en font une haie de sécurité idéale. Les fleurs blanches prolifiques au printemps et les prunelles comestibles en automne le rendent encore meilleur. Églantier - croissance vigoureuse couverte de la tête aux pieds d'épines très épineuses.
1- Le céanothe
Les feuilles, petites et denses, gardent un bel intérêt décoratif en hiver (il existe aussi des espèces à feuillage caduc), affichant des teintes de vert allant de l'olive au bleu vert.
Selon les envies et les besoins, on peut choisir : Une haie monospécifique, qui comprend une seule espèce végétale (associée à la haie taillée) Une haie mixte, qui accueille plusieurs variétés d'arbustes, et aussi bien des arbustes à feuillage consistant que caduc (haie libre)
Les buissons ne pousseront pas jusqu'à 15 à 20 pieds. Quels sont les bons arbustes pour les haies qui peuvent assurer l’intimité si votre jardin est négligé ? Leylandii est un conifère qui est la plante de couverture à feuilles persistantes à croissance la plus rapide et créera rapidement une haie.
ABELIA (Abelia spp.) L'un des arbustes les mieux tolérants à l'ombre, l'abélia est une plante paysagère sous-utilisée qui est pratiquement insouciante et tolérante à un large éventail de conditions de croissance. Le feuillage caduc brillant se décline en différentes couleurs, avec de petites fleurs tubulaires qui fleurissent sur une durée exceptionnellement longue.
A la plantation, si l'on respecte les bonnes distances de plantation (en moyenne 1,50 m à 2 m entre les arbustes, 1 m entre petits arbustes), malgré les vivaces plantées devant le massif, l'ensemble donne une impression de vide.
La meilleure période pour planter des haies de hêtres est de novembre à mars, période pendant laquelle les plantes sont en dormance (les feuilles sont alors brunes).
Quand planter vos arbres et arbustes d'ornement ? Vous pouvez mettre en terre les arbres et arbustes tout au long de l'année, hormis pendant les périodes de gel. La meilleure époque de plantation est en octobre-novembre ou en mars-avril.
Quercus ilex | Chêne Vert Persistant | Haute tige. Le chêne vert ou Quercus Ilex reste vert tout au long de l'année.
Thuya. Le thuya est un conifère au feuillage persistant, bien implanté dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Très rustique, il se plaît dans tous les sols.