La curiosité peut être tout simplement la raison pour laquelle votre ex vient jeter un œil sur vos réseaux sociaux. Il ou elle n'a pas vraiment de plan ou d'arrières pensées. Il nous arrive tous de faire preuve de curiosité et le 21ème siècle rend cela possible grâce à Instagram, Facebook, LinkedIn ou même TikTok.
Selon la spécialiste, ces personnes qui espionnent leur ex ont souvent "un style d'attachement anxieux". Cela dissimule une faible estime de soi. Ces personnes souffrent d'une peur de l'abandon et sont en général très jalouses quand elles sont en couple.
Ces attitudes sont en effet étranges mais elles prouvent plusieurs choses : votre ex a encore besoin d'avoir un contact avec vous, même à distance ; votre ex vous observe, il veut savoir ce que vous faites et avec qui ; votre ex a besoin d'évaluer votre niveau de tristesse.
À la base, stalker ça veut dire tout connaître de la vie de l'autre et se montrer oppressant, voire flippant. Souvent le stalker est obnubilé par la personne et persuadé qu'elle est amoureuse d'elle. Dans ce cas on parle d'erotomanie.
Posséder de l'information sur une personne est l'une des façons de solidifier son emprise sur elle, poursuit la spécialiste. Pour contrôler quelqu'un, il faut connaître ses faiblesses. L'espionnage sert, entre autres, à acquérir cette connaissance de l'autre pour s'en servir comme outil de manipulation.»
Ils nous aident à nous juger et à nous définir. Certains de nos amis sont des modèles dont on essaie d'imiter le succès. Il est donc normal de se sentir jaloux quand ils semblent davantage réussir que nous », explique la psychologue.
Pourquoi mon ex me garde sur Facebook ? Votre ex peut vous garder sur Facebook dans l'espoir de vous narguer ou vous rendre jaloux(se) ou alors, il a lui aussi des espoirs de reconquête amoureuse. Votre ex a peut-être besoin de garder un contact avec vous, aussi virtuel et superficiel soit-il.
Ce qu'il faut retenir pour comprendre son EX
C'est uniquement en analysant son comportement que vous saurez ce qu'il/elle pense vraiment de vous. Analysez des gestes, ses paroles, son comportement en société et sur les réseaux sociaux.
En pratique, il est impossible de savoir exactement qui a consulté votre profil Instagram : le réseau social garde le secret sur ses divers algorithmes et n'autorise aucune application tierce à donner ses informations.
En effet, s'il cherche constamment des excuses pour entrer en contact avec vous, c'est un signe indéniable qu'il vous aime encore. Votre ex vous appelle-t-il pour raconter des choses qui n'étaient pas importantes pour lui dans le passé ? Dans ce cas, vous savez qu'il y a quelque chose d'autre derrière ce coup de fil.
Derrière la jalousie se cache parfois une stratégie inconsciente de protection. Par peur de la dépendance ou d'une souffrance dévastatrice en cas de rupture, nous empoisonnons les jolis moments. « S'occuper du passé de l'autre, c'est ne pas se tourner vers l'avenir », explique Marie-José de Aguiar.
Ton ex regrettera, parcequ'il/elle aura perdu(e) quelque chose dans sa vie. Ton ex a forcément douté de son choix, ton ex pense forcément à la relation que vous avez vécu(e) ensemble et, oui, ton ex souffrance forcément à sa manière de cette rupture.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
Comme on dit souvent, on reconnaît la valeur d'une personne après l'avoir perdue. Ainsi, si votre ex continue à regarder vos stories, c'est tout simplement pour garder une porte ouverte entre vous 2. Il cherche à vous garder dans sa vie et une des méthodes de le faire, c'est en regardant vos storys.
Peut-être votre ex a-t-il/elle décidé de ne pas vous supprimer des réseaux sociaux parce qu'il/elle envisage de reprendre contact avec vous. Peut-être parce qu'il ou elle a décidé de vous donner une seconde chance. Ou alors, pour une tout autre raison.
Autre hypothèse : la personne ne sait pas qu'Instagram et Snapchat vous permet de voir qui a regardé vos stories. Vous feriez peut-être bien de lui dire... Enfin, estime Man Repeller, peut-être que votre ex veut tout simplement savoir ce qui se passe dans votre vie.
Appelez immédiatement la police.
Servez-vous de votre téléphone mobile pour appeler les services d'urgence. Si vous n'en avez pas, entrez dans un établissement à proximité, dites aux agents qui y travaillent que vous êtes suivi(e) et demandez si vous pouvez utiliser leur téléphone pour appeler la police.
geôlier, geôlière
Personne qui garde et surveille quelqu'un qu'il tient enfermé.