Pourquoi mon figuier ne donne jamais de fruits ?

Interrogée par: Jérôme Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.

Pourquoi un figuier ne fait pas de figues ?

Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.

Comment savoir si mon figuier va donner des fruits ?

Il convient de savoir que le figuier fleurit sur rameaux d'un an et sur ceux de l'année. De ce fait, plus il y a de jeunes rameaux, plus il y aura des fruits. Pour les figuiers bien formés, coupez au-dessus du 2e œil les pousses de l'année à l'aide d'un sécateur.

Comment tailler un figuier pour avoir des figues ?

Lorsque tous les fruits ont été ramassés, la taille du figuier en hiver vise à éliminer les branches les plus vieilles qui viennent de fructifier. Si possible, coupez les au maximum près de la souche, toujours en biseau. Selon la taille des branches, vous devrez utiliser un sécateur ou une scie.

Pourquoi ne Faut-il pas faire la sieste sous un figuier ?

La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).

Forcez votre figuier à produire des fruits

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Comment stimuler un figuier ?

L'un des meilleurs engrais naturels pour le figuier est le résidu des filtres à café. En effet, le marc à café est immensément en phosphate, vitamines et azote. Ces minéraux sont très connus pour enrichir le sol afin de stimuler la croissance de l'arbre.

Quand apparaissent les premières figues ?

Les figues se forment au printemps. Toutefois, pour les variétés dites bifères, elles se forment en fin de production d'automne précédent pour se développer au printemps.

Quand pincer les figuiers ?

En avril, il est donc recommandé de pincer les jeunes rameaux, c'est à dire de sectionner l'extrémité avec ses ongles. Pour les figuiers déjà bien formés, utilisez un sécateur et coupez au dessus du 2ème œil les pousses de l'année.

Est-ce que le figuier se taille ?

Le figuier n'est pas forcément un arbre que l'on taille, mais cela peut être fort utile dans certains cas pour une meilleure production et un arbre aéré, en bonne santé. Cette taille sera pratiquée à différents moments selon le climat.

Comment savoir si mon figuier est autofertile ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir un figuier femelle ?

Le figuier est une plante monoïque qui se comporte comme une plante dioïque. En effet il possède des fleurs mâles et femelles mais la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles du même arbre n'est pas possible.

Qui pollinise la figue ?

Une figue est composée de multiples akènes et lorsque nous mangeons la figue on mange en réalité plusieurs fruits. Néanmoins, les fleurs éclosent à l'intérieur, ce qui requiert un procédé particulier de pollinisation. C'est là qu'intervient la guêpe du figuier pour réaliser cette tâche particulière.

Comment fertiliser un figuier ?

Comment fertiliser le figuier ? À la plantation, ajoutez du compost et de la poudre de corne broyée à la terre. Au printemps griffez un engrais bio riche en phosphore et en potassium pour favoriser la fructification.

Comment relancer un figuier ?

Supprimez les feuilles de la base pour ne pas qu'elles pourrissent dans la terre et coupez les feuilles restantes du rameau de moitié pour limiter l'évaporation ou supprimez les carrément. Pincez également la tête du rameau. Faites un trou avec un morceau de bois dans le substrat du pot et insérez-y la bouture.

Comment avoir un figuier avec une figue ?

Choisissez quelques jeunes branches de 30 cm situées à l'extrémité d'un rameau d'un figuier qui donne de belles figues. Prélevez ces rameaux de façon qu'ils soient constitués sur une base du bois de 2 ans au niveau de la crossette. Procédez à l'aide d'un sécateur propre et désinfecté à l'alcool.

Pourquoi rien ne pousse sous un figuier ?

le figuier fait une ombre presque totale dessous et surtout il émet des produits toxiques (pour les plantes comme pour les gens : les dictons conseillent de ne pas piquer un somme sous un figuier - comme sous un marronnier d'ailleurs).

Comment prendre soin d'un figuier ?

Entretien du figuier

Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.

Comment tailler les branches du figuier ?

En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut. En mai : repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d'eux, au-dessus du deuxième bourgeon.

Est-ce que tous les figuiers donnent des fruits ?

Bien que la plupart soient comblés, un figuier ne donne pas de fruits. Qu'est-ce qui ne va pas avec mon figuier ? Peut-être est-il encore jeune et il est tôt d'en attendre une récolte abondante ! Malgré la rusticité de ces arbres, il est possible qu'il ait attrapé une maladie et qu'il contamine ses voisins.

Quel mois le figuier donne des fruits ?

Quelles variétés de figuiers choisir ? En France, il est possible de récolter des figues deux fois dans l'année : les « figues-fleurs » en juin (des fruits nés durant l'été précédant et nécessitant une année pour mûrir) et des figues d'automne.

Quand le figuier bourgeonne ?

Elles grossissent lentement pour nous donner peu à peu - de fin août aux premiers froids - la récolte de l'année. Dans le même temps, les tiges s'allongent et d'autres mini-fruits apparaissent, des « figues-fleurs » qui resteront sur l'arbre en hiver.

Quel fumier pour le figuier ?

4- Placez le figuier dans le trou puis rebouchez un peu, rajoutez du fumier de bovin puis terminez de refermer le trou avec de la terre de votre jardin.

Quel est le meilleur endroit pour planter un figuier ?

Préférez donc une exposition au soleil et chaude. Si vous habitez dans une région fraîche, plantez votre figuier le long d'un mur. Vous pouvez également le placer près de la terrasse. Préférez une terre argileuse et calcaire pour y planter votre figuier.

Article précédent
Quel type de container pour maison ?