Pourquoi mon fils est si coller à moi ?

Interrogée par: Robert de Duval  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

Les premières années de sa vie, le bébé va être très proche de sa mère, c'est un comportement qui exprime un besoin tout à fait normal. Mais par moments, alors qu'il a déjà acquis une certaine autonomie, l'enfant peut à nouveau se montrer un vrai pot de colle: il nous suit partout !

Pourquoi mon enfant me colle ?

Tous les enfants sont naturellement désireux de sécurité affective, c'est pourquoi ils vont mettre en place différentes habitudes pour construire cette sécurité intérieure, ce qui peut passer par coller l'adulte", note la psychothérapeute.

Comment faire avec un enfant trop collant ?

Si votre enfant râle ou pleurniche, montrez-lui un livre ou un jouet. Essayez de l'encourager à jouer seul avec, afin que vous n'ayez pas toujours à être présent. Évitez d'ignorer, de décourager ou de punir un comportement collant, mais essayez de féliciter votre enfant lorsqu'il fait preuve d'indépendance.

Comment faire pour que mon enfant se détache de moi ?

Vous pouvez le rassurer en lui disant qu'il va être bien avec la personne qui le garde et que vous allez revenir, et lui laisser un objet qu'il aime particulièrement. Sachez que dès son plus jeune âge votre enfant dispose de compétences sociales. Ayez confiance en ses capacités d'adaptation.

Pourquoi mon fils ne veut que sa maman ?

C'est une phase normale du développement qui disparaît petit à petit, à mesure que l'enfant grandit. Durant cette période, votre enfant désire en permanence être avec sa maman et il ressent une angoisse si vous vous éloignez : il se sent incertain, apeuré, triste et parfois même il se fâche.

7 signes que tu gardes des blessures émotionnelles

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi un enfant rejette un parent ?

Le rejet d'un parent peut également s'expliquer par le complexe d'Œdipe : l'enfant développe une passion exclusive pour un parent, généralement celui du sexe opposé. Cela apparaît souvent autour des 3-4 ans et passera avec l'âge.

Quand un enfant rejette un parent ?

À partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vivre une passion exclusive vis-à-vis de son parent du sexe opposé. Il s'agit d'une étape normale du développement des enfants appelée le complexe d'Œdipe. Cette passion pour le parent de l'autre sexe amène d'ailleurs souvent le tout-petit à exclure l'autre parent.

Pourquoi mon enfant est plus difficile avec sa mère ?

Il ose moins se confier, se « lâcher ». Ce comportement a tendance à provoquer une décharge émotionnelle en fin de journée, face aux parents. Il arrive que l'enfant s'énerve pour un rien, cherche à désobéir ou à transgresser les règles.

Pourquoi mon enfant est plus dur avec moi ?

Un enfant agressif peut l'être parce qu'il se sent rejeté, en manque d'attention. L'arrivée d'un bébé dans la famille, par exemple, peut être source d'angoisse et de frustration. Il peut dès lors développer de la colère et adopter un comportement qui attirera l'attention sur lui.

Pourquoi mon enfant me repousse ?

Que signifient ces rejets infantiles ? Ils peuvent avoir plusieurs causes, et perdurer ou s'aggraver du fait d'une réaction parentale mal calibrée. Le plus souvent, il s'agit de simples « jeux relationnels », d'expériences de vie que fait l'enfant.

C'est quoi un trouble de l'attachement ?

Incapacité de se rappeler un aspect important du ou des événements traumatiques; Croyances ou attentes négatives persistantes et exagérées concernant soi-même, d'autres personnes ou le monde (p. ex. je suis mauvais, on ne peut faire confiance à personne);

Comment calmer un enfant qui veut sa maman ?

- Finir par accepter la frustration de votre enfant et y répondre, en faisant à la place de l'autre parent. Faites confiance à votre conjoint et à votre enfant, qui a une grande capacité d'adaptation. - Ne pas vous immiscer dans les situations où le père ou une autre personne se trouve avec votre enfant.

Pourquoi un enfant demande beaucoup de calin ?

Les nouveau-nés ont besoin d'aide pour réguler leurs émotions négatives. Leur cerveau en développement permet de recevoir cette aide », ajoute-t-il. Les câlins et les bisous envoient aussi des messages de bien-être au cerveau. « Ainsi, lorsque l'enfant est cajolé, réconforté et dorloté, il se sent bien.

Comment réagir quand votre enfant vous tape ?

S'il vous suit pour vous taper, votre enfant recherche probablement le contact avec vous. Essayez de le prendre tendrement et solidement dans vos bras pour lui faire un gros câlin et, même s'il résiste au début, ne relâchez pas votre étreinte. Cela lui permettra de s'apaiser.

Comment soigner le syndrome de Spirit ?

On propose généralement, dans les livres et les formations sur l'opposition, des systèmes de récompense ou l'utilisation des mesures punitives afin de « casser » leur comportement.

Comment canaliser la colère d'un enfant ?

7 astuces pour calmer la colère d'un enfant
  1. L'aider à comprendre et à gérer cette émotion. ...
  2. Valider ses sentiments. ...
  3. Lui offrir de la tendresse. ...
  4. Lui apprendre à relativiser. ...
  5. Lui dire qu'il a raison. ...
  6. Miser sur l'humour. ...
  7. Le valoriser. ...
  8. Comment anticiper la colère d'un enfant.

Quel âge est le plus difficile ?

Bien avant d'accueillir leur premier enfant, les parents entendent souvent parler des deux ans et des trois ans comme les âges où les enfants sont les plus compliqués à gérer.

Comment savoir si votre enfant vous aimes ?

Si vous venez à bouger comme pour quitter la pièce, il vous cherche du regard, vous suit des yeux… Bébé apprécie votre proximité, et si vous vous éloignez, Bébé semble pris au dépourvu, il montre des signes de nervosité et d'anxiété.

Pourquoi mon enfant me tient tête ?

Si un enfant nous tient tête, s'il nous regarde avec ses yeux noirs sans bouger alors que ça fait trois fois qu'on lui demande de mettre ses chaussures, c'est que l'on a créé, inconsciemment, un rapport de force (voir aussi la vidéo sur le sujet).

Comment savoir qui est la figure d'attachement ?

La figure d'attachement est la personne qui répond au mieux aux besoins de sécurité de l'enfant. C'est la personne vers laquelle l'enfant dirigera ses comportements d'attachement. Un enfant en situation de stress se tourne vers sa figure d'attachement: peur, douleur, maladie, séparation ou crainte de séparation.

Pourquoi un enfant n'obéit pas ?

Tous les enfants, particulièrement lorsqu'ils sont petits, désobéissent aux règles. À cet âge, ils testent les limites. C'est un peu leur manière d'explorer ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. C'est normal.

Comment les enfants voient leur maman ?

moins on les voit souvent

Plus on part tôt du foyer parental, moins on voit ses parents ensuite (figure 1). Parmi les enfants partis avant 20 ans, 35% voient leur mère au moins une fois par semaine et 33% leur père, alors que ceux partis entre 26 et 29 ans sont 58 % à voir leur mère et 56 % leur père.

Pourquoi mon fils me parle mal ?

Ça peut être perçu comme de l'insolence ou du manque de respect mais ça ne l'est pas nécessairement. L'enfant a besoin de temps pour apprendre et intégrer tous les codes de notre langage. Plus on reformule avec douceur, plus il apprendra sereinement.

Pourquoi mon fils m'ignore ?

C'est un conflit de loyauté. Il se sent encore coupable devant ses enfants d'être en couple avec vous et peut être même inconsciemment. De ce fait, il veut montrer à ses enfants que sa famille et ses liens du sang passent avant tout et il le fait maladroitement.

Comment aider son enfant rejeté ?

En priorité, prendre soin de l'enfant rejeté

Si les autres enfants lui ont dit “Toi, tu joues pas avec nous”, on peut lui proposer de faire un super jeu ensemble pour qu'il s'amuse, qu'il pense à autre chose, et qu'il oublie la méchanceté de l'enfant dont il vient de faire les frais.

Article précédent
Où vivre en Europe pour un Français ?