Si l'humidificateur ne produit aucune vapeur, il est probable que certains composants solides bloquent la buse responsable de la production de la vapeur.
Lorsque le filtre d'humidification est sale, l'humidificateur ne peut pas fonctionner. Pour résoudre ce problème, rincez le filtre d'humidification. N'oubliez pas qu'il doit faire l'objet d'un nettoyage régulier, conformément aux instructions du manuel d'utilisation spécifique à votre modèle.
Pour enlever le calcaire du réservoir, nous vous conseillons simplement d'utiliser du vinaigre blanc et de l'eau. En plus d'être une solution économique, le vinaigre blanc est un produit idéal pour éliminer le calcaire. Diluez le vinaigre dans 50% à 60% d'eau, laissez agir 10 à 20 minutes et rincez.
Si votre déshumidificateur ne récupère pas d'eau, suivez les recommandations suivantes : Augmentez la chaleur de la pièce à 18-20 degrés. Nettoyez le filtre. Déplacez le déshumidificateur dans une autre pièce pendant une courte durée. Réglez l'hygrostat à un réglage supérieur.
Lorsque le déshumidificateur cesse de recueillir l'eau, le taux d'humidité réglé est atteint. Si vous utilisez le mode « sèche linge », le déshumidificateur fonctionne en continu jusqu'à ce que l'air contienne un taux d'humidité très sec de 35%.
Pour s'en assurer, n'hésitez pas à utiliser un hygromètre, l'appareil qui mesure le taux d'humidité intérieure. Si le taux dépasse faiblement la limite, l'utilisation d'un déshumidificateur et d'un purificateur d'air peut être très efficace.
L'humidificateur fonctionne, mais pas correctement
Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont fermées. Retirez tout ce qui pourrait bloquer l'unité, comme les rideaux. Nettoyez l'appareil selon le mode d'emploi. Assurez-vous qu'il y a assez d'eau dans le réservoir.
Remplacez les filtres de votre humidificateur dès que vous voyez l'alerte. De manière générale, remplacez le filtre tous les trois mois. Si le filtre est encore en bon état, vous pouvez l'utiliser plus longtemps, mais nous vous recommandons fortement de le remplacer au moins une fois par an.
Nettoyage régulier
Lorsque l'humidificateur est très utilisé ou lorsqu'un membre de la famille a un rhume, nettoyez-le tous les trois jours avec un simple vinaigre ou un rinçage au peroxyde d'hydrogène. Faites un nettoyage en profondeur toutes les deux semaines environ.
Après avoir débranché votre humidificateur, vous devez d'abord le démonter complètement. Commencez par retirer et vider le réservoir d'eau. Ensuite, en fonction de votre modèle, déverrouillez les autres éléments amovibles de la base et disposez-les de manière à les reconnaître facilement pour le remontage.
Tout d'abord, éteignez votre humidificateur, débranchez-le puis démontez-le entièrement. Pour cela, videz l'eau stagnante du réservoir et retirez celui-ci de la base. En fonction du modèle, vous pouvez ensuite démonter les autres éléments amovibles, en essayant de vous souvenir de leur emplacement pour le remontage.
L'air est aspiré de l'extérieur, passe à travers la cartouche filtre et se charge au maximum d'eau. L'air est ainsi saturé d'eau et accessoirement filtré ! Le ventilateur, placé en partie supérieure diffuse ensuite l'air dans la pièce. Nous avons ici un bruit constant, celui du ventilateur.
Une fois sur la plaque ultrasonique, celle-ci vibre et l'eau est cassée en une bruine minuscule. Un mini ventilateur placé dans la base crée un flux d'air qui va expulser la bruine à l'extérieur par un orifice prévu à cet usage. La vapeur est ainsi expulsée.
EST-CE QUE DE L'EAU COULE DE MON HUMIDIFICATEUR? Les humidificateur à brume fraîche génèrent de la vapeur d'eau lors de leur fonctionnement. Si le réglage de l'humidificateur est toujours au maximum, l'eau peut se condenser sur les surfaces environnantes.
Remplir l'humidificateur d'eau distillée ou déminéralisée. L'eau du robinet contient des minéraux. Lorsqu'ils sont relâchés dans l'air, ces minéraux peuvent créer des dépôts de bactéries blanchâtres sur les meubles.
En cas de doute : Scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. Si de l'eau apparait sur le côté mur, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le coté pièce est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.
Superficie à couvrir et capacité de l'appareil
Pour une chambre, un humidificateur couvrant une superficie de moins de 500 pi2 est suffisant. Ces appareils sont généralement dotés d'un réservoir de 3 à 3,8 litres. D'autres appareils possèdent des réservoirs plus grands d'environ 5 litres.
Ainsi, il faut procéder au nettoyage des buses. En amont, il faut vérifier que le brumisateur ne soit pas branché. Par la suite, il faut retirer les buses et les tremper dans du vinaigre blanc pendant quelques heures. Le vinaigre blanc a des propriétés de nettoyage incroyable.
Comment installer un déshumidificateur ? Vous pouvez placer un déshumidificateur contre un mur si la sortie d'air se situe sur le dessus. A contrario, il faudra vous assurer qu'il y ait assez d'espace autour du dispositif (entre 15 et 30 cm). L'idéal, c'est de placer le dispositif au milieu d'une pièce.
Les déshumidificateurs font appel à une pompe à chaleur (comme les climatiseurs) ou à des absorbants chimiques pour abaisser la teneur en eau de l'air sans toutefois le refroidir. Un déshumidificateur à pompe à chaleur dirige l'air intérieur, par le biais d'un ventilateur, sur un serpentin d'échange thermique.
La fonction déshumidification de nos climatiseurs fonctionne de la même manière. Un fluide très froid circule dans le climatiseur, la ventilation se règle en vitesse réduite pour accentuer la condensation, et l'air qui passe dans l'unité intérieure se décharge de son humidité.
En moyenne, un déshumidificateur consomme 280 à 300 Watts/heure soit 0,3 à 0,5 kiloWatts/heure. Quand on sait qu'en France le prix du kWh en 2019 était de 0,18 centime, en utilisant votre appareil 6 heures par jour pendant 1 mois complet (30 jours), l'appareil vous coûterait entre 8€ et 15€ par mois.
Quel est le taux d'humidité idéal ? Afin d'éviter de contracter les maladies citées ci-dessus, il vous suffit de tout faire pour obtenir le taux d'humidité recommandé par les experts, à savoir entre 45 et 60 %.