- Le tirage est peut-être perturbé par le vent extérieur (votre sortie de toit est peut-être orientée face aux vents dominants). - Votre foyer n'est peut-être pas assez "alimenté" en air frais comburant. - La température extérieure est peut-être trop élevée.
Si le tirage est trop fort, la chaleur peut être aspirée trop vite dans la cheminée. Un tirage trop fort peut être ajusté avec des clapets anti-retour, des contrôles de traction (utiliser un tuyau ou une cheminée) ou des réducteurs. L'utilisation de coudes multiples dans le tuyau réduit également la traction.
Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée. Vous consommez trop de combustible et la chaleur part dans le conduit.
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
La plupart des modérateurs de tirage se règlent à l'aide d'un système de contrepoids. Ce réglage s'effectue en fonction de l'appareil et du niveau de dépression souhaité dans le conduit. NB : le seuil de dépression est réglé par l'utilisateur ou l'installateur lors de sa pose, il est exprimé en Pascal (Pa).
Le noircissement de la vitre de votre insert est généralement dû à un manque d'oxygène. C'est là où l'air circule le moins que la suie s'accumulera le plus. Si vous constatez que votre vitre d'insert se noircit rapidement, c'est donc peut-être dû à un problème de circulation de l'air dans votre appareil.
Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.
Réglez l'extracteur de fumée
Si vous possédez un extracteur de fumée, réglez-le pour baisser le tirage du poêle à bois. Les fumées s'évacueront moins vite, permettant une meilleure combustion du bois.
Pour que le tirage soit efficace, il faut que le rapport S1/S2 (section de la prise d'air extérieure sur la section du conduit de fumée), soit de l'ordre de 1. C'est le rapport optimal où le débit passant par la cheminée est égal à 80 % du débit maximum possible.
Qu'est ce que le tirage d'une cheminée Le tirage est le déplacement d'air ou de fumées partant du bas et en remontant vers le haut de la cheminée. L'air chaud est moins dense que l'air froid, et monte dans la cheminée. Plus cet air est chaud, moins il est dense et donc plus les fumées montent vite.
Le conduit d'évacuation est obstrué : un poêle à bois qui fume quand on ouvre la porte signifie que les fumées ne sont pas évacuées vers l'extérieur. Elles finissent par refouler dans la maison. C'est souvent le cas si la cheminée a servi plusieurs années.
– L'idéal est de faire l'allumage avec de l'allume feu conçu pour cheminée (sécurité optimisée). Bannir les alcools à brûler, l'essence et autres substances inflammables. – Mettre deux bûches entrecroisées afin de laisser l'arrivée d'air frais bien circuler dans le foyer pour une meilleure combustion.
Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est d'environ 10 ans. Il est possible qu'une durée de vie différente soit indiquée par le fabricant. En général, on change ce dernier lorsque le bois brûle trop rapidement, que le rendement baisse ou encore que l'on observe des problèmes d'étanchéité.
Il est conseillé de changer le joint de son insert quand celui-ci se détériore visuellement. D'autres signes peuvent également donner l'alerte, comme une vitre qui se noircit plus rapidement qu'à son habitude. La surconsommation de combustible est aussi un signe de manque d'étanchéité.
Tirage : où se mesure-t-il ? Appelé également dépression, le tirage peut se mesurer sur le conduit de raccordement de votre système de chauffage à bois. Pour cela, il suffit d'insérer une canne de mesure dans le passage des fumées via un petit trou.
Le modérateur de tirage s'installe sur le conduit d'évacuation des fumées en sortie de l'appareil de chauffage à une distance minimale de 30 cm pour éviter les encrassements liés à la suie.
Un fonctionnement relativement simple
Le modérateur de tirage est un dispositif permettant de réguler le tirage de votre cheminée, de votre insert ou de votre poêle. On l'appelle aussi régulateur de tirage : il permet d'obtenir un juste tirage (fini le sous-tirage ou le sur-tirage !).
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
Pour améliorer le rendement d'une cheminée et que celle-ci fonctionne bien, il faut évidemment assurer son entretien. Un ramonage annuel ou deux fois par an est nécessaire, voire indispensable. En effet, un certificat d'entretien est à fournir en cas de feu.
Les bois à éviter dans une cheminée
On évite d'abord les bois provenant d'arbres résineux : sapin, pin, mélèze, épicéa…. Car s'ils présentent l'avantage d'avoir un fort pouvoir calorifique, ils brûlent rapidement et sont riches en sève.