A la puberté, sous l'effet des hormones en ébullition, votre lapin peut se mettre à se déchainer sur vos objets et meubles préférés, sur votre oreiller, votre lit, votre fauteuil… Il montre qu'il veut devenir le chef ! Ce comportement peut aussi subvenir chez un lapin stérilisé, pour la même raison.
Le canapé et le lit sont les endroits que le lapin préfère marquer d'urine et de crottes. Ils sont remplis de votre odeur, c'est un lieu stratégique qu'il faut s'approprier, et ça passe par un gros pipi dessus.
Lui offrir une litière adéquate
Un bac trop haut ou mal placé ainsi qu'une litière irritante ou sale peut causer de la malpropreté. Le bac à litière doit être suffisamment grand pour que le lapin puisse y entrer en entier et les bords ne doivent pas être trop hauts pour qu'il puisse y entrer facilement.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Vous pouvez le lui apprendre. Chaque fois qu'il monte dessus, dites-lui « Non ! », prenez-le et mettez-le sur sa maisonnette. Ainsi il assimilera où se trouve votre territoire et le sien. De la même manière, si vous vous incrustez dans leur « chambre », vous risquez de voir vos lapins bougonner.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Le plus souvent, lorsqu'un lapin n'est pas propre c'est qu'il ne peut pas l'être (bac à litière inadapté, maladie, problème physique…) ou qu'il ne le veut pas (volonté d'attirer l'attention, remise en question de votre autorité…).
Optez pour de courtes sorties autour de la cage et n'hésitez pas à mettre vous-même votre lapin toutes les 5 à 10 minutes, dans sa litière pour qu'il prenne le réflexe d'y aller régulièrement. Au fur et à mesure que votre lapin devient propre, agrandissez sa zone de sortie.
Contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont ni sales ni malodorants. À l'instar des chats, ils passent un temps fou pour leur toilettage, ce que témoigne généralement leur pelage parfaitement propre. Ainsi, une mauvaise odeur provient la plupart du temps d'une litière sale, à défaut de nettoyage régulier.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître.
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
Il veut seulement avoir des câlins
Ainsi, vous ne devez pas vous étonner s'il vous suit partout pour obtenir un câlin. Il peut même vous donner des coups de museau ou adopter d'autres gestes pour vous signifier ses envies. Il est aussi important d'adopter la bonne pose pour câliner votre lapin.
Dans la cage, concentrez la litière dans un bac placé dans un coin. Il doit être suffisamment grand pour que le lapin s'y sente à l'aise. Les bords sont hauts pour empêcher les débordements, sans qu'ils le soient trop, ce qui pourrait l'empêcher d'y aller.
La litière ne doit pas être posée à même le sol, éparpillée dans la cage, mais toujours dans un bac. Choisissez une litière végétale, si possible à base de chanvre ou de lin.
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
c'est un signe de maturité sexuelle (à partir de 3 à 6 mois chez les femelles) plutôt que d'un manque d'hygiène. Sous l'effet des hormones, le lapin s'évertue à marquer son territoire, en lançant des jets d'urine.
Le lapin tourne autour de vous ou fait des "8" ? C'est une parade amoureuse ou le signe d'une grande excitation. -Pour exprimer sa joie le lapin fait de grands bonds, particulièrement quand il est en extérieur : Il en fait souvent plusieurs à la suite parfois en tournant à 180 ou 360° dans les airs.
L'entretien de la litière
Un environnement propre est l'une des clefs du bien-être et de la santé de votre lapin. La litière doit être changée deux fois par semaine en moyenne, davantage si nécessaire (notamment en période chaude).
Donc, si votre lapin passe beaucoup de temps à ronger tout ce qu'il trouve, c'est peut être parce qu'il manque de foin. En effet, un lapin nain peut passer plusieurs heures à mastiquer des herbes.
Vous pouvez utiliser une carotte comme appât à la Bugs Bunny, mais un morceau de pomme, un chou de Bruxelles ou quelques feuilles de laitue conviendraient tout aussi bien.
Les répulsifs contre les lapins
Vous pouvez tendre un cordon autour de votre potager que vous aurez imprégné de matières que les lapins n'aiment pas, comme la corne broyée, le sang, le poivre, l'huile de poisson, l'huile minérale paraffinique. Un mélange de plusieurs produits peut s'avérer efficace.
S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.