Les lapins peuvent prendre l'habitude de grignoter sur le tapis pour soulager l'ennui ou la frustration X Source de recherche , donc pour l'empêcher de le faire, vous devez le garder occupé.
Le fait qu'un lapin ronge toutes sortes d'objets n'est pas un comportement anormal. En effet, les lapins ont des dents hypsodontes : les dents ont une croissance continue tout au long de leur vie. Il est nécessaire que les dents s'usent suffisamment pour compenser cette croissance continue.
Gratter fait partie de la nature du lapin, c'est un comportement instinctif. L'envie est plus ou moins grande selon les lapins. En intérieur, les lapins comprennent bien vite qu'ils ne peuvent creuser un terrier dans le carrelage. Leur envie de gratter demeure malgré tout.
Mon lapin mordille mes vêtements
Dans ce cas précis, c'est inévitablement une invitation à jouer avec lui ! Il apprécie que vous vous intéressiez à lui et essaie donc d'attirer votre attention. Bien entendu, cela n'a rien ici d'un comportement agressif.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Vous pouvez le lui apprendre. Chaque fois qu'il monte dessus, dites-lui « Non ! », prenez-le et mettez-le sur sa maisonnette. Ainsi il assimilera où se trouve votre territoire et le sien. De la même manière, si vous vous incrustez dans leur « chambre », vous risquez de voir vos lapins bougonner.
L'idée d'éduquer un lapin peut paraître, au premier abord, saugrenue. Pourtant, le lapin est un petit animal particulièrement intelligent et sociable qui, à force de patience et de tendresse, pourra devenir propre.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Le lapin en transe peut se blesser lors du “réveil” Une manipulation incorrecte, une mise sur le dos trop brutale etc peuvent engendrer des graves blessures.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Les tapis en bambou, paille, etc.
Le tapis en bambou s'avère être un bon revêtement pour les lapins. Ils se déplacent sans problème et peuvent dormir assez confortablement. On peut tout de même l'agrémenter de coussins ou d'un petit tapis en coton pour plus de confort.
Les plantes répulsives
Parmi les plantes qui n'attirent pas les lapins, à cause de leur odeur, il y a la lavande, l'absinthe, l'ail et, bien évidemment la cataire, connue aussi sous le nom d'herbe aux chats. Cette dernière, combinée à la litière de chat, donne de très bons résultats.
Il s'adapte au fond de cage de rongeurs et lapin afin de remplacer la litière traditionnelle : copeaux de bois, paille, cellulose, granulés de bois... Il a pour fonction d'absorber efficacement les déjections de votre animal et de bloquer les mauvaises odeurs afin de préserver un lieu de vie sain et agréable.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Ils peuvent être par-exemple un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal ou un changement de conjoint. Dans ce cas, il faut se réadapter à lui en regardant où il fait ses besoins préférentiellement et y déplacer sa litière.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
Montrer son affection : si votre lapin a atteint la maturité sexuelle et qu'il vous fait régulièrement pipi dessus, c'est parce qu'il veut vous faire comprendre qu'il vous apprécie. En effet, les lapins mâles ont pour habitude d'uriner sur les femelles lors de la parade nuptiale.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.