Quelles sont les qualités d'un bon chargé de communication ?
Qualités et compétences nécessaires
Le, ou souvent La chargé(e) de communication doit posséder une bonne écoute, de la rigueur, du dynamisme, et un bon sens de l'organisation. Pour briefer les équipes créatives, il doit être créatif lui-même et savoir exprimer ses besoins et ses priorités.
Il s'articule autour de trois axes principaux : la mise en œuvre et le suivi de différents projets de communication, la relation avec l'annonce et enfin la veille opérationnelle. Ce cursus d'études est ponctué de 14 semaines de stage professionnel à réaliser sur les deux années.
Les compétences en communication sont révélatrices de la capacité d'adaptation du candidat et sont utiles dans de nombreux domaines. Parmi les compétences en communication fondamentales, on peut notamment citer le sens du relationnel et l'amabilité.
Quels sont les notions de base de la communication ?
Trois principes sont à retenir pour créer le contenu à communiquer : utilité, clarté et concision. Tout d'abord, l'information transmise doit être utile et pertinente pour les gens à qui elle est destinée. Selon le sujet, le choix des aspects essentiels à connaître peut différer; tout dépend de la cible.
Le but de la communication n'est pas seulement d'informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l'intéresser davantage à la ville et d'inciter chacun à participer à son développement.
Quelles sont vos motivations pour travailler dans la communication ?
Rester positif et faire de belles rencontres !
Travailler dans la communication vous aide à rester positif quoi qu'il arrive. Vous devez faire rêver, donner envie et convaincre. Il faut de l'enthousiasme pour cela et travailler dans un secteur positif vous pousse naturellement à adopter un état d'esprit en adéquation.
PRAHALAD définissent les « compétences fondamentales » comme les aptitudes essentielles, techniques et organisationnelles qu'elle doit développer pour obtenir un avantage concurrentiel.