Ils peuvent être par-exemple un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal ou un changement de conjoint. Dans ce cas, il faut se réadapter à lui en regardant où il fait ses besoins préférentiellement et y déplacer sa litière.
Avant de placer le bac dans sa cage, identifiez l'endroit où votre lapin effectue majoritairement et naturellement ses besoins. Par la suite, fixez-y solidement le bac, afin qu'il ne puisse le déplacer. Placer dans les autres coins sa cachette ou ses bols afin de le décourager de faire ses besoins à cet endroit.
Le plus souvent, lorsqu'un lapin n'est pas propre c'est qu'il ne peut pas l'être (bac à litière inadapté, maladie, problème physique…) ou qu'il ne le veut pas (volonté d'attirer l'attention, remise en question de votre autorité…).
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Les lapins connaissent leur nom. Quand ils font une bêtise, il vaut mieux les gronder en les prenant sur le fait. Dans ce cas, il faut d'une voix ferme employer un mot simple, court et toujours le même pour signaler l'interdit et votre réprobation.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Quand changer la litière du lapin ? Il est recommandé de la changer régulièrement, au minimum une fois par semaine, en retirant tous les jours l'espace « pipi » de votre lapin. Ainsi vous éviterez également aux mauvaises odeurs de s'installer.
La litière ne doit pas être posée à même le sol, éparpillée dans la cage, mais toujours dans un bac. Choisissez une litière végétale, si possible à base de chanvre ou de lin.
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
Il est fréquent que le canapé soit objet de convoitise car c'est le lieu qu'il considère comme le trône du chef. Il est donc en train de marquer son territoire pour prendre la place du chef. C'est un phénomène est amplifié par l'adolescence et la poussée des hormones.
Pour inciter un lapin à utiliser sa litière, on peut placer du foin frais à une extrémité du bac à litière : le lapin s'installera dans sa litière pour manger son foin et défèquera pendant qu'il mange, établissant ainsi l'utilisation du bac.
Les copeaux de peuplier ou de tremble conviendront à merveille à votre lapin. Leur odeur est discrète et elles sont bien absorbantes. Le chanvre ou le lin en paille sont les matières préférées des lapins car elles sont douces. Ne s'accrochant pas aux poils de l'animal, elles limitent son entretien.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Le lapin est capable d'entendre des bruits très faibles et de parfaitement les identifier. Il a la possibilité de bouger et d'orienter ses oreilles vers la source de bruit.
Les lapins sont intelligents et ils ont une bonne mémoire. Mais pour qu'ils apprennent à reconnaître leur nom, il faut de la patience. Tout d'abord, tu dois gagner la confiance de ton lapin.
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.
Ne pas laisser au lapin la possibilité de se retirer dans l'obscurité et ne pas lui donner un rythme de vie régulier, c'est probablement l'exposer à des troubles du comportement et des problèmes de santé en particulier à des soucis digestifs.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
Les jouets à mâcher sont donc tout aussi importants que les autres. Généralement en bois, certains jouets intègrent une petite cloche pour apporter une touche sonore à l'activité. De simples tapis en jonc de mer, en chanvre ou toute autre matière naturelle non traitée peuvent aussi faire le bonheur de votre lapin nain.